19
19
Heat 2 : qui pourrait rejoindre Leonardo DiCaprio dans la suite du film culte ?
L’acteur américain Leonardo DiCaprio rejoint le casting du film Heat 2, la suite tant attendue du classique Heat de Michael Mann. Sa participation pourrait résoudre les difficultés financières du projet, d’autant que, d’après le média Deadline, l’acteur Christian Bale serait en pourparlers pour rejoindre, lui aussi, le projet.
par La rédaction.
Publié le 23 septembre 2025. Modifié le 19 novembre 2025.

Leonardo DiCaprio sauvera-t-il le film Heat 2 ?
L’acteur Leonardo DiCaprio est cette semaine à l’affiche du nouveau film de Paul Thomas Anderson, Une bataille après l’autre. Et il rejoint officiellement le casting du film Heat 2. Cette annonce intervient au terme de plusieurs semaines de négociations et la firme Warner Bros., qui va relancer le projet qui semblait compromis en raison de problèmes budgétaires.
Au départ, le réalisateur Michael Mann demandait une somme estimée entre 150 et 200 millions de dollars, montant qui avait jusque-là refroidi la major, d’autant que ses films récents (Hacker, Ferrari) n’ont absolument pas comblé les attentes au box-office…
L’arrivée de Leonardo DiCaprio semble donc servir de garantie car son est de ceux qui peuvent attirer les investisseurs, la presse et le public. Le budget minimal, selon certaines sources, serait de 130 millions de dollars, ce qui oblige la major à envisager un tournage en 2026. Selon les révélations du média Deadline, l’acteur gallois naturalisé américain Christian Bale serait en pourparlers pour rejoindre le projet.
La suite d’un film culte signé Michael Mann
Le long-métrage Heat 2 doit reprendre la trame du roman policier éponyme, co-écrit par Michael Mann et Meg Gardiner et publié en 2022. On y suit d’abord la jeunesse de Neil McCauley et de ses acolytes, puis la fuite de Chris Shiherlis, seul survivant du gang. Ce va-et-vient promet un casting prestigieux : les acteurs Adam Driver et Austin Butler sont évoqués et Leonardo DiCaprio incarnera probablement Neil McCauley, un rôle tenu par Robert De Niro dans le film original.
Sorti en 1995, Heat raconte la confrontation de deux hommes : Neil McCauley, voleur professionnel, et Vincent Hanna, lieutenant de la police, tous deux incarnés par Robert De Niro et Al Pacino. Michael Mann proposait avec Heat un film autour de l’honneur, du risque et de la solitude. Il utilisait la ville de Los Angeles comme un personnage en mettant en valeur ses vastes avenues, ses néons, la pluie ou encore l’asphalte chauffé… Les scènes d’action, notamment la fusillade sur la place publique, restent des références dans l’art du thriller moderne.
Le succès commercial fut au rendez-vous. Avec un budget de 60 millions de dollars, le film rapporta environ 187 millions à travers le monde. Il influença des cinéastes, des œuvres, des décorateurs. Des films comme Collateral (2004) avec Tom Cruise ou même l’esthétique de The Dark Knight (2008) de Christopher Nolan semblent marqués par l’ombre de Heat.
Le film Heat 2 de Michael Mann devrait sortir en 2026.