20 nov 2024

Pourquoi il faut (re)voir l’ultime film de Gaspard Ulliel, Plus que jamais

Le 19 janvier 2022, le comédien Gaspard Ulliel trouvait brutalement la mort à 37 ans, dans un tragique accident de ski. Son dernier long-métrage, Plus que jamais, signé de la réalisatrice franco-iranienne Emily Atef, est diffusé ce mercredi 20 novembre 2024 sur la chaîne Arte. Ajouté à la sélection alternative Un Certain Regard de la 75e édition du Festival de Cannes en 2022, ce dernier film poignant témoigne de l’immense talent de l’acteur.

Gaspard Ulliel Saint Laurent
Gaspard Ulliel à la cérémonie en l’honneur de l’entrée officielle de la France pour le meilleur film en langue étrangère Saint Laurent le 11 novembre 2014 à Beverly Hills, Californie © Valerie Macon/WireImage via Getty Images.

Gaspard Ulliel, la disparition d’un acteur talentueux du cinéma français

En janvier 2022, la nouvelle tragique de la mort de Gaspard Ulliel s’abattait soudainement sur le monde du septième art. À seulement 37 ans, le jeune acteur s’affichait déjà comme l’un des comédiens les plus talentueux de sa génération.

Le comédien français qui avait obtenu en 2017 le César du meilleur acteur pour le film Juste la fin du monde (2016) de Xavier Dolan laisse derrière lui des rôles pleins de sensibilité et de risque comme l’intense et génial Yves Saint Laurent dans le Saint Laurent (2014) de Bertrand Bonello ou celui de l’adolescent Yvan dans Les Égarés (2003) d’André Téchiné, où, à 19 ans, il révélait déjà tout son talent. 

Si, courant 2022, il faisait partie des têtes d’affiche de la mini-série Marvel Moon Knight, diffusée sur Disney+, c’est dans le film de la réalisatrice Emily Atef intitulé Plus que jamais, que l’acteur a fait son ultime apparition sur grand écran. Ce mercredi 20 novembre 2024, la chaîne Arte diffuse le long-métrage qui met en scène Gaspard Ulliel aux cotés de Vicky Krieps (Old, Panthom Thread).

La bande-annonce de Plus que jamais (2022) d’Emily Atef.

Plus que jamais, un film poignant dans lequel brille Gaspard Ulliel

Plus que jamais, qui était sélectionné en 2022 dans la sélection Un Certain Regard (dédiée aux talents émergents et films alternatifs) du 75e Festival de Cannes, est un drame qui raconte un amour dévorant. Tourné entre Bordeaux et la Norvège, le film suit Mathieu (Gaspard Ulliel) et Hélène (Vicky Krieps) dont la relation va être mise à l’épreuve.

Lorsque Hélène découvre qu’elle est atteinte d’une maladie rare touchant ses poumons, elle décide de se lancer dans un périple introspectif. Elle va alors partir seule en Norvège pour chercher la paix et expérimenter la force de son amour envers Mathieu.

Comme un film aux airs d’hommage à la vie de Gaspard Ulliel, décédé au cours de la post-production du film, Plus que jamais traite sans artifice du rapport entretenu avec la mort qui menace de frapper de face les protagonistes. Le comédien brille dans ce long-métrage évoquant les choses les plus tragiques de la vie. Un film bouleversant qui résonne comme le testament du regretté Gaspard Ulliel.

Plus que jamais, d’Emily Atef, avec Gaspard Ulliel et Vicky Krieps, diffusé le mercredi 20 novembre 2024 sur Arte.