Après Cannes, Titane va-t-il tout rafler aux Oscars ?
Le film de genre choc Titane de Julia Ducournau, dernière Palme d’Or cannoise, continue à faire parler de lui en rejoignant la liste convoitée des films français sélectionnés aux Oscars.
Par Violaine Schütz.
Qui arrêtera la fabuleuse ascension de Julia Ducournau ? La réalisatrice française avait remporté la Palme d’Or au dernier Festival de Cannes en juillet dernier, pour son œuvre féroce et osée qui parle d’hommes, de machines, de métal et de voitures, Titane. Elle réalisait alors un pari quasiment historique en devenant la deuxième cinéaste à recevoir ce prix prestigieux, après Jane Campion. Et ce n’est pas fini car la cinéaste à qui l’on doit Grave (2016), un film d’horreur tout aussi sanglant et dérangeant que Titane, est en passe de conquérir le public américain.
Une commission spécialisée du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a en effet choisi Titane, ce mardi 12 octobre, afin de représenter l’Hexagone à la prochaine cérémonie des Oscars qui aura lieu le 27 mars 2022. Le film de genre mettant en scène la révélation Agathe Rousselle et Vincent Lindon, qui a réalisé plus de 300 000 entrées en France, était en lice avec BAC Nord de Cédric Jimenez et L’Événement d’Audrey Diwan. La dernière fois qu’un film français a remporté le prix du « meilleur film international » aux Oscars, c’était en 1993 et il s’agissait d’Indochine de Régis Wargnier avec la grande Catherine Deneuve.