27 oct 2021

Dune 2 avec Zendaya et Timothée Chalamet s’annonce encore plus épique que le premier volet

Après l’énorme succès du premier volet de Dune (2021) de Denis Villeneuve, la seconde aventure de l’adaptation de la saga romanesque culte, qui mettra en scène Zendaya et Timothée Chalamet et sera intitulée Dune, deuxième partie, se précise de plus en plus. Et le film, prévu pour le 28 février 2024, devrait être tout aussi pharaonique, voire plus.

Zendaya et Timothée Chalamet dans Dune 2 @ Vanity Fair

Un Dune 2 avec Zendaya et Timothée Chalamet encore plus épique que le premier ?

 

Devenu la coqueluche de la Warner, Denis Villeneuve sortira le second volet du film, Dune, deuxième partie (Dune: Part Two en VO) non pas le 1er novembre 2023, comme cela était prévu au départ, mais le 28 février 2024, en raison de la grève à Hollywood. Et ce long-métrage s’annonce tout aussi pharaonique que le premier volet, voire plus. Le réalisateur avait teasé cette seconde partie devant des millions de spectateurs dans les dernières secondes du film avec la réplique – déjà culte – de Zendaya : “This is only the beginning”. Son pitch ? On pourra suivre « le périple mythique de Paul Atreides alors qu’il s’unit avec Chani et les Fremen tout en préparant sa revanche contre les conspirateurs qui ont détruit sa famille. Devant choisir entre l’amour de sa vie et le destin de l’univers connu, il s’efforce d’empêcher un terrible futur que lui seul peut prédire. »

 

Austin Butler dans le rôle du méchant du film Dune, deuxième partie

 

Dans ce deuxième volet de Dune, dont l’action débutera là où le précédent volet s’était arrêté, sans saut temporel, on verra Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson et Zendaya en têtes d’affiche, mais aussi Austin Butler (le héros d’Elvis, chauve dans ce film), Léa Seydoux, Javier Bardem, Florence Pugh, Dave Bautista, Charlotte RamplingChristopher Walken, Souheila Yacoub et Josh Brolin. Lors de la convention du CinemaCon, qui s’est déroulée cette année à Las Vegas, Denis Villeneuve a annoncé que le film comporterait plus de scènes d’action. Ce dernier le décrit en effet comme « un film de guerre épique bourré d’action. » Des premières images ont été montrées lors de l’évènement et elles dévoilent Timothée Chalamet en train de chevaucher un ver des sables, ce qui l’inscrit dans un rôle de leader. Dans une interview accordée au média américain Vanity Fair, Denis Villeneuve a également expliqué également : « Je voulais faire un film très humain, très proche des personnages, malgré l’ampleur du récit. Je répétais sans cesse à mon équipe : ‘Le plus important, c’est cette étincelle, cette relation entre ces deux personnages’. Si nous ne capturons pas ça, si nous ne le voyons pas à l’écran, il n’y a pas de film. L’épicentre de l’histoire est cette relation. […] Il y a quelque chose chez ce jeune homme qui fait craquer le cœur de Chani. »

L’affiche de Dune, deuxième partie (2023)

En 2021, Dune, réalisé par Denis Villeneuve avait rapporté environ 400 millions de dollars au box-office. Retardé par la pandémie de Covid-19, le blockbuster a fait fureur en Europe comme aux USA, dépassant toutes les estimations. Adaptée du roman éponyme de science-fiction écrit par Frank Herbert en 1965, cette première partie rassemblait un casting des plus fous avec Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac… et un budget énorme de 165 millions de dollars. Son histoire ? Au sein d’un vaste empire s’étendant sur une multitude de planètes, un empereur – despotique et jaloux – orchestre une guerre fratricide, l’Élu se réfugie dans un désert géant chez un peuple autochtone en attendant de reprendre le pouvoir. Déjà mise en images par David Lynch et Alejandro Jodorowsky, la saga romanesque était pourtant réputée difficilement adaptable. Mais grâce à une mise en scène somptueuse, des effets spéciaux et des costumes magnifiques et des séquences à contemplatives à couper le souffle, Denis Villeneuve a trouvé son public.

Les premières minutes de Dune 2 avec Florence Pugh dévoilées

 

Les dix premières minutes du long-métrage Dune 2 ont été montrées à la convention dédiée au cinéma et aux jeux vidéo CCXP, à São Paulo, qui a eu lieu il y a quelques jours. On y voit Florence Pugh, qui joue la princesse Irulan, évoquer des événements ayant eu lieu dans le premier volet de Dune à propos de la bataille d’Arrakis, qui a pris fin. Mais tous les Atréides ne sont pas morts. On aperçoit également Paul (Timothée Chalamet) se serrer tendrement contre Chani (Zendaya), une Fremen découverte à la fin de Dune, alors qu’ils essaient d’échapper à des Harkonnen. Chani sauve Paul (de l’attaque d’un guerrier) et leur alchimie laisse présager une belle histoire d’amour. Les journalistes ayant assisté à la projection de ces premières minutes parlent d’une photographie et de décors aussi sublimes et spectaculaires que dans le premier volet de Dune.

 

Dune, deuxième partie (2023), de Denis Villeneuve, au cinéma le 28 février 2024.