8
8
Peaky Blinders : que sait-on du film et de la suite de la série ?
Après le succès du blockbuster Oppenheimer, l’acteur oscarisé Cillian Murphy reprendra son rôle de Thomas Shelby dans un film inspiré de la série Peaky Blinders. Dans la foulée, Netflix et la BBC ont annoncé une suite du show, pour deux saisons. Voici tout ce que l’on sait de ces deux projets attendus.
par Nathan Merchadier.

Cillian Murphy de retour dans le film Peaky Blinders
Il y a deux ans, l’acteur irlandais Cillian Murphy incarnait le “père de la bombe atomique” dans Oppenheimer (2023), le dernier film explosif de Christopher Nolan récompensé de sept prix, dont celui du meilleur film lors de la 96e cérémonie des Oscars. Alors que ce rôle très psychologique lui a aussi permis de remporter le très convoité Oscar du meilleur acteur en mars dernier, Cillian Murphy incarnera prochainement à l’écran un personnage qui lui est familier.
Pendant près de dix ans, l’acteur irlandais a incarné avec brio le gangster aussi charismatique qu’énigmatique Thomas Shelby dans la série britannique Peaky Blinders (2013-2022). Après six saisons particulièrement remarquées, le réalisateur du programme, Steven Knight, a confié au média BirminghamWorld que sa série aura droit à une suite sous la forme d’une adaptation au cinéma. C’est Tom Haper (Agent Stone) qui le réalise.

Rebecca Ferguson et Barry Keoghan au générique
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, l’irrésistible Cillian Murphy fait partie du casting du projet intitulé The Immortal Man: A Peaky Blinders Film. Il est accompagné par une actrice à sa hauteur : Rebecca Ferguson, vue dans les franchises Dune et Mission impossible ainsi que par le comédien Barry Keoghan (Saltburn).
Pour le moment, très peu d’informations concernant le retour du plus célèbre des gangs de Brimingham à l’écran sont connues. Mais le film, prévu sans doute pour 2026, pourrait être centré sur l’histoire de la famille Shelby au cœur de la Seconde Guerre mondiale.

Deux nouvelles saisons pour la série culte
Les Peaky Blinders n’ont donc vraiment pas dit leur dernier mot. Dans la foulée de l’annonce du film adapté de la série, Steven Knight, a confirmé, en octobre 2025, de nouvelles saisons de la série, comme le révèle The Hollywood Reporter.
Commandée par Netflix et la BBC, cette suite prendra la forme d’un spin-off en deux saisons, chacune composée de six épisodes d’une heure. Si Cillian Murphy ne reprendra pas cette fois-ci, son rôle culte de Thomas Shelby à l’écran, il sera tout de même impliqué dans le projet en tant que producteur exécutif. De nouveaux personnages feront leur apparition dans ces nouveaux chapitres.
House of Guinness, la nouvelle série de Steven Knight
On ne sait pas encore la date de sortie, mais un synopsis permet de mieux nous projeter. L’intrigue se déroulera après la Seconde Guerre mondiale, dans une ville Birmingham dévastée. Le pitch ? “Après avoir subi de lourds bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale, Birmingham construit un avenir meilleur en béton et en acier. C’est une nouvelle ère pour les Peaky Blinders de Steven Knight, alors que la course pour posséder le vaste projet de reconstruction de Birmingham devient une compétition brutale aux dimensions mythiques. C’est une ville d’opportunités et de dangers sans précédent, avec la famille Shelby en son cœur ensanglanté.”
Aussi, Steven Knight, le réalisateur de la série Peaky Blinders, propose, sur Netflix, une série centrée sur l’histoire de la famille Guinness (à l’origine de la marque de bière). Le programme, baptisé House of Guinness, n’est cependant pas à la hauteur de son show culte.
The Immortal Man: A Peaky Blinders Film de Tom Harper et les saisons 7 et 8 de la série Peaky Blinders de Steven Knight n’ont pas encore de date de sortie.