9 sept 2025

Les meilleurs road movies à (re)voir pour la sortie de Sirāt 

Des grands espaces américains aux routes poussiéreuses du Maghreb, les road movies occupent une place singulière dans l’histoire du cinéma. Genre de la fuite et de la liberté, il raconte autant le voyage que la transformation intérieure de ses personnages. Du long-métrage Easy Rider au mythique Thelma et Louise de Ridley Scott, en passant par Sailor et Lula, le road movie se réinvente sans cesse. Alors que le réalisateur Oliver Laxe s’en empare dans le film Sirāt (Prix du Jury au Festival de Cannes 2025), Numéro a sélectionné pour vous les meilleurs films du genre à (re)voir absolument…

  • par Nathan Merchadier.

  • La bande-annonce du film Easy Riders (1969).

    Easy Riders de Dennis Hopper

    Réalisé par Dennis Hopper, Easy Rider (1969) raconte l’odyssée de deux jeunes bikers qui traversent au guidon de leurs motos les États-Unis, de Los Angeles à La Nouvelle-Orléans. Véritable manifeste de la contre-culture américaine, le film capte l’esprit d’une génération entre rêves de liberté, flower power et désillusions. Porté par une bande-son culte (de Steppenwolf à The Byrds) et tourné avec un budget dérisoire, ce road movie devenu mythique a marqué l’histoire du cinéma et inspire encore aujourd’hui.

    Easy Rider (1969) de Dennis Hopper, avec Peter Fonda, Dennis Hopper et Jack Nicholson, disponible en VOD sur Apple TV+.

    La bande-annonce du film Sailor et Lula (1990).

    Sailor et Lula de David Lynch

    Avec Sailor et Lula (1990), David Lynch signe une cavale déjantée et passionnelle entre un bad boy au grand cœur (Nicolas Cage) et sa fiancée (Laura Dern). Traqués à travers les États-Unis par une galerie de tueurs aussi inquiétants que loufoques, les deux amants s’élancent dans un road movie fiévreux… Où le cinéaste revisite le conte de fées américain dans une version trash. Entre amour brûlant et violence extrême, le film, auréolé de la Palme d’or lors de la 43e édition du Festival de Cannes. Et reste l’un des plus marquants de la filmographie de David Lynch.

    Sailor et Lula (1990) de David Lynch, avec Nicolas Cage et Laura Dern, disponible en VOD sur Canal+.

    La bande-annonce du film Thelma et Louise (1991).

    Thelma et Louise de Ridley Scott 

    Avec Thelma et Louise (1991), Ridley Scott signe l’un des road movies les plus marquants de l’histoire du cinéma. Le film suit l’escapade de deux amies, Thelma (Geena Davis), femme au foyer coincée dans un mariage étouffant. Et Louise (Susan Sarandon), serveuse au tempérament indépendant. Ce qui devait être une simple virée entre copines vire à la cavale tragique à travers le sud-ouest des États-Unis… Après que Louise abat un homme qui tentait de violer Thelma. Premier grand film du genre à mettre deux femmes au centre d’un récit, Thelma et Louise est devenu un manifeste féministe autant qu’un classique du cinéma américain.

    Thelma et Louise (1991) de Ridley Scott, avec Geena Davis et Susan Sarandon, disponible sur HBO Max.

    La bande-annonce du film Las Vegas Parano (1998).

    Las Vegas Parano de Terry Gilliam 

    Adapté du livre culte d’Hunter S. ThompsonLas Vegas Parano (1998) de Terry Gilliam suit le journaliste Raoul Duke (Johnny Depp) et son avocat, le Dr. Gonzo (Benicio Del Toro), dans un voyage vers Las Vegas placé sous le signe de la drogue et du chaos. Entre excès, errances et visions étranges, le film dresse le portrait d’une Amérique du début des années 70 où les illusions de la contre-culture se heurtent à une réalité plus sombre.

    Las Vegas Parano (1998) de Terry Gilliam, avec Johnny Depp et Benicio Del Toro, disponible sur Netflix.

    Green Book de Peter Farrelly 

    Réalisé par Peter Farrelly, le film Green Book (2018) raconte l’amitié improbable entre Tony Vallelonga (Viggo Mortensen), chauffeur italo-américain, et Don Shirley (Mahershala Ali), pianiste de génie. Leur voyage à travers le sud des États-Unis dans les années 1960 met en lumière les tensions raciales de l’époque, tout en suivant l’évolution d’une relation marquée par l’humour, les chocs culturels et une solidarité grandissante.

    Green Book (2018) de Peter Farrelly, avec Viggo Mortensen et Mahershala Ali, disponible sur Amazon Prime.

    La bande-annonce du film Sirāt (2025).

    Sirāt d’Oliver Laxe

    Présenté en mai 2025 sur la Croisette, Sirāt a marqué le Festival de Cannes en remportant le Prix du jury. Le cinéaste franco-espagnol Oliver Laxe (Mimosas, 2016) signe un road movie mystique qui traverse les étendues arides du désert marocain. Son titre renvoie au chemin que, selon la tradition musulmane, les âmes doivent franchir au-dessus de l’Enfer au moment du Jugement Dernier. Une métaphore qui irrigue ce long-métrage qui figure parmi les plus attendus de la rentrée. Où l’errance devient autant spirituelle que physique…

    Sirāt d’Oliver Laxe, au cinéma le 10 septembre 2025.