A Star Is Born : le jour où Lady Gaga est devenue une star de cinéma
Lors de sa sortie en 2018, A Star is Born avec Bradley Cooper et Lady Gaga rencontre un large succès. De son duo d’acteur touchant à son histoire larmoyante, le film, diffusé ce mardi 6 mai 2025 sur TFX, séduit les foules, et remporte alors de nombreux prestigieux prix.
par La rédaction.
A Star Is born : le premier film de Bradley Cooper en tant que réalisateur
Dans son premier film en tant que réalisateur, intitulé A Star Is Born et sorti en 2018, l’acteur Bradley Cooper campe un chanteur country alcoolique renversé par la voix somptueuse d’une jeune artiste incarnée par Lady Gaga. Fou amoureux, Jackson Maine (Bradley Cooper) lance la carrière d’Ally (Lady Gaga) qui éclipse bientôt la sienne… Si l’acteur de Very Bad Trip, Happiness Therapy et American Sniper, arbore une barbe hirsute de rockeur, la reine de l’extravagance, abandonne quant à elle sa chevelure blonde platine et son make-up outrageux pour ce rôle qui va la révéler en tant qu’actice.
Bradley Cooper passe alors derrière la caméra pour son premier long-métrage. Un remake qui succède à trois films. Cette histoire a déjà été racontée en 1937 avec Janet Gaynor et Fredric March, en 1954 avec Judy Garland et James Mason et en 1976 avec Barbra Streisand et Kris Kristoffer.
Les trois versions s’inspirent de l’alcoolisme et du déclin de la carrière de l’acteur américain John Barrymore. Quant à Lady Gaga, il ne s’agit pas de sa première incursion cinématographique. Mais elle avait déjà remporté le Golden Globe 2016 de la meilleure actrice dans une mini-série pour son rôle de la comtesse Elizabeth dans la série American Horror Story.

Un film multi-récompensé
Pour son récit tragico-romantique comme pour son casting étoilé, le long-métrage séduit les foules. Et ce, dès la sortie de sa bande-annonce. Une fois en salles, le public tombe sous le charme des chansons acoustiques de Lady Gaga et du timbre de voix de l’acteur américain, peu connu pour ses talents sur le terrain musical. Surtout, on découvre sur le grand écran une alchimie insoupçonnée entre les deux stars, qui se poursuit jusque sur le tapis rouge.
Car le duo a en effet écumé les plus grandes cérémonies après la sortie du film A Star Is Born. De la meilleure performance dans un film pour Lady Gaga aux MTV Movie Awards de 2019 à la meilleure musique de film aux BAFTA en 2019 en passant par la meilleure chanson original aux Golden Globes et Oscars 2019… La bande-son et le scénario connaissent ainsi un succès rententissant. Et ce n’est pas fini. La diffusion du long-métrage sur TFX, ce mardi 6 mai 2025 pourrait lui valoir de nouveaux fans.
A Star Is Born (2018) de Bradley Cooper, diffusé sur TFX le 6 mai 2025.