1 mars 2025

Catherine Deneuve, débats et tartare de Saint-Jacques… On était au dîner du Fouquet’s des César 2025

Après avoir assisté à la cérémonie des César 2025, ce vendredi 28 février 2025, Numéro a participé au prestigieux dîner de gala du Fouquet’s à Paris, avec Catherine Deneuve, Hafsia Herzi et Raphaël Quenard. Récit d’une immersion dans la “grande famille du cinéma français.”

  • par Violaine Schütz.

  • Publié le 1 mars 2025. Modifié le 4 mars 2025.

    Après plusieurs heures de cérémonie des César 2025 riches en émotions et en éclats de rires (merci Vincent Macaigne et Alain Chabat), nous nous sommes rendus au légendaire dîner de gala du Fouquet’s Paris, qui avait lieu juste après l’événement, aux alentours de minuit. Il faut prendre un véhicule agréé pour sortir du périmètre et se rendre à la brasserie de luxe des Champs-Élysées car le quartier de l’Opéra – la cérémonie a lieu à l’Olympia – est bouclé et encerclé par la sécurité.

    Après la cérémonie, immersion au dîner des César 2025 du Fouquet’s avec Zoe Saldana et Tahar Rahim

    On partage ainsi des bus ou des voitures avec des producteurs, réalisateurs et acteurs, qui débriefent les meilleurs moments de la cérémonie. Et y vont de leurs anecdotes, de leurs joies et de leurs déceptions. Beaucoup se demandent pourquoi Pio Marmaï marche avec une béquille et invoquent un accident de moto, tout en louant son charme et en discutant des tenues de leurs confrères.

    Les tenues Phoebe Philo et Saint Laurent de Julia Roberts et Élodie Bouchez semblent faire l’unanimité tout comme la robe pailletée Celine d’Anaïs Demoustier. Quant à la robe semi-transparente Courrèges d’Adèle Exarchopoulos, elle n’a laissé personne indifférent. Les chaussettes Pierre Niney et de François Civil font aussi parler d’elles : les deux acteurs ont fait imprimer dessus leurs visages ainsi que celui de Benjamin Lavernhe. D’autres débattent sur la participation de Léna Situations aux César : en tant qu’influenceuse, est-elle habilitée à commenter les César et à interviewer des acteurs ?

    Au bout de quelques minutes de discussions animées, nous voici arrivés dans le restaurant de luxe du Fouquet’s Paris. Un tapis rouge est dressé à l’arrivée et une horde de fans attendent pour voir débarquer leur célébrité préférée, comme si nous étions au Festival de Cannes. Catherine Deneuve, Tahar Rahim et Zoe Saldana s’arrêtent pour saluer la foule ou signer des autographes. Jacques Audiard brandit fièrement son César.

    Un dîner de gala aussi raffiné que bon enfant

    Ce qui nous saisit d’emblée, en plus de la beauté du lieu et de la décoration soignées des tables (fleurs blanches et bougies), c’est l’atmosphère joyeuse et bienveillante qui y règne. Hormis quelques tables réservées, on peut se placer où bon nous semble, selon les affinités. Si parmi les 600 convives, presque tout le cinéma français est rassemblé, tout le monde se mélange, des journalistes aux producteurs en passant par les compositeurs et les agents.

    En raison du grand nombre de personnes, tout le monde se retrouve à quelques centimètres d’un autre invité, presque collé à lui, afin de se frayer un chemin entre les tables. Tout le monde se félicite et Karim Leklou et Abou Sangaré sont au centre de tous les compliments. On vient sans cesser leur parler ou les serrer dans leurs bras. Enfin, ceux qui n’ont pas de César viennent caresser ceux des autres comme s’il s’agissant de porte-bonheurs ou d’amulettes.

    Côté stars, une table d’honneur, dressée sous un porche, réunit Catherine Deneuve, Rachida Dati, Costa-Gavras (qui a reçu un peu plus tôt un César d’honneur pour sa filmographie très politique), Jean-Pascal Zadi, Cédric Klapisch ainsi que Joy-Desseigne Barrière et Alexandre Barrière qui recoivent ce soir car le Fouquet’s appartient au groupe Barrière. Une autre table réunit Patrick Mille, Julie de Bona et d’autres acteurs du Comte de Monte-Cristo.

    Catherine Deneuve à la table d’honneur et une Karla Sofía Gascón isolée

    On croise aussi l’actrice Catherine Frot, la chanteuse Camille, le compositeur Alexandre Desplat, le charismatique Pio Marmaï, la magnétique Souheila Yacoub dans une très sexy petite robe noire Balenciaga (en train de chercher un endroit pour déposer des bijoux et de rire avec des amies), le brillant et volubile Antoine Reinartz, qui discute avec beaucoup de monde et enchaîne les accolades et les sourires ou encore la comédienne Anamaria Vartolomei, éblouissante dans une robe courte et drapée, les cheveux tirés en arrière. Karin Viard, Cécile de France, Laurent Lafitte, Raphaël Quenard et la magistrale Hafsia Herzi, superbe en robe Loewe et couronnée du César de la meilleure actrice et l’acteur Clive Owen étaient aussi de la “party”.

    Seule tension et ombre au tableau : ce qui semble se tramer à la table Emilia Pérez. L’actrice Zoe Saldana, accompagnée de son mari avec lequel elle est très complice, est assise en face de Jacques Audiard et discute avec lui, tandis que Karla Sofía Gascón, qui a fait le choix de venir aux César et au dîner malgré la polémique suscitée par ses anciens tweets racistes qui ont refait surface, est isolée en coin de table. Ni le réalisateur français, ni la star d’Avatar ne regardent ou n’adressent un mot à celle par qui le scandale est arrivé.

    On regrette aussi l’absence de Julia Roberts, sacrée un peu plus tôt d’un César d’honneur ainsi que celle de Pierre Niney, Adèle Exarchopoulos et François Civil. Nommés pour L’Amour ouf et Le Comte de Monte-Cristo, ils sont finalement repartis bredouille. Et plus tôt, lors de la cérémonie, on avait senti leur déception.

    Tartare de Saint-Jacques et after festif

    Pour le reste, l’ambiance est bon enfant et conviviale. Le champagne coule à flot et les invités se délectent du menu imaginé par le chef étoilé Pierre Gagnaire et centré sur les produits de saison. Tartare de Saint-Jacques, daurade et avocat en entrée, une délicieuse blanquette de veau au gingembre en plat principal et une ganache chocolat nougatine accompagnée d’une poire pochée au vin doux en dessert.

    Aux alentours de 2h30 du matin, le dîner animé et festif, commence à devenir légèrement plus calme et encore plus informel. Catherine Deneuve se retire, parée d’un volumineux manteau en fourrure noire sur les épaules tandis que les plus jeunes parlent d’une after au Maxim’s. Mais d’autres préfèrent rester encore une heure afin d’évoquer leurs joies et leurs déceptions quant aux récompenses des César. Et à s’échanger des numéros et des compliments. De ces échanges chaleureux naîtront, on l’espère, de nouveaux films, primés eux aussi dans les années à venir…

    Les invités du dîner de gala des César 2025 au Fouquet’s Paris