Cannes 2025 : dans quel film d’anticipation verra-t-on Cécile de France et Mylène Farmer ?
Pour son prochain long-métrage, le réalisateur français Yann Gozlan (Boîte noire, Un homme idéal) s’entoure d’un casting de haute volée. Dans Dalloway, un récit d’anticipation sur l’intelligence artificielle, il mettra en scène Cécile de France aux côtés de la chanteuse Mylène Farmer et d’Anna Mouglalis. Le film sera présenté en Séance de Minuit au Festival de Cannes 2025.
par Nathan Merchadier.
Dalloway, un film qui questionne l’intelligence artificielle
Avant qu’il ne retrouve Pierre Niney dans le film Gourou (2025), Yann Gozlan présentera un autre long-métrage en Séance de Minuit à l’occasion du Festival de Cannes 2025. Intitulé Dalloway, ce nouveau projet à l’atmosphère trouble et contemporaine est présenté comme un récit d’anticipation centré sur l’intelligence artificielle.
Le pitch ? Clarissa, romancière en mal d’inspiration interprétée par Cécile de France, rejoint une résidence d’artistes prestigieuse à la pointe de la technologie. Elle trouve en Dalloway, son assistante virtuelle, un soutien et même une confidente qui l’aide à écrire. Mais peu à peu, elle éprouve un malaise face au comportement de plus en plus intrusif de son IA…
Yann Gozlan, un maître des récits troubles et contemporains
Yann Gozlan s’est fait connaître avec Un homme idéal (2014), puis s’est imposé avec le succès de Boîte noire. Ce thriller complexe, salué par la critique, a valu à Pierre Niney une nomination au César du meilleur acteur. Depuis, le cinéaste français s’avère particulièrement à l’aise avec les récits paranoïaques à la tension millimétrée.
En 2023, il dévoile Visions, un nouveau thriller porté par Diane Kruger et Mathieu Kassovitz. Cette année, il revient donc avec Dalloway, film qui prolonge ses obsessions en mettant en scène le sujet de l’intelligence artificielle, plus actuel que jamais.
Un casting d’exception avec Mylène Farmer et Cécile de France
Outre son sujet captivant, Dalloway promet un casting de haute volée. Cécile de France, actrice deux fois Césarisée, hérite du rôle principal tandis qu’elle multipliera les apparitions à Cannes. Elle retrouvera Vincent Macaigne et Julia Piaton dans La Venue de l’avenir (2025). Le nouveau film de Cédric Klapisch qui promet de secouer la Croisette.
Le casting est complété par deux autres présences fortes : l’acteur danois Lars Mikkelsen, prochainement à l’affiche du film Frankenstein (2025) de Guillermo del Toro. Ainsi que l’actrice Anna Mouglalis (récemment vue dans Mickey 17 aux côtés de Robert Pattinson), dont la voix grave et le jeu magnétique promettent d’ajouter une tension supplémentaire à ce récit d’anticipation.
Mais c’est surtout la présence de Mylène Farmer, rare au cinéma, qui attire l’attention. Voix fantomatique de l’assistante numérique, la chanteuse culte des années 1990 insuffle à Dalloway une aura singulière, entre mystère et fascination. Et ce n’est pas tout : l’interprète de Désenchantée (1991) et California (1995) marquera également l’ouverture du Festival de Cannes, le 13 mai 2025, avec une performance annoncée comme l’un des temps forts de la cérémonie.
Dalloway de Yann Gozlan, avec Cécile de France et Mylène Farmer. Présenté en Séance de Minuit à l’occasion du Festival de Cannes 2025.