15 mai 2024

Cannes 2024 : que sait-on du biopic sur l’écrivain russe Limonov avec Ben Whishaw ?

Quelques années après la sortie de Leto, le réalisateur russe Kirill Serebrennikov montrera son nouveau film mettant en scène Ben Whishaw dans le personnage du romancier et révolutionnaire russe Édouard Limonov. Inspiré du roman à succès d’Emmanuel Carrère, le long-métrage Limonov, The Ballad sera présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2024 ce dimanche 19 mai.

Limonov, The Ballad : le nouveau film de Kirill Serebrennikov avec Ben Whishaw

Près de six ans après la sortie de son long-métrage Leto (2018) porté par Roman Bilyk et Irina Starshenbaum, le réalisateur et metteur en scène russe Kirill Serebrennikov promet de secouer la Croisette avec son nouveau film, qui sera présenté en compétition officielle ce dimanche 19 mai au Festival de Cannes 2024. Le biopic Limonov, The Ballad mettra en scène l’acteur britannique Ben Whishaw (récemment vu dans Passages d’Ira Sachs) dans le rôle de l’écrivain russe Édouard Limonov aux côtés de l’actrice Viktoria Miroshnichenko.

 

Si le roman à succès Limonov (2011) de l’écrivain français Emmanuel Carrère avait contribué à faire connaître certains éléments de la vie tumultueuse d’Édouard Limonov, le film de Kirill Serebrennikov promet de raconter les aventures scandaleuses d’un poète soviétique radical qui fût tour à tour voyou en Ukraine, majordome d’un millionnaire à Manhattan, écrivain de renom à Paris et leader charismatique du Parti national bolchevique en Russie.

 

Un biopic sur la vie de l’écrivain russe Édouard Limonov, inspiré d’un livre d’Emmanuel Carrère, présenté au Festival de Cannes 2024

 

Après avoir le film remarqué Leto (2018) retraçant l’évolution de la scène rock à Leningrad au début des années 1980, Kirill Serebrennikov fait de nouveau parler de lui avec la sortie du long-métrage La Femme de Tchaïkovski (2023). Dans ce biopic consacré à la vie d’Antonina Miliukova, apprentie pianiste et épouse du compositeur Piotr Tchaïkovski, le réalisateur – fervent défenseur des droits LGBTQIA+ en Russie – évoque en filigrane l’homosexualité du célèbre compositeur russe. 

 

Pour réaliser ce nouveau biopic sur la vie d’Édouard Limonov, le cinéaste russe s’est entouré du scénariste et réalisateur Paweł Pawlikowski, récompensé en 2015 par l’Oscar du meilleur film en langue étrangère pour son film Ida (2013). À quelques jours de sa présentation en compétition officielle au Festival de Cannes, Limonov, The Ballad se présente comme l’un des projets attendus sur la Croisette.

 

Le film Limonov, The Ballad (2024) de Kirill Serebrennikov avec Ben Whishaw et Viktoria Miroshnichenko, sera présenté en compétition officielle au Festival de Cannes le 19 mai 2024.