15
15
Avatar : 5 choses à savoir sur la saga culte
Le film Avatar : De feu et de cendres du réalisateur James Cameron sort enfin au cinéma ce mercredi 17 décembre 2025. Retour sur les secrets et les raisons du succès de cette saga de science-fiction culte.
par Violaine Schütz,
et La rédaction.
Publié le 3 octobre 2022. Modifié le 15 décembre 2025.

Le premier Avatar a été un énorme succès au box-office
Le manifeste écologique magistral Avatar (2009) est l’un des films les plus coûteux de toute l’histoire du cinéma et une claque visuelle monumentale. Sorti en 2009, le long-métrage de science-fiction de James Cameron (Titanic, Terminator, Aliens, le retour) nous propulse en 2154, lorsqu’un ancien marine paraplégique est envoyé sur la planète Pandora pour infiltrer la population locale, les Na’vis. Le programme Avatar lui permet de prendre leur apparence afin de récolter davantage d’informations au sujet d’un précieux minerai…
À sa sortie, le film explose les records au box-office, cumulant près de 284 millions d’entrées et engrangeant près de 3 milliards de dollars de recette. Ce bijou technologique est aussi une révolution cinématographique. Le premier Avatar a été diffusé en 3D au cinéma et démontrait toute l’étendue de la performance capture, une technique vidéographique permettant d’enregistrer les déplacements d’un être vivant ou d’un objet dans l’espace afin de les restituer sur un ordinateur pour réaliser des images de synthèse ou des effets spéciaux.
Une version remastérisée à la base d’un quiproquo
Les fans d’Avatar ont attendu treize ans avant de découvrir le second volet d’Avatar : Avatar : La Voie de l’eau, sorti au cinéma en 2022. En attendant, Disney a annoncé la sortie d’une version remastérisée… du premier volet. Une grande habitude de James Cameron qui avait déjà sorti Titanic 3D en 2012, 15 ans après le succès du long-métrage initial. Objectif ? Créer l’événement et insister sur le fait qu’Avatar est et restera une expérience pensée principalement pour le cinéma. Disponible en salle en 2022, cette version 2.0 a été encensée par la critique, mais a également semé le trouble dans les salles de cinéma… certains spectateurs ne comprennent plus vraiment quel film ils vont voir.
“J’ai appelée ma mère pour lui proposer d’aller voir Avatar 2 au cinéma, Twitter vient de m’éviter l’arnaque du siècle !” Sur les réseaux sociaux, bon nombre de spectateurs se plaignaient du manque d’informations concernant la diffusion d’Avatar. En effet, ils avaient confondu la version remasterisée sortie en septembre et le second volet uniquement disponible à partir du mois de décembre.
Dans la salle plongée dans le noir, face à l’écran, ils découvraient leur erreur trop tard. “Je suis allé voir Avatar 2 au cinéma, j’ai mis une demi-heure à comprendre que c’était le premier !” se plaint un spectateur sur Twitter. “Lors de mon visionnage d’Avatar en IMAX 3D, j’ai vu des gens quitter la salle furieux. Ils pensaient que c’était Avatar 2 et sortaient en demandant un remboursement.”
Une saga aux thèmes universels
Comment expliquer le succès phénoménal de la saga ? Lors d’une conférence de presse pour la promotion d’Avatar : Feu et Cendres (2025) qui avait lieu à Paris (à l’hôtel Bristol) en décembre 2025, à laquelle Numéro a assisté, James Cameron expliquait : “Au moment du processus d’écriture et de l’imagination du récit, je veux traiter de choses qui sont universelles dans l’expérience humaine. Je pense à la famille, à l’identité, au sens de la vie, au devoir envers sa famille ou envers sa communauté. À quel groupe est-ce que j’appartiens ? Et une fois que j’ai trouvé, comment gagner le respect des autres ? Ce sont des problèmes fondamentaux que les gens connaissent partout dans le monde.”
Le cinéaste canadien et néo-zélandais âgé de 71 ans ajoute : “Dans ce film, nous avons affaire à une famille de réfugiés, essentiellement des immigrants déplacés. Avec Avatar, nous essayons toujours d’aborder des thèmes très humains, auxquels on peut s’identifier, afin de rendre cette expérience qui se déroule dans cet autre monde fantastique plus accessible.”
“C’est un film sur le deuil, la perte, le traumatisme.« James Cameron
Parmi les thèmes abordés, il y a bien sûr l’écologie, mais pas seulement. James Cameron note : “C’est un film sur le deuil (La famille de Jake Sully et Neytiri fait face au chagrin causé par la mort de Neteyam, nddlr), la perte, le traumatisme. Et c’est un film sur la façon dont on guérit, sur la manière d’avancer, de prendre son bagage et de continuer à marcher et de briser le cycle de violence créé par la haine qui découle de cette perte. C’est ce que nous voyons se produire dans le monde aujourd’hui.”
L’acteur Sam Worthington, qui incarne l’un des héros du film parle, quant à lui, lors de la conférence de presse, d’une “franchise n’est pas comme les autres”, « d’un blockbuster unique, très profond, très émotionnel, empli de thématiques très sérieuses.”
Miley Cyrus a composé un morceau pour Avatar : Feu et Cendres
L’une des bonnes nouvelles concernant le troisième volet d’Avatar, Avatar : Feu et Cendres, outre la présence de Sigourney Weaver (Kiri Sully), Zoe Saldana (Neytiri) et Sam Worthington (Jake Sully), c’est que la chanteuse Miley Cyrus a dévoilé en novembre 2025 un morceau épique, Dream as One, extrait de la bande originale de ce nouveau volet.
“Ayant été personnellement affectée par le feu et reconstruite à partir de ses cendres, ce projet a une signification profonde pour moi”, a déclaré la star sur son compte Instagram. Elle fait ainsi allusion à l’incendie qui a ravagé sa maison de Malibu en 2018. Elle ajoute : “Merci, Jim (James Cameron, ndlr), pour avoir eu l’opportunité de transformer cette expérience en médecine musicale. Les thèmes de l’unité, de la guérison et de l’amour du film résonnent profondément dans mon âme.”

Après Avatar 3, une série sur Disney + ?
En mars 2023, des rumeurs évoquaient également une version director’s cut de James Cameron d’Avatar 3 qui pourrait durer près de neuf heures. Pour découvrir cette version du film – dont la version cinéma devrait durer environ 3 heures, il faudra peut-être se tourner vers la plateforme Disney+, qui pourrait la transformer en mini-série.
C’est en effet la théorie que le journaliste de cinéma américain influent Jeff Sneider soutenait sur son compte X (ex-Twitter), en mars 2023 : “Rumeur : Vous vous souvenez quand je vous ai dit que James Cameron avait un montage de 9 heures d’Avatar 3 et qu’il insistait pour que ses VFX soient tous faits ? J’entends que cette version pourrait sortir sur Disney+ sous forme de série limitée APRÈS la sortie en salle du montage cinéma…”
En attendant une série intitulée Avatar, le dernier maître de l’air a vu le jour en 2024 sur Netflix, mais elle n’avait aucun lien avec James Cameron. Mais heureusement, on devrait découvrir Avatar 4 et Avatar 5 en décembre 2029 et en décembre 2031.
Avatar : De feu et de cendres de James Cameron, au cinéma le 17 décembre 2025.