Avec son prochain film, Ladj Ly sort le père d’Alexandre Dumas de l’ombre
Après les coups d’éclat Les Misérables et Bâtiment 5, Ladj Ly prépare son prochain long-métrage. Le réalisateur et co-fondateur de l’école Kourtrajmé prévoit de s’essayer au film historique avec Dumas – diable noir. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau projet inspiré par l’histoire méconnue du père d’Alexandre Dumas.
par Jordan Bako.
Dumas – diable noir : Ladj Ly réalise un film sur le père d’Alexandre Dumas
Lorsqu’il était interrogé ces derniers temps au sujet de son prochain film, Ladj Ly avait tendance à laisser planer le mystère. De ce projet, on ne savait qu’une seule chose : il n’aurait rien à voir avec les films précédents du cinéaste. La nouvelle vient d’être confirmée : Ladj Ly va réaliser un film portant sur la vie de Thomas Alexandre Davy de La Pailleterie Dumas, père de l’écrivain Alexandre Dumas.
Intitulé Dumas – diable noir, ce nouveau film revient sur le parcours hors norme de cette grande figure de la Révolution française. Né esclave dans les Caraïbes rongées par le colonialisme, il devient le premier Général noir de l’histoire de la France. À ce sujet, Ladj Ly confie dans un communiqué de presse : “Je suis impatient d’adapter ce récit sur grand écran, qui révélera une part oubliée de notre Histoire.”
Un film très différent des précédents longs-métrages de Ladj Ly
Pour l’instant, rien ne nous confirme que Dumas – diable noir s’agit d’un biopic, si ce n’est qu’il s’inspire de la bande dessinée Le Premier Dumas, créée par Salva Rubio et Ruben del Dincon. Ladj Ly pourrait bien s’atteler à un travail de réécriture à la manière des Misérables. Sous sa plume, ce classique de Victor Hugo relatait l’embrasement d’une cité, après qu’une bavure policière ait été filmée à l’insu des policiers.
Dumas – diable noir marque une pause dans la trilogie de Ladj Ly axée sur les quartiers populaires. En effet, avec Les Misérables (2019) et Bâtiment 5 (2023), le cinéaste signait deux récits rutilants et engagés sur les violences policières et la crise du logement. Selon ses confessions au média Première, Ladj Ly voulait remonter le temps en situant son troisième film dans les années 80 et 90. Un film qui serait “le plus explosif de la trilogie” pourrait donc voir le jour après Dumas – diable noir…
Après le Marvel Cinematic Universe, un univers Alexandre Dumas au cinéma ?
Quoi qu’il en soit, le film pourrait être tout aussi adulé que Les Misérables, primé au Festival de Cannes et nommé aux Oscars en 2019. Et pour cause, l’univers cinématographique d’Alexandre Dumas fils a encore de beaux jours devant lui… En effet, le succès des adaptations de ses œuvres au cinéma montrent que l’écrivain suscite toujours l’émulation. On pense par exemple à Pierre Niney dans la peau du Comte de Monte-Cristo (2024), François Civil et Eva Green en ennemis jurés dans la saga Les Trois Mousquetaires (2023), ou encore Isabelle Adjani en reine de France dans La Reine Margot (1993) deux décennies plus tôt…
Cependant, aucune information n’a été confirmée quant à l’acteur qui prêtera ses traits au père d’Alexandre Dumas. Le tournage de Dumas – diable noir devrait débuter à l’été 2025.
Dumas – diable noir (2025) de Ladj Ly n’a pas encore de date de sortie.