Qui est Colleen Hoover, l’écrivaine controversée dont tous les livres sont adaptés au cinéma ?
Si le genre young adult a autant le vent en poupe en libraries, c’est sans doute grâce à l’une de ses cheffes de file : la romancière Colleen Hoover. Originaire du Texas, l’auteure de 45 ans est la plume derrière bien des best-sellers adoubés par la toile. Alors qu’une vague d’adaptations de ses livres s’apprête à déferler dans les salles obscures, Numéro revient sur l’ascension fulgurante de Colleen Hoover, entre fascination et controverses.
par Jordan Bako.
Les réseaux sociaux ne jurent que plus que par les romans de Colleen Hoover, une romancière américaine âgée de 45 ans spécialisée dans les genres du young adult et de la romance. Les librairies ont suivi la mouvance, fleurissant leurs rayons des couvertures teintées de couleurs pastel de l’auteure. Avant de devenir la nouvelle coqueluche de la Gen Z, l’écriture n’était qu’un rêve inatteignable pour Colleen Hoover, selon une interview accordée en 2012 à la blogueuse Maryse Black.
Lauréate d’un diplôme en assistance sociale, l’écrivaine en devenir originaire du Texas consacre d’abord son temps à élever ses enfants ainsi qu’à son emploi de travailleuse sociale. Elle a notamment été conseillère pour un programme fédéral de nutrition pour les femmes, les nourrissons et les enfants. Durant une période, elle a vécu dans une caravane avec son mari, qui était camionneur, et leurs trois enfants.
Colleen Hoover, l’auteure de best-sellers encensée par la toile
Elle commence à écrire son premier livre en 2011. La littérature, c’est la bulle à laquelle elle s’attelle le soir, sans trop comprendre son besoin d’écriture. Son premier roman, Slammed, paraît en 2012 en auto-édition. Colleen Hoover quitte alors son travail pour pleinement se vouer à son rêve.
Le boom ? L’auteure le doit à la sortie de Jamais plus (It Ends With Us de son titre original), paru en 2016. Elle y relate l’histoire de Lily, une jeune fleuriste qui sombre dans une relation toxique avec un homme qui semblait avoir tout pour plaire. Le personnage est victime de violences conjuguales : une thématique inspirée de l’histoire de la mère de l’écrivaine.
Si le livre déchaîne les passions dès sa sortie, il connaît un regain de popularité en 2020 sous l’impulsion du réseau social TikTok. En 2022 et en 2023, Jamais plus s’est érigé au rang du roman le plus vendu de l’année outre-Atlantique, s’écoulant à plus d’7 millions d’exemplaires écoulés à travers le monde. Pour l’anecdote, le nombre de ventes du roman young adult a même détrôné celui de la Bible aux États-Unis, selon le média The Telegraph.

Une écrivaine controversée
Colleen Hoover s’inscrit donc dans la tendance des écrivains qui ont accédé à la notoriété par le biais d’Internet – à l’instar de la poétesse indo-canadienne révélée par Instagram Rupi Kaur. Cependant, des voix s’élévent contre l’hégémonie de Colleen Hoover, et critiquent sa prose.
Au-delà de la teneur stylistique de ses romans (qui a divisé à maintes reprises la sphère de la critique littéraire), ce sont surtout les narrations colportées par l’autrice qui fâchent. En effet, elle est accusée de traitemer les violences conjugales de manière édulcorée et déconnectée de toute réalité, notamment dans Jamais plus.
Une guerre entre Blake Lively et Justin Baldoni autour du film Jamais plus
De plus, l’adaptation au cinéma de ce roman s’est retrouvée au cœur de la tourmente. L’acteur et réalisateur Justin Baldoni pilote cette relecture de Jamais plus en se mettant en scène aux côtés de Blake Lively. Décrié par la critique, ce long-métrage atteint pourtant des chiffres vertigineux au box-office, avec plus de 350 millions de dollars générés pour un budget de seulement 25 000 dollars.
Quelques temps suivant la sortie de Jamais plus – It Ends With Us au cinéma, un combat médiatique et judiciaire oppose les deux stars principales du film. Blake Lively accuse l’acteur de Jane The Virgin de harcèlement moral et sexuel pendant le tournage de cette adaptation.
Quant à Justin Baldoni, il attaque la comédienne révélée par Gossip Girl en justice pour diffamation. Affolant la sphère médiatique, l’affaire n’est pas sans rappeler la bataille judiciaire qui avait opposé Amber Heard et Johnny Depp de 2020 à 2022. Au milieu de cette controverse, Colleen Hoover se fait rare en interview, rompant discrètement toute relation avec les deux acteurs.
Le phénomène Colleen Hoover au cinéma
Cette affaire judiciaire ne semble pas avoir interrompu l’ascension fulgurante de Colleen Hoover au cinéma. En effet, plusieurs autres adaptations de ces romans sont actuellement en cours. La première en lice ? Celle du thriller Verity, avec Anne Hathaway, Dakota Johnson et Josh Hartnett (Trap, Oppenheimer) au générique. Si le film devrait bientôt arriver au cinéma, certains clichés pris pendant le tournage du film ont (encore) créé l’émulation sur la toile. On y voit, en effet, l’actrice de Cinquante Nuances de Grey aspergée de sang…
Quelques temps après, Allison Williams et Dave Franco ont intégré le casting de l’adaptation au cinéma du roman Regretting You. Et Maika Monroe rejoint le générique de la version cinématographique de Reminders of Him… Enfin, selon le média The Hollywood Reporter, la fraîchement oscarisée Mikey Madison (Anora) se serait vue également offrir un rôle dans une adaptation au grand écran d’une œuvre signée Colleen Hoover !
C’est donc tout un cortège de romans de l’écivaine Colleen Hoover qui s’apprêtent à arriver dans les salles obscures. Le média américain The Cut parle même d’un “Hooververse” pour définir sa conquête du septième art…
Le film Verity (2026) de Michael Showalter, n’a pas encore de date de sortie française.