31 oct 2024

3 raisons de voir le film Ses trois filles avec Elizabeth Olsen

Disponible depuis le 20 septembre 2024 sur Netflix, le film Ses Trois Filles réunit Elizabeth Olsen, Natasha Lyonne et Carrie Coon dans un drame qui raconte les retrouvailles de trois sœurs à l’approche du décès de leur père. Le long-métrage, dont les droits ont été acquis par Netflix pour sept millions de dollars, est une réussite à bien des égards. Voici trois raisons de regarder ce film qui dépeint avec soin la question du deuil au sein d’une famille en conflit.

Natasha Lyonne, Elizabeth Olsen et Carrie Coon dans Ses Trois Filles (2024) de Azazel Jacobs © Sam Levy/Netflix 2024.
Natasha Lyonne, Elizabeth Olsen et Carrie Coon dans Ses Trois Filles (2024) de Azazel Jacobs © Sam Levy/Netflix 2024.

Un drame familial au cœur de l’intrigue de Ses trois filles 

Dévoilé pour la première fois à l’occasion de l’édition 2023 du Festival international du film de Toronto (TIFF), le film Ses trois filles (2024) réalisé par l’Américain Azazel Jacobs, bouleverse aussi bien la critique que le public depuis son arrivée sur la plateforme Netflix.

Dès les premières minutes de ce long-métrage, le réalisateur nous plonge dans les retrouvailles de trois sœurs adultes, réunies au chevet de leur père mourant, dans la banlieue de New-York. C’est ainsi avec beaucoup de justesse que ce huis clos réaliste aborde des sujets difficiles comme la fin de vie et les relations familiales conflictuelles.

Dans la première partie du film, l’aînée, jouée par Carrie Coon, ne cesse de réprimander le style de vie de sa cadette (Natasha Lyonne). Des désaccords qui mènent à une dispute dans laquelle la troisième sœur, interprétée par Elizabeth Olsen, laisse sa colère éclater sur les deux femmes dans un plan rapproché, sans musique, mais empreint de tension.

Natasha Lyonne dans Ses Trois Filles (2024) de Azazel Jacobs © Sam Levy/Netflix 2024.
Natasha Lyonne dans Ses trois filles (2024) de Azazel Jacobs © Sam Levy/Netflix 2024.

Elizabeth Olsen, Natasha Lyonne et Carrie Coon, le splendide casting de Ses trois filles 

Si la question du décès est ici abordée avec délicatesse mais sans artifice, ce sont aussi les performances du trio d’actrices qui contribuent à rendre ce long-métrage saisissant. Carrie Coon (Fargo), Natasha Lyonne (Orange Is the New Black) et Elizabeth Olsen (WandaVision) donnent vie à trois personnages complexes : Katie, Rachel et Christina.

En tant qu’aînée, Katie tente au mieux d’être là pour son père, mais peine à cacher ses craintes et son besoin de contrôle. Natasha Lyonne se glisse pour sa part dans la peau de Rachel, une femme devenue accro au cannabis qui affiche une certaine passivité face à la situation. Enfin, Christina endosse le rôle d’entremetteuse entre ses deux soeurs, dans l’espoir d’apaiser les tensions qui planent autour de la famille.

Durant 1h40, le trio nous met la larme à l’œil à travers des performances poignantes qui racontent à leur manière le deuil et les émotions accompagnant ce processus, vécu différemment par chacune des actrices. Ses trois filles se présente alors comme un portrait de femmes qui masquent leurs appréhensions et leurs émotions de multiples manières : par le sourire, le mépris ou l’indifférence.Malgré leurs divergences, ces sœurs restent unies par une cause qui leur est commune et qui consolide leur relation. Ainsi, les scènes de disputes donnent lieu à plusieurs moments poignants d’échanges dans lesquels les soeurs fonts part de leurs sentiments et tentent de se pardonner.

Natasha Lyonne, Elizabeth Olsen et Carrie Coon dans Ses Trois Filles (2024) de Azazel Jacobs © Sam Levy/Netflix 2024.
Natasha Lyonne, Elizabeth Olsen et Carrie Coon dans Ses trois filles (2024) de Azazel Jacobs © Sam Levy/Netflix 2024.

Ses trois filles, un prétendant des Oscars 2025 ? 

Au-delà de son sublime casting et du sujet poignant qu’il traite, le long-métrage est d’ores et déjà dans les radars de prestigieux prix et récompenses. Il y a quelques jours, on apprenait que le film recevait deux nominations lors de la 34e cérémonie des Gotham Awards (meilleur scénario et meilleur rôle secondaire pour Natasha Lyonne). Une reconnaissance, qui s’ajoute égallement à celle d’autres festivals de films, dont celui de San Francisco.

D’ailleurs, les trois actrices du long-métrage ont soumis leurs performances respectives aux prochains Oscars, dans l’espoir que l’une d’elles décroche le titre de meilleur second rôle féminin. Une nouvelle accueillie avec joie, notamment au regard d’Elizabeth Olsen. En effet, l’actrice aurait été snobée d’une nomination aux Emmy Awards 2023 pour sa performance dans la série HBO Love & Death, ce qui avait agacé de nombreux internautes. Verdict le 3 mars 2025…

Ses trois filles (2024) de Azazel Jacobs, avec Elizabeth Olsen, Natasha Lyonne et Carrie Coon, disponible sur Netflix.