26 fév 2025

Faut-il aller voir A Real Pain, le film avec Kieran Culkin en lice pour les Oscars ?

En salles ce mercredi 26 février 2025, A Real Pain met en scène Jesse Eisenberg et Kieran Culkin dans la peau de deux cousins que tout oppose, embarqués dans un voyage mémoriel sur les traces de leur famille polonaise. Entre comédie et émotion, ce film à la croisée des genres dans la lignée des buddy movies, touche en plein cœur et s’impose déjà comme un sérieux prétendant aux Oscars.

La bande-annonce du film A Real Pain (2025).

A Real Pain, le second film réalisé par Jesse Eisenberg en lice pour les Oscars 2025

Révélé dans le biopic The Social Network (2010) de David Fincher dans lequel il prête ses traits à un Mark Zuckerberg glaçant, Jesse Eisenberg s’est depuis imposé comme l’une des valeurs sûres du cinéma américain.

Nommé en tant que “meilleur acteur dans un drame” pour cette performance saisissante en 2011, l’acteur entre-temps devenu réalisateur avec When You Finish Saving the World (2023), figure cette année dans la course aux Oscars dans la catégorie du “meilleur scénario original” avec le superbe A Real Pain, en salles ce mercredi 26 février 2025.

Avec cette seconde réalisation, le New-yorkais de confession juive puise dans son histoire familiale pour retranscrire celle de deux cousins, Benji (Kieran Culkin) et David (qu’il incarne), qui entreprennent un voyage mémoriel sur les traces de leur famille polonaise. Mais s’ils gardent de leur enfance beaucoup de souvenirs émus, le duo apparaît aujourd’hui éloigné par une vision de la vie radicalement opposée…

À l’écran, le duo Kieran Culkin-Jesse Eisenberg fait des étincelles

Alors que David semble désormais avoir un quotidien bien rangé, très occupé par son travail dans la tech et sa vie de famille, Benji apparaît de son côté complètement déboussolé. Ancien dépressif manifestement sans emploi, ce quarantenaire au franc-parler parfois dérangeant multiplie les saillies maladroites, adressées aux autres membres de leur voyage organisé à Varsovie.

Tour à tour, il insultera une femme récemment divorcée de “looseuse” ou un guide un peu bavard de “fiche wikipedia ambulante”, provoquant un immense sentiment de gêne chez David, timide maladif contraint de supporter ses nombreuses sorties de route.

Mais A Real Pain (film co-produit par une certaine Emma Stone) va bien au-delà de cette dynamique explosive entre les deux cousins. À mesure que le voyage progresse, les masques tombent et la complicité d’antan refait surface, teintée de nostalgie. Derrière les disputes et les incompréhensions se dessine un récit bouleversant sur l’héritage familial et la transmission, porté par l’alchimie saisissante du duo Kieran CulkinJesse Eisenberg.

Un film touchant sur les traces d’une histoire familiale difficile

Outre cette performance centrale, le film séduit par un casting solide (Jennifer Grey, Will Sharpe) et une réflexion subtile sur la mémoire et la Shoah à travers le prisme des nouvelles générations. Mélange de drôlerie et de mélancolie, A Real Pain impressionne par sa finesse d’écriture et son ton résolument moderne. Un équilibre qui lui vaut un succès critique et public, puisqu’il a déjà été couronné aux BAFTA et aux Golden Globes.

À quelques jours de la 97e cérémonie des Oscars, où il concourt notamment dans les catégories du “meilleur acteur dans un second rôle” et du “meilleur scénario original”, A Real Pain s’impose déjà comme l’un des films marquants de ce début d’année.

A Real Pain de Jesse Eisenberg, avec Kieran Culkin, Jesse Eisenberg et Jennifer Grey, au cinéma le 26 février 2025.