17
17
Cannes 2026 : pourquoi on attend impatiemment le film Garance
La magnétique Adèle Exarchopoulos retrouvera la réalisatrice Jeanne Herry, qui l’avait dirigée dans le film bouleversant Je verrai toujours vos visages dans le drame Garance. Un long-métrage qui devrait être l’un des grands moments de la compétition du Festival de Cannes 2026.
par Violaine Schütz.
Publié le 11 avril 2026. Modifié le 17 mai 2026.

On s’en souvient encore avec émotion. Il y a trois ans, Adèle Exarchopoulos nous bouleversait dans le puissant Je verrai toujours vos visages, pour lequel elle remportait le César de la Meilleure actrice dans un second rôle. La star du cinéma français était alors dirigée par la réalisatrice Jeanne Herry, fille de la comédienne Miou-Miou et du chanteur Julien Clerc et auteure de Pupille (2018).
Garance, le nouveau film de Jeanne Herry
On attend donc avec impatience de la retrouver, dans Garance, le nouveau film de la cinéaste hexagonale sélectionné en compétition au Festival de Cannes 2026. Dans ce long-métrage (son quatrième), elle mettra en scène le personnage de Garance, une jeune actrice ayant un sérieux problème d’alcool.
Le long-métrage suivra huit ans de son existence compliquée, entre déménagements, travail, rencontres, fêtes, angoisses, joies et coups durs… Le film également porté par Sara Giraudeau retracera ainsi “une révolution intime, amicale et sexuelle, un chaos aux allures de “grande récré” où se mêlent autant d’amour que de destruction” indique un communiqué de presse.

Adèle Exarchopoulos, star du Festival de Cannes 2026
Sur la première photo partagée du projet, une Adèle Exarchopoulos intense et mélancolique vêtue d’une tenue sombre et romantique apparaît une cigarette à la bouche, un verre de vin blanc à ses côtés comme seul compagnon de fortune dans un contexte nocturne. Son ombre est projetée sur le mur comme un symbole des démons et des menaces qui pèsent sur son parcours. Tout laisse penser que l’actrice pourrait tenir là l’un des meilleurs rôles de sa carrière. Voire le rôle de sa vie.
Elle pourrait même figurer parmi les comédiennes favorites pour le prix interprétation féminine du Festival de Cannes 2026 ? Rappelons que la comédienne entretient une longue histoire avec le festival. Fait inédit dans l’histoire de l’événement, Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux ont reçu la Palme d’or en 2013 pour leurs performances dans La vie d’Adèle d‘Abdellatif Kechiche.
Les retrouvailles avec Léa Seydoux sur la Croisette
Steven Spielberg, alors président du jury, avait brisé les règles de la Croisette pour leur attribuer ce prix habituellement décerné au réalisateur seulement. Et comble du luxe, Adèle Exarchopoulos retrouvera son ex-partenaire à l’écran sur le tapis rouge puisque Léa Seydoux figure cette année à l’affiche de deux films cannois : L’Inconnue et Gentle Monster. D’ailleurs, pour célébrer ces retrouvailles, l’actrice de L’Amour ouf a débarqué à l’aéroport de Nice avec un tee-shirt à l’effigie de sa partenaire de jeu sur lequel on pouvait lire « Léa forever« .
Le film Garance de Jeanne Herry n’a pas encore de date de sortie. Il sera en compétition au Festival de Cannes 2026.