23 sept 2025

Kathryn Bigelow signe un thriller politique avec Idris Elba

Première femme à recevoir l’Oscar du meilleur réalisateur – pour Démineurs en 2010 –, la cinéaste américaine Kathryn Bigelow prépare A House of Dynamite, un thriller politique avec Idris Elba et Rebecca Ferguson. Présenté en compétition officielle de la Mostra de Venise 2025 en septembre, le film sortira le 24 octobre sur la plateforme Netflix.

  • par La rédaction.

  • Publié le 23 septembre 2025. Modifié le 24 octobre 2025.

    Oscarisée en 2010 pour son long-métrage Démineurs, puis saluée unanimement par la critique pour l’extraordinaire Zero Dark Thirty (2012), la réalisatrice et scénariste américaine Kathryn Bigelow s’est imposée comme l’une des voix les plus puissantes du thriller politique et du cinéma d’action.

    Kathryn Bigelow, une réalisatrice du cinéma d’action engagé

    Certainement pour sa façon de filmer l’urgence, avec un style quasi-documentaire à coups de caméscope et de plans serrés. La tension est immédiate. Elle devient une marque de fabrique. Son sens du réalisme, sa direction d’acteurs et sa capacité à immerger le spectateur dans des crises géopolitiques ont alors fait de la cinéaste une référence du genre.

    Il n’en fallait pas moins pour que la plateforme Netflix annonce son retour au blockbuster politique avec A House of Dynamite. Il s’agit donc de sa première fiction depuis Detroit (2017). Le film, écrit par Noah Oppenheim (Jackie), sortira le 24 octobre 2025 – avec une potentielle sortie limitée en salles peu avant la diffusion sur Netflix.

    Ce mardi 2 septembre 2025, le film avait le droit à sa propre projection à la Mostra de Venise en lice pour le prestigieux Lion d’or. En lice aux côtés de Guillermo del Toro, Yórgos Lánthimos ou encore Jim Jarmusch, Kathryn Bigelow opèrait donc un grand retour au Lido où on l’attendait parmi les grands gagnants de la cérémonie. En effet, son film, Démineurs, avait été salué de quelques prix sur la Lagune en 2010. Mais si la cinéaste californienne est repartie bredouille de Venise, ce thriller politique a toutes les chances pour la saison des cérémonies…

    Le pitch of A House of Dynamite ? Lorsqu’un missile non identifié est lancé sur le sol américain, un groupe de responsables de la Maison-Blanche, incarnés par Idris Elba (Luther) et Rebecca Ferguson (Dune), doit identifier la menace et orchestrer la riposte en temps réel.

    La bande-annonce du film A House of Dynamite.

    A House of Dynamite présenté à la Mostra de Venise

    Sur le modèle d’un Zero Dark Thirty 2.0, A House of Dynamite promet un huis clos tendu dans l’espace décisionnel de la Maison‑Blanche. Objectif : toucher un public large tout en conservant un prestige cinématographique. Quant au tandem Elba–Ferguson, il semble idéal pour incarner les membres d’un gouvernement face à une menace numérique et technologique.

    D’autant que le scénariste du projet n’y va pas de main morte pour critiquer les États-Unis. Dans la série Zero Day (2025) menée par un Robert De Niro époustouflant, il invitait l’acteur à camper un président instable et incapable de défendre son pays… Autre bon signe : l’actrice Greta Lee (Past Lives) est aussi au générique.

    A House of Dynamite de Kathryn Bigelow, disponible sur Netflix le 24 octobre 2025.