13
13
Les bandes de filles en 5 films à (re)voir absolument
À l’occasion de la sortie du film Le Gang des Amazones, retour sur les œuvres qui ont transcendé les bandes de filles sur le grand écran, de Spring Breakers à Les Femmes au balcon en passant par Boulevard de la mort.
par Louise Menard.

En 1939, le réalisateur George Cukor signe un grand classique du cinéma hollywoodien : The Women. Un film révolutionnaire, non par son sujet – la tromperie et les relations conjugales – mais par son casting. Mettant en scène pas moins de 130 actrices, il s’agit du premier long-métrage à ne faire apparaître aucun homme à l’écran, concentrant ainsi l’attention du spectateur sur le féminin. Un geste artistique plus que radical pour l’époque, qui impulse un récit où les femmes existent en dehors du regard du sexe opposé.
La sororité au cinéma
Si peu d’œuvres suivront cet exemple, certains duos resteront gravés dans la mémoire collective, à l’instar de ceux des films Thelma et Louise (1991), La Cérémonie (1995), ou encore Une vie volée (1999). Alors que le long-métrage au féminisme latent et à la sororité incisive Le Gang des Amazones vient d’arriver au cinéma, Numéro revient sur cinq films mettant en scène des bandes de filles détonantes. Des œuvres pour certaines devenues cultes.
Les meilleurs films sur des bandes de filles
Le Gang des Amazones avec Lyna Khoudri
Mallory Wanecque, Laura Felpin, Lyna Khoudri, Izïa Higelin… Le casting du film Le Gang des Amazones (2025) de Mélissa Drigeard donne le vertige. Dans ce long-métrage inspiré d’une histoire vraie survenue au début des années 1990, cinq jeunes femmes s’inventent braqueuses de banque, poussées par la nécessité d’aider l’une d’entre elles, étouffée par les dettes. Lorsqu’elle découvre par hasard ce fait divers oublié, la réalisatrice décide de partir à la rencontre de celles qui deviendront ses héroïnes, et donne naissance à une relecture prenante, un récit sociétal poignant qui interroge la marge et dépeint les laissées-pour-compte à travers une amitié féminine salvatrice.
Le Gang des Amazones (2025) de Mélissa Drigeard, actuellement au cinéma.
Les Femmes au balcon de Noémie Merlant
Dans le déjanté Les Femmes au balcon (2024), l’actrice et réalisatrice Noémie Merlant flirte avec les codes du film d’horreur et de la comédie… Jusqu’à frôler le gore et le grotesque. On y suit trois colocataires (incarnées par Noémie Merlant, Souheila Yacoub et Sanda Codreanu) suffoquant sous la canicule marseillaise et fantasmant sur leur mystérieux voisin. Jusqu’ici rien d’extraordinaire, sauf que ce dernier (joué par Lucas Bravo) s’avère être un vicieux prédateur dont elles vont se venger. Une fresque jubilatoire et colorée, où le désir féminin est traité avec justesse et ironie.
Les Femmes au balcon (2024) de Noémie Merlant disponible sur Canal VOD.
Bande de filles de Céline Sciamma
Bandes de filles, réalisé par Céline Sciamma (Portrait de la jeune fille en feu, Naissance des pieuvres), suit quatre jeunes femmes de la banlieue parisienne, à l’aube de leur vie d’adultes. Entre spontanéité et fougue, le film, porté par un casting sauvage, met en scène une bande d’amies affranchies, éclatantes et lumineuses, sans cesse tiraillées entre luttes sociales et quête d’émancipation. Nommé à deux reprises lors de la 40e cérémonie des César, notamment dans la catégorie meilleure révélation féminine, ce film est une ode sensible et politique au collectif.
Bande de filles (2014) de Céline Sciamma disponible sur Canal VOD.
Spring Breakers avec Selena Gomez
Le scénario, écrit en une dizaine de jours dans les couloirs d’un hôtel miteux d’Ibiza, ne comportait que quelques lignes de dialogues… Mais le frénétique et impudique Spring Breakers (2012) du réalisateur américain Harmony Korine est devenu culte. “La première image qui m’est apparue était celle de jeunes filles en bikini sur la plage, qui dépouillent des touristes.”, confie-t-il lors d’un entretien avec le Centre Pompidou à l’occasion de sa grande rétrospective de 2017.
Aux côtés d’un James Franco presque méconnaissable, Vanessa Hudgens et Selena Gomez, alors icônes Disney en pleine mue, font partie d’une bande de jeunes femmes déchaînées, rêvant d’ailleurs, quel qu’en soit le prix à payer. Un cinéma excessif qui, comme toujours chez Harmony Korine, existe quelque part entre mirage et descente aux enfers.
Sping Breakers (2012) de Harmony Korine, disponible sur Canal +.
Boulevard de la mort – un film Grindhouse de Quentin Tarantino
Après les deux volets de Kill Bill (2003 et 2004) et avant Inglourious Basterds (2009), Quentin Tarantino réalise un film tout aussi signature : Boulevard de la mort – un film Grindhouse (2007). Le pitch est simple : un serial killer traque des jeunes femmes au volant de sa Chevrolet afin de les éliminer en les écrasant. Littéralement. Voluptueux et sanglant, ce conte et lettre d’amour au féminin, est clôturé par un épilogue où les héroïnes triomphent à grands coups de matraques. Du grand Tarantino.
Boulevard de la mort – un film Grindhouse (2007) de Quentin Tarantino, disponible sur Amazon Prime Video.