5 mai 2025

Cannes 2025 : que faut-il attendre du prochain film de Cédric Klapisch ?

Le réalisateur français Cédric Klapisch revient sur le devant de la scène avec La Venue de l’avenir. Un quinzième long-métrage qui sera présenté Hors Compétition au Festival de Cannes 2025. Au casting de cette comédie dramatique, on retrouve notamment Suzanne Lindon, Vincent Macaigne, Paul Kircher ou encore Vassili Schneider…

  • par Nathan Merchadier.

  • La Venue de l’avenir : un film entre mémoire et transmission

    Après avoir retrascrit avec justesse les élans de la jeunesse dans Le Péril Jeune (1994) et L’Auberge espagnole (2002), puis les questionnements de la trentaine dans Ce qui nous lie (2017), Cédric Klapisch poursuit son exploration sensible des rapports humains et des grandes étapes de la vie.

    Réalisateur césarisé et fin observateur des dynamiques familiales, il signe cette année La Venue de l’avenir. Un quinzième long-métrage qui sera présenté Hors Compétition lors du Festival de Cannes 2025.

    Le pitch ? Des cousins héritent d’une vieille maison en Normandie, qui devient peu à peu un lieu de passage entre les époques, les mémoires, et les trajectoires personnelles. Un film qui tisse un pont entre passé et présent. Tandis que l’on découvre les vies de ces jeunes adultes, elles s’entrelacent à celle d’une mystérieuse femme vivant à Paris… en 1895.

    Un casting entre jeunes premiers et talents confirmés

    Comme souvent chez Cédric Klapisch, le choix du casting ne relève pas du hasard. Il témoigne d’une volonté de saisir l’air du temps tout en s’inscrivant dans la continuité d’une certaine tradition du cinéma français. Pour La Venue de l’avenir, le cinéaste confie les rôles principaux à une nouvelle génération de comédiens et comédiennes. Des valeurs montantes dont les parcours, déjà remarqués, se dessinent avec justesse sur les écrans.

    Parmi ces révélations du cinéma français, l’actrice Suzanne Lindon, révélée par Seize Printemps (2020). Mais aussi Paul Kircher, bouleversant dans Le Règne animal (2023), et Vassili Schneider, jeune premier magnétique, vu dans Le Comte de Monte-Cristo (2024).

    À leurs côtés, deux valeurs sûres du cinéma hexagonale viennent complétr ce casting de choix. D’abord Vincent Macaigne, un acteur habitué des planches et des films d’auteur. Ainsi que Cécile de France, actrice fidèle à Klapisch depuis L’Auberge espagnole.

    Une première fois à Cannes pour Cédric Klapisch

    Fait rare pour un réalisateur aussi prolifique : La Venue de l’avenir marquera la toute première apparition de Cédric Klapisch au Festival de Cannes. Présenté Hors Compétition, ce film s’inscrit dans la lignée des œuvres développées avec le scénariste Santiago Amigorena. Complices, ils ont notamment collaboré ensemble sur la romance Deux Moi (2019) et la comédie dramatique En Corps (2022).

    À mi-chemin entre chronique familiale et voyage temporel, le film promet d’offrir au Festival de Cannes un instant à la fois poétique et ancré dans le réel — fidèle à la patte de Klapisch. Un rendez-vous déjà très attendu, qui pourrait bien s’imposer comme l’un des temps forts de cette édition 2025.

    La Venue de l’avenir, de Cédric Klapisch, avec Suzanne Lindon, Vassili Schneider, Cécile de France, présenté Hors Compétition au Festival de Cannes 2025.