Qui est Damson Idris, la révélation charismatique du film F1 ?
Ambassadeur Prada et Tommy Hilfiger, l’acteur Damson Idris ne cesse de faire parler de lui. L’Anglo-Nigérian de 33 ans attire tous les regards, sur les podiums comme à l’écran, depuis sa révélation dans la série Snowfall. Alors qu’il rejoint l’acteur Brad Pitt à l’affiche du film de course F1, en salles ce 25 juin 2025, voici cinq choses à savoir sur la star montante.
par Jordan Bako.
Si en dehors des plateaux de tournage, on découvre une personnalité solaire, c’est d’abord par son regard que Damson Idris nous avait marqués dans la série Snowfall. Ténébreux, hanté par les fantômes de la vie, parfois injecté de sang… Ambassadeur Prada et Tommy Hilfiger, l’acteur de 33 ans est ensuite devenu l’un des it boys favoris de la toile, sur les podiums comme à l’écran. Le subtil accent british et le caractère assuré (sans être arrogant) du comédien n’ont rien fait pour arranger le crush d’Internet pour Damson Idris. Alors que l’acteur rejoint Brad Pitt à l’affiche du film F1, retour sur la carrière prometteuse du nouveau chouchou d’Hollywood.
Avant de devenir acteur, Damson Idris voulait être le prochain Ronaldo
Petit dernier d’une famille d’origine nigériane, Adamson Alade-Bo Idris alias Damson Idris grandit à Peckham, un quartier à la réputation sulfureuse du sud de Londres. Une enfance modeste, bercée par le souvenir de sa mère élevant seule les six autres membres du foyer.
À la maison, l’acteur en herbe est affectueusement surnommé Damson, sans se douter qu’il s’agirait du nom sous lequel on le connaîtrait plus tard. Après une période de turbulence, qu’il décrit dans les colonnes du Hollywood Reporter comme “un chemin sombre”, le jeune homme se met à viser haut. “Si j’étais resté à Peckham en grandissant, je ne serais jamais devenu acteur.”
Plus jeune, c’est le sport qui permet de canaliser Damson Idris. Mordu de football ainsi que de rugby, il aspire alors à devenir le prochain Cristiano Ronaldo. Mais une blessure au genou lui fait revoir ses rêves de grandeur. Si d’autres familles ont tendance à dissuader leurs protégés de faire carrière dans les industries créatives, le clan Idris a plutôt encouragé Damson à apprendre les arts dramatiques à la fac, remarquant très tôt son talent pour la performance.
Après avoir brièvement réfléchi à étudier le commerce, c’est dans le théâtre qu’il se spécialise à l’université Brunel londonienne. Ses modèles ? Denzel Washington ainsi que l’acteur Andy Serkis dans La Planète des Signes : Les Origines (2011). En revanche, il ne perd jamais le ballon rond des yeux. En effet, selon ses confessions au micro du GQ américain, jongler avec un ballon de football lui permet de se concentrer pour apprendre ses lignes…
Son rôle dans la série Snowfall lui a causé des cauchemars
Son diplôme en poche, c’est sur les planches de théâtre que Damson Idris commence par se produire. Mais le destin l’emmène ensuite sur le chemin du petit écran. Après plusieurs petits rôles dans des programmes britanniques, c’est la série américaine Snowfall qui lui offre son premier grand terrain de jeu, loin de son Londres natal. Pour financer son voyage dans le pays de l’oncle Sam, l’acteur travaille alors dans un magasin de baskets, rêvant des projecteurs de Hollywood. Son audition convainc directement Dave Andron, showrunner et co-créateur du programme.
Basée sur une histoire vraie, elle nous plonge dans la Los Angeles des eighties, alors rongée par la discrimination raciale et le trafic du crack. Damson Idris y incarne Franklin, un jeune dealer de drogue qui gravit peu à peu les échelons au sein du réseau. Une thématique sombre, qui l’oblige à fouiller dans les tréfonds de l’âme, selon ses dires dans une interview accordée au Hollywood Reporter aux côtés de Pedro Pascal et Kieran Culkin. “Une nuit, j’étais confronté à un blocage en répétant. Je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose de fou. Et j’ai répété : “Allez le diable, viens à moi”. J’en ai fait des cauchemars tous les jours pendant un mois. J’ai senti cette énergie et j’ai dû prier et prier pour ensuite m’en débarrasser.”
Jay-Z a été son garant pour obtenir sa Green Card
La performance livrée par Damson Idris résonne outre-Atlantique. Mais pour traverser l’océan et s’installer aux États-Unis, le jeune homme de 33 ans a dû obtenir une Green Card. Parmi ses garants ? La star du rap Jay-Z. L’acteur explique alors au média Complex : “Il a fait beaucoup de choses pour moi au fil des années. Jay-Z m’a toujours soutenu. Il soutient tout le monde. Et il soutient tant de gens que vous ne connaissez même pas.”
Adoubée par la critique, boudée par les grandes cérémonies de cinéma… La série permet néanmoins à Damson Idris de remporter un NAACP Award du meilleur acteur dans une série télévisée en 2024. Dans son discours de remerciement, les premiers mots de gratitude reviennent à sa mère, dont il est très proche. “Ma mère a fait 17 heures de vol depuis Lagos, au Nigeria, pour être ici avec moi ce soir. Avant de monter dans l’avion, elle m’a dit : ‘Damson, si je viens à Los Angeles, tu as intérêt à gagner.’”
Il conduisait déjà des Porsche avant d’intégrer le casting du film F1
Après une ascension fulgurante sur le petit écran, Damson Idris joue dans l’un des films les plus attendus de l’année 2025. En effet, le comédien partage l’affiche du long-métrage F1, aux côtés de Brad Pitt. Une fresque à grande vitesse, pour laquelle il a reçu quatre mois de préparation intensive à un rôle de pilote de chasse.
Une masterclass prodiguée notamment par la star des paddocks Lewis Hamilton, également coproducteur du film. Si Damson Idris explique avoir déjà conduit des voitures de course (dont des Porsche) avant le tournage de F1, l’assurance des débuts l’a vite quitté lorsqu’il a appris à conduire à une allure frôlant les 300 km/h…
Damson Idris, un acteur très mode
En attendant de découvrir le film sur grand écran, les dernières apparitions en public de Damson Idris confirmaient l’avènement d’une nouvelle icône mode. En effet, après un premier Met Gala en 2024, le comédien a fait une arrivée électrisante sur le tapis rouge de la grand-messe de la mode en 2025.
D’abord paré d’une tenue blanche de Formule 1, Damson Idris révèle ensuite un costume carmin signé Tommy Hilfiger, s’inscrivant dans la thématique de la soirée célébrant le dandysme noir. Une apparition confirmant la tendance de la Method dressing, cette propension des acteurs à incarner leurs personnages même au-delà des plateaux de tournage.
Ambassadeur de la maison Prada, créateur d’une enseigne de joaillerie (Didris) et héros de projets attendus aux côtés de Viola Davis et Anamaria Vartolomei… Damson Idris nous réserve sans doute de belles surprises à l’avenir.
F1 (2025) de Joseph Kosinski, actuellement au cinéma.