1 sept 2025

Mostra de Venise 2025 : Sofia Coppola dédie son premier documentaire à Marc Jacobs

C’est l’une des amitiés les plus fusionnelles de ces dernières décennies : Sofia Coppola et Marc Jacobs, bras dessus, bras dessous, dans la rue, aux premiers rangs des défilés ou sur le tapis rouge. Cette belle relation nourrira le prochain long-métrage de la célèbre réalisatrice américaine, qui présentera à la Mostra de Venise 2025 son premier documentaire, dédié à la carrière du créateur.

  • par Camille Bois-Martin.

  • Sofia Coppola et Marc Jacobs : une amitié de longue date

    Il existe de nombreux duos iconiques et inséparables, mais celui que forment Sofia Coppola et Marc Jacobs fait partie des plus sincères. Lui vient du monde de la mode, elle du cinéma. Des domaines aux frontières poreuses, dont les acteurs se croisent lors de Fashion Weeks, de campagnes de publicité ou d’autres projets spéciaux. On pense récemment à Jonathan Anderson et Luca Guadagnino, qui collaborent régulièrement ensemble sur le grand écran. Mais peut-être pas bien plus en dehors des plateaux de tournage… À l’inverse de Sofia Coppola et Marc Jacobs, dont la rencontre remonte à leurs débuts, au tournant des années 90.

    La future réalisatrice se rend, avec sa mère, au défilé de la marque Perry Ellis, dont Marc Jacobs est alors le directeur artistique. Grâce à ses contacts, elle réussit à se faufiler en backstage, où les deux protagonistes échangent et nouent un lien depuis devenu indéfectible. Ils partagent les mêmes goûts pour la musique et l’art – et surtout le même humour, comme l’écrira Sofia Coppola dans l’introduction du livre Marc Jacobs Illustrated en 2019 (éditions Phaidon). Ils sont alors de jeunes adultes, et leur succès est loin de la stature qu’ils ont aujourd’hui.

    Des coulisses de défilé à la Mostra de Venise 2025

    Mais, au cours des décennies qui vont suivre, chacun forgera sa brillante destinée. Lui, en rejoignant la maison Louis Vuitton, qu’il dirigera pendant près de 16 ans (de 1997 à 2013), en parallèle de sa propre marque qu’il fonde en 1995. Elle, en signant son premier long-métrage devenu culte, Virgin Suicides, puis une kyrielle de films primés. Portés par leur amitié, ils collaboreront ponctuellement ensemble.

    La première fois en 2001 pour la campagne photo de son premier parfum Marc Jacobs, pour laquelle Sofia Coppola pose devant l’objectif de Juergen Teller. Puis dix, ans plus tard, pour la publicité de son parfum Daisy, filmée par la réalisatrice. Ainsi, hormis ces deux collaborations et de (très) nombreuses apparitions ensemble sur les tapis rouge et autres évènements mondains, leur amitié reste très intime… du moins jusqu’en septembre prochain.

    Marc Jacobs au cœur du premier documentaire de Sofia Coppola

    Le 22 juillet dernier, on apprenait que le prochain long-métrage de Sofia Coppola fait partie de la sélection – hors compétition – de la Mostra de Venise 2025 (c’est la quatrième fois de sa carrière qu’elle est sélectionnée). Ce projet était longtemps resté secret. Pourtant, la réalisatrice américaine le tourne depuis plus de 20 ans. Il s’agit d’un documentaire sur la carrière de Marc Jacobs, mais aussi – et peut-être surtout –, sur leur amitié de longue date.

    S’il s’agit du premier documentaire de Sofia Coppola, et il succède à son dernier film, Priscilla, très acclamé et présenté à la Mostra en 2023. Des premiers pas du créateur chez Louis Vuitton à son ascension en passant par ses ambitions, leurs épreuves personnelles et leur complémentarité, le film, long d’une heure et demie, promet d’être aussi émouvant que personnel. C’est ce que son titre, Marc by Sofia, semble sous-entendre… tout en étant un subtil clin d’œil à la marque du créateur américain, Marc by Marc Jacobs.

    Le film Marc by Sofia, par Sofia Coppola sera présenté à la 82e édition de la Mostra de Venise, du 27 août au 6 septembre 2025. Il n’a pas encore de date de sortie.