Comment Cailee Spaeny, star d’Alien: Romulus, a séduit Hollywood
Son nom est encore peu connu, mais son visage est en train de devenir l’un des plus prisés d’Hollywood. L’Américaine Cailee Spaeny, 26 ans, est partout en 2024 : du Priscilla de Sofia Coppola à la claque Civil War en passant par Alien: Romulus, nouveau volet de la saga SF culte, actuellement au cinéma. Portrait d’une future star.
par Violaine Schütz.
Elle a seulement 26 ans et semble des plus discrètes, mais l’Américaine Cailee Spaeny est déjà un nom qui compte à Hollywood. La preuve ? En 2025, on la verra aux côtés de Daniel Craig dans le troisième volet d’À couteaux tirés, Wake Up Dead Man: A Knives Out Mystery. Et cette saga diffusée sur Netflix est réputée pour caster les stars de demain (à l’instar d’Ana de Armas). Puis on la verra dans la saison 2 d’Acharnés sur Netflix…
Cailee Spaeny, une actrice qui n’a rien d’une nepo baby
L’actrice n’a pourtant pas beaucoup tourné jusqu’ici. Mais elle a choisi ses rôles avec précaution. Sans doute parce que celle qui a débuté au théâtre savait qu’elle ne pourrait compter que son talent et ses (sages) décisions pour réussir. En effet, Cailee Spaeny explique dans un entretien au Monde qu’elle n’a rien d’une nepo baby. “Je suis issue d’une famille de cols bleus, d’origine italienne. Mon père est ouvrier dans le bâtiment, ma mère a fait tout un tas de métiers pour nous élever, mes huit frères et sœurs et moi. Nous avons grandi dans une petite ville de l’État du Missouri, l’Amérique moyenne dans toute sa splendeur. On regardait Top Gun ou Titanic, des films à gros budget.”
Une comédienne révélée par la série Mare of Easttown
C’est pourtant une série loin de l’univers de Top Gun et Titanic qui va changer sa vie. En 2021, Cailee Spaeny joue dans la série policière HBO acclamée par la critique Mare of Easttown. Face à une Kate Winslet au sommet de son art et dépouillée d’artifice, elle ne démérite pas dans le rôle d’une mère adolescente assassinée.
Si elle tape alors dans l’œil des critiques et du public, sa meilleure performance aura lieu dans un long-métrage et non dans l’univers des séries. Et elle va lui permettre de remporter la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine à la dernière Mostra de Venise 2023.
L’explosion grâce au film Priscilla de Sofia Coppola
Il s’agit de Priscilla, le film de Sofia Coppola consacré à la vie de l’ex-épouse d’Elvis Presley sorti en janvier 2024. La cinéaste filme avec grâce la relation compliquée qui unit l’adolescente Priscilla Presley à la star de la musique.
Entre amour fou, volonté de contrôle et violences, Priscilla va vivre sous l’emprise de l’icône du rock avant de s’en émanciper.
Si l’acteur américain Jacob Elordi impressionne dans la peau d’Elvis, l’actrice américaine Cailee Spaeny crève l’écran en jeune fille naïve et sensible qui reprend peu à peu sa vie en main. Avec son air ingénue et sa petite taille, elle parvient à incarner Priscilla Presley de l’adolescence à l’âge d’une jeune femme adulte. Une vraie prouesse.
Cailee Spaeny, héroïne du film d’horreur et de science-fiction Alien: Romulus
Désormais, Cailee Spaeny fait partie, malgré son allure de girl next door proche de la Jennifer Lawrence des débuts, des actrices qui peuvent porter un film d’envergure et à gros budget sur leurs épaules. Après avoir dévoilé une partition intense dans l’excellent Civil War d’Alex Garland, elle rejoint en effet l’une des sagas cultes du cinéma.
Depuis le 14 août, la comédienne est l’héroïne d’Alien: Romulus de Fede Alvarez (Evil Dead, Don’t breathe). Elle y joue une jeune fille qui doit affronter une terrifiante créature à bord d’un vaisseau perdu dans l’espace. Sauf que dans l’espace, personne ne peut vous entendre…
Succédant à Sigourney Weaver et Winona Ryder, qui ont brillé dans l’un des précédents volets d‘Alien, Cailee Spaeny montre une autre facette de son talent. Avec des armes imposantes en main et beaucoup de courage, elle se confronte à l’horreur pure lors d’une performance badass qui fait oublier les robes de princesse de Priscilla. Une versatilité qui laisse espérer de futurs très beaux rôles…
Alien: Romulus (2024) de Fede Alvarez, avec Cailee Spaeny, au cinéma le 14 août 2024.