Golden Globes 2025 : quels étaient les meilleurs et les pires moments de la cérémonie ?
Ce dimanche 5 janvier 2025, la 82ᵉ cérémonie des Golden Globes a révélé le palmarès qui récompense chaque année le meilleur du cinéma et de la télévision. Une soirée dominée par de multiples discours poignants, de Demi Moore à Adrien Brody, en passant par Karla Sofía Gascón, des invités surprenants et quelques maladresses relayées par le monde entier. Retour sur les moments les plus marquants de la cérémonie.
par Alexandre Chevarin.
Le discours (très) émouvant d’Adrien Brody, sacré meilleur acteur aux Golden Globes 2025
Sur la scène du Beverly Hilton (à Beverly Hills) qui accueillait ce dimanche 5 janvier 2025 la 82e cérémonie des Golden Globes, l’un des moments les plus marquants de la soirée a été le discours poignant d’Adrien Brody. Sacré meilleur acteur dans un film dramatique pour sa performance magistrale dans The Brutalist (2025), l’acteur américain a laissé transparaître une vive émotion en rendant hommage à sa famille, qu’il a décrite comme sa plus grande source d’inspiration et de fierté. “C’est un moment que je chérirai pour toujours”, a-t-il confié, les yeux brillants, devant une salle visiblement très émue.
Les mots poignants de Demi Moore parmi les meilleurs moments des Golden Globes
Autre moment phare de la cérémonie ? Le discours plein d’émotion de Demi Moore, qui, à 62 ans, remporte pour la première fois la précieuse statuette des Golden Globes. Nommée dans la catégorie meilleure actrice dans une comédie avec The Substance, la comédienne s’est livrée à cœur ouvert en déclarant ne plus s’attendre à vivre un tel moment. “Il y a 30 ans, un producteur m’a dit que j’étais une actrice “pop-corn”. J’ai pensé que je pouvais faire des films qui avaient du succès et qui rapportaient beaucoup d’argent, mais que je ne pouvais pas être reconnue par mes pairs”. Une déclaration touchante suivie de remerciements envers la réalisatrice de The Substance, Coralie Fargeat, et sa co-star Margaret Qualley. Les deux actrices en ont d’ailleurs profité pour interagir sur scène, à un autre moment de la soirée, pour rejouer l’une des phrases emblématiques du film.
Selena Gomez émue jusqu’aux larmes par le prix remporté par Zoe Saldana
Bouleversante dans le rôle d’une avocate dans le film Emilia Perez (2024) de Jacques Audiard, l’actrice américano-dominicaine Zoe Saldana a reçu le prix du meilleur second rôle féminin lors de la 82e cérémonie des Golden Globes qui s’est tenue à Beverly Hills le 5 janvier. L’actrice, longtemps reconnue pour ses rôles dans le cinéma de science-fiction, a livré un discours touchant qui semble avoir ému jusqu’aux larmes une certaine Selena Gomez, avec qui elle partage l’affiche du film… Et qui était nommée face à elle dans cette catégorie.
Les sosies de Timothée Chalamet et Glen Powell font sensation à la cérémonie des Golden Globes
Les noms de Miles Mitchell et de Max Braunstein vous sont peut-être inconnus, pourtant, les deux jeunes hommes ont été aperçus sur le red carpet lors de la dernière cérémonie des Golden Globes. Leur présence ne s’explique par une apparition remarquée dans l’un des films les plus plébiscités de la soirée, mais parce qu’ils ressemblent à des célébrités. En effet, Miles Mitchell est surtout connu pour avoir remporté le concours de sosies de Timothée Chalamet, organisé le 27 octobre 2024 à New York, tandis que Max Braunstein a été élu meilleur sosie de l’acteur Glen Powell. Lors du photocall, les deux compères ont ainsi été photographiés arborant des pancartes inscrites de la phrase : “J’ai gagné un concours de sosies et maintenant je suis aux Golden Globes”.
Fernanda Torres devient la seconde actrice brésilienne à être nommée aux Golden Globes après sa mère
Parmi les meilleurs moments de ces 82ᵉ Golden Globes, on retiendra la victoire de la comédienne Fernanda Torres qui décroche le prix de meilleure actrice dans un film dramatique pour Je suis toujours là. Un long-métrage inspiré de l’histoire de Rubens Paiva dans un Rio sous dictature militaire. La récompense est synonyme de consécration pour la comédienne de 59 ans qui devient la seconde femme brésilienne à être nommée aux Golden Globes, 25 ans après sa mère, Fernanda Montenegro. Le prix a été remis à Fernanda Torres par Viola Davis. Et elle remportait ainsi la statuette face à Nicole Kidman, Tilda Swinton ou encore Pamela Anderson.
La blague amère de la présentatrice Nikki Glaser sur P. Diddy
Si de multiples temps forts ont marqué la cérémonie, plusieurs déclarations pour le moins surprenantes ne sont pas passées inaperçues. Cette nouvelle édition des Golden Globes a vu passer quelques maladresses parmi lesquelles on peut mentionner une mauvaise blague de la présentatrice Nikki Glaser. Lors de son monologue d’ouverture, la comédienne et humoriste américaine a fait une blague qui comparait la tension sexuelle du film Challengers (2024) avec Zendaya à la carte de crédit de P. Diddy, rappeur accusé de trafic sexuel en 2024. De nombreux internautes se sont rués sur les réseaux sociaux pour dénoncer cette comparaison qualifiée de grossière.
Luca Guadagnino has left the #GoldenGlobes.
— Film Updates (@FilmUpdates) January 6, 2025
pic.twitter.com/MNlu7QoKkL
Le pire moment des Golden Globes 2025 : le départ précipité de Luca Guadagnino
L’année 2024 a indéniablement été marquée par la sortie en grande pompe du film Challengers de Luca Guadagnino. Porté par un casting flamboyant composé de Zendaya, Josh O’Connor ou encore Mike Faist, ce drame sexy consacré au tennis nommé dans la catégorie du meilleur film comique ou musical n’a toutefois pas brillé outre mesure lors de la cérémonie des Golden Globes 2025. Une décision que le réalisateur italien semble avoir eu du mal à digérer, comme en témoigne son départ précipité de la cérémonie au moment de l’annonce du prix…