Pourquoi 28 ans plus tard est l’un des projets les plus excitants de 2025
Plus de deux décennies après le succès de son premier film, la saga d’horreur 28 jours plus tard s’offre un troisième volet en 2025 intitulé 28 ans plus tard. Alors que le long-métrage vient de dévoiler sa première bande-annonce, Numéro fait le point sur les informations à savoir sur ce nouveau projet.
par Jordan Bako.
28 ans plus tard, le troisième chapitre de la saga post-apocalyptique culte
Plus de 20 ans après le film originel, la saga post-apocalyptique 28 jours plus tard a enfin le droit à un troisième chapitre. Souvenez-vous : en 2002, le réalisateur Danny Boyle filmait un Cillian Murphy au milieu d’un Londres désolé, alors qu’il n’était qu’aux débuts de sa carrière. La capitale britannique subissait les ravages d’un mystérieux virus, transformant chaque personne qu’elle contaminait en mort-vivant dénué de raison.
80 millions de dollars au box-office mondial plus tard, l’acteur irlandais passait les rênes à Jeremy Renner qui occupait le rôle principal du sequel 28 semaines plus tard (2007), cette fois piloté par le réalisateur Juan Carlos Fresnadillo. Et cette année, ce sont Aaron Taylor-Johnson (Kraven The Hunter, Nosferatu et peut-être futur James Bond), Jodie Comer (Killing Eve) et Ralph Fiennes (qui pourrait remporter l’Oscar du meilleur acteur pour Conclave) qui seront les héros de 28 ans plus tard.
Le pitch de ce sequel ? Alors que l’épidémie continue de faire des ravages en Grande-Bretagne, une poignée de survivants s’est réfugiée sur une île isolée du reste du monde. Lorsque sa mère s’avère être souffrante, un jeune garçon décide de partir à la quête d’un médecin qui pourrait lui venir en aide. Mais le danger ne rôde jamais bien loin…
Le grand retour de Cillian Murphy aux côtés d’Aaron Taylor-Johnson ?
Depuis l’annonce du projet en avril 2024, les studios Sony n’avaient dévoilé que très peu d’informations au sujet de 28 ans plus tard. Seule une affiche cryptique montrant le logo emblématique de la saga indiquait les noms des acteurs qu’on pourrait y retrouver.
Une bande-annonce, mise en ligne le 10 décembre 2024, donne enfin un avant-goût de ce qui nous attend pour cette suite. Une montagne de crânes érigée en une sorte de totem, un écran de télévision maculé de sang diffusant un épisode des Télétubbies, sans oublier une kyrielle de jump scares (ces tableaux d’horreur qui surgissent de manière subite à l’écran)… La tension est à son paroxysme dans ce premier aperçu, serti d’un poème terrifiant de Rudyard Kipling en guise de bande-son…
Une séquence de cette bande-annonce a particulièrement retenu notre attention. Au milieu d’un champ fleuri, un zombie au visage émacié semble étrangement familier. De nombreux internautes ont pensé qu’il s’agissait là du grand retour de Cillian Murphy dans la saga 28 jours plus tard. Mais selon le média britannique The Guardian, il n’en est rien : il ne s’agirait pas là de la star d’Oppenheimer mais du galeriste Angus Neill qui s’offre son deuxième rôle au cinéma, après une brève apparition dans une série anglaise des années 2000. L’acteur irlandais sera toutefois l’un des producteurs exécutifs de 28 ans plus tard…
Un quatrième film déjà en cours de route
Cillian Murphy ne sera pas le seul à faire une nouvelle incursion dans l’univers de 28 jours plus tard. En effet, le tandem de cinéastes Danny Boyle (Trainspotting, Slumdog Millionaire) et Alex Garland (Ex machina, Civil War) seront tous deux de retour dans ce nouveau chapitre. Le premier en tant que réalisateur et le second en tant que scénariste.
Filmé en majeure partie à l’iPhone 15 Pro Max, 28 ans plus tard aura pour directeur de la photographie Anthony Dod Mantle, qui était également derrière la caméra pour le premier film de la saga. Si 28 ans plus tard figure déjà parmi les films les plus attendus de 2025, une suite au projet est déjà annoncée pour 2026. On retrouvera Alex Garland à l’écriture du scénario mais aussi la cinéaste Nia DaCosta (Candyman, The Marvels) à la réalisation de ce quatrième chapitre.
28 ans plus tard (2025), de Danny Boyle avec Aaron Taylor-Johnson, Jodie Comer et Ralph Fiennes, au cinéma le 18 juin 2025.