11 sep 2024

L’Amour au présent : pourquoi on hâte de voir la comédie romantique avec Florence Pugh

Présenté ce samedi 7 septembre au Festival international du film de Toronto, L’Amour au présent raconte l’histoire d’un couple frappé par la maladie. Le long-métrage est porté par son duo de stars, Florence Pugh et Andrew Garfield, qui montre une grande alchimie à l’écran. Voici tout ce que l’on sait sur cette rom-com émouvante qui sortira au cinéma le 22 janvier 2025 en France.

Florence Pugh et Andrew Garfield dans L'Amour au présent (2025) de John Crowley © Courtesy of TIFF.
Florence Pugh et Andrew Garfield dans L’Amour au présent (2025) de John Crowley © Courtesy of TIFF.

Florence Pugh et Andrew Garfield : le duo qui bouleverse Toronto 

“Chaque minute compte”. Telle est le message du nouveau film du réalisateur irlandais John Crowley (Le Chardonneret, Brooklyn) intitulé L’Amour au présent : une love story atypique qui devrait nous tirer quelques larmes. 

Présenté au Festival international du film de Toronto (TIFF), L’Amour au présent (We Live in Time en version originale) a déjà conquis la critique aux États-Unis. La principale raison ? Son casting composé de deux stars irrésistibles : Florence Pugh et Andrew Garfield qui témoignent à l’écran d’une belle alchimie.

Cette comédie romantique et dramatique raconte l’histoire d’Almut (une cheffe étoilée interprétée par Florence Pugh) qui, après avoir renversé en voiture Tobias, joué par l’ancien Spider-Man Andrew Garfield, vit avec lui une histoire d’amour intense.

Produit par le studio A24 (Civil War, Priscilla, MaXXXine), le film nous plonge au cœur d’une relation complexe. Loin d’être une histoire à l’eau de rose, L’Amour au présent dépeint les hauts et les bas d’un couple dont le quotidien est bouleversé par le cancer des ovaires de l’héroïne. Un récit touchant, composé d’allers-retours entre passé et présent.

Florence Pugh à la projection spéciale « We Live in Time » de A24 au Crosby Street Hotel, New York, le 9 septembre 2024. Photo de Bryan Bedder/Variety via Getty Images.
Florence Pugh à la projection spéciale de L’Amour au présent (We Live in Time) d’e ‘A24 au Crosby Street Hotel, New York, le 9 septembre 2024 © Bryan Bedder/Variety via Getty Images.

L’Amour au présent : le reflet d’un deuil personnel pour Andrew Garfield

En plaçant le cancer au centre du récit, le film a également affecté ses deux acteurs en dehors du tournage. Pour Florence Pugh, L’Amour au présent est un film qui devrait compter pour les spectateurs impactés de près comme de loin par la maladie. L’actrice connue pour ses rôles dans Black Widow, Midsommar et plus récemment Oppenheimer (2023) et Dune, deuxième partie (2024), s’est volontairement rasée la tête pour incarner Almut. La décision lui tenait à cœur : elle ne voulait pas tricher en portant une perruque.

De son côté, Andrew Garfield a lui-même traversé une épreuve difficile, avec le décès de sa mère Lynn, emportée par un cancer du pancréas en 2019. L’acteur britannique revenait sur l’impact du film au micro de E! News : « Grâce à l’art, lorsque nous nous guérissons nous-mêmes, nous guérissons également le public. Les conteurs doivent être des guérisseurs blessés, ils ne peuvent pas se contenter de prétendre avoir des réponses. Nous devons nous guérir nous-mêmes pour pouvoir guérir les autres« .

L’Amour au présent (2025) de John Crowley, avec Florence Pugh et Andrew Garfield, au cinéma le 22 janvier 2025. 

La bande-annonce du film L’Amour au présent (2025).