14
14
Deux pianos : que faut-il attendre du film avec François Civil et Nadia Tereszkiewicz ?
Après avoir séduit la critique avec l’excellent thriller Roubaix, une lumière, le réalisateur français Arnaud Desplechin prépare un nouveau film qui s’annonce tout aussi intense et poignant. Intitulé Deux pianos, ce drame romantique attendu au cinéma pour le 15 octobre 2025 mettra en scène François Civil et Nadia Tereszkiewicz dans une histoire d’amour impossible.
par Nathan Merchadier.

Deux pianos, le prochain film d’Arnaud Desplechin avec François Civil
Quelques années après l’arrivée en salles du drame Roubaix, une lumière (2019), centré sur l’enquête pour meurtre d’un chef de police locale puissamment incarné par Roschdy Zem, le scénario du prochain film d’Arnaud Desplechin commence à se préciser…
Trois ans après avoir mis en scène Denis Podalydès et Léa Seydoux à Londres dans une romance qui vire au drame dans l’adaptation du roman Tromperie de Philip Roth (1994), le film Deux pianos se déroulera cette fois-ci à Lyon.
Et cette fois encore, l’amour sera le centre de l’intrigue, explorant ses élans, ses fractures et ses limites. Le long-métrage sera centré sur la vie d’un pianiste virtuose hanté par les fantômes de son passé, puissamment incarné par François Civil.
Un scénario haletant
Le pitch du film ? « Mathias Vogler rentre en France après un long exil. La mentore de sa jeunesse, Elena, souhaite qu’il donne une série de concerts au piano à ses côtés à l’Auditorium de Lyon. Mais dès son retour, une rencontre avec un enfant qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau, son double, plonge Mathias dans une frénésie qui menace de le faire sombrer, et le mènera à Claude : son amour de jeunesse.«
Après avoir marqué les esprits dans Dune : Deuxième Partie (2024), Charlotte Rampling, icône britannique du cinéma contemporain, s’apprête à signer un retour attendu. Elle y incarne une grande pianiste au crépuscule de sa carrière, un rôle à la mesure de son élégance mélancolique. Et alors qu’on la retrouvera bientôt dans Father Mother Sister Brother (2026) de Jim Jarmusch, tout laisse présager une performance aussi magnétique que bouleversante.

Charlotte Rampling et Nadia Tereszkiewicz au casting
On le sait, Arnaud Desplechin a depuis longtemps eu le don de s’entourer de comédiennes d’exception à l’instar de Marion Cotillard (Les Fantômes d’Ismaël, 2017) ou encore de Charlotte Gainsbourg. Et le long-métrage Deux pianos ne semble pas faire exception.
Aux côtés de Charlotte Rampling et François Civil, star du film l’Amour ouf (2024), on retrouvera ainsi Nadia Tereszkiewicz. Déjà largement remarquée pour ses performances dans Mon Crime et Rosalie (2023), l’actrice de 29 ans promet d’irradier l’affiche du film Deux Pianos…
Deux pianos (2025) d’Arnaud Desplechin, au cinéma le 15 octobre 2025.