César 2024 : comment Ana Girardot se prépare-t-elle pour son rôle de maîtresse de cérémonie ?
Alors que les très attendus César auront lieu ce vendredi 23 février 2024, à l’Olympia (Paris), la talentueuse actrice Ana Girardot, l’une des maîtresses de cérémonie, se confie à Numéro sur ce rôle prestigieux.
propos recueillis par Violaine Schütz.
Comme c’était le cas déjà l’an dernier, cette année, la présentation de la 49ème cérémonie des César, qui a lieu à l’Olympia (Paris) ce vendredi 23 février 2024, est collégiale. On aura donc droit à non pas un mais treize maîtres et maîtresses de cérémonie et remettants de prix.
Parmi les présentateurs de cet événement majeur du cinéma français, on retrouvera Diane Kruger, Juliette Binoche, Ariane Ascaride, Bastien Bouillon, Jean-Pascal Zadi, Audrey Diwan, Benoît Magimel, Paul Mirabel, Nadia Tereszkiewicz, Bérénice Bejo ou encore Ana Girardot.
Ana Girardot, maîtresse de cérémonie des César 2024 aux côtés de Diane Kruger et Juliette Binoche
On a rencontré cette dernière dans le cadre de la promotion de son prochain film, Madame de Sévigné, qui sort au cinéma ce mercredi 28 février, 2024 et elle nous a confié comment elle se préparait pour la cérémonie. On sait qu’il y a souvent des polémiques et des scandales qui se déroulent lors de la grand-messe du septième art. Et la comédienne ressent un peu de stress avant de monter sur scène. « C’est sûr que c’est plus facile quand on est devant son canapé », nous confie-t-elle. Cependant, la talentueuse Ana Girardot a bien médité son intervention.
« On a préparé un discours avec Jean-Pascal Zadi en espérant que ça fera rire ou du moins sourire l’assemblée. Je déteste les plans sur les autres comédiens qui lèvent les yeux au ciel en se demandant ce qu’ils font ici. Ça me crée vraiment des cauchemars la nuit. J’aimerais qu’il y ait de la bienveillance sur scène et dans le public. Parce que, quand même, on travaille tous dans le même milieu et on sait qu’on va tous se recroiser. Alors, soyons sympa. »
« On s’est dit : « Franchement, si on se fait beau, qu’on est content d’être là et qu’on sourit, il ne devrait rien nous arriver de mal. » Ana Girardot
Être maîtresse de cérémonie n’est pas un exercice aisé. « La difficulté, rappelle l’héroïne de La Maison (2022), c’est qu’il faut que ce soit plaisant et divertissant pour les téléspectateurs parce que c’est une longue cérémonie et en même temps, que ce soit respectueux pour les équipes qui sont sur place. »
Pour se rassurer, Ana Girardot peut compter sur la présence de nombreuses personnalités ce 23 février à l’Olympia. Il y aura notamment la présidente des César 2024, l’actrice et réalisatrice française Valérie Lemercier mais aussi la comédienne Judith Godrèche, qui prendra la parole sur les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes dans le cinéma. Un moment sans doute historique. Pour Ana Girardot, les César ne devront pas faire l’autruche face à ce qui passe en ce moment dans l’industrie. « Il faut que les choses évoluent et il faut se soutenir les unes les autres, » insiste l’actrice.
L’actrice de Deux Moi (2019) précise : « Il y a des personnes comme Golshifteh Farahani, qui amènent dans ce type d’événements des sujets politiques plus difficiles. Elle le fait si bien et elle est un porte-parole tellement important pour des causes sur lesquelles je n’aurais aucune autorité ou légitimité. Avec Jean-Pascal (Zadi), on est plus le quotient « amusement et divertissement ». On ne va pas être dans l’émotion. On s’est dit : « Franchement, si on se fait beau, qu’on montre qu’on est content d’être là et d’être ensemble et qu’on sourit, il ne devrait rien nous arriver de mal. » Mais que pourrait-il bien arriver de mal à la comédienne durant cette fête un peu particulière ? « Le pire, apparemment, c’est lorsqu’on arrive sur la scène en laissant paraître que l’on est stressé. Devant leur télé, le public va se dire : « Oh la, la la, les pauvres, ils n’ont pas l’air bien. » Oh si c’est pas bon, ils crieront à la catastrophe ! »
Ana Girardot aborde ce spectacle comme un moment joyeux, durant lequel elle veut célébrer la belle année de cinéma qu’a été 2023, portée par des réalisatrices notamment. Avec son charisme, son humour, son charme et son éloquence, on n’a aucun doute sur la pertinence de l’apparition d’Ana Girardot ce soir, qui sera sans doute l’un des moments les plus charmants et émouvants de la cérémonie tant attendue, qu’on pourra vivre de son canapé grâce à Canal+.
Madame de Sévigné (2024) d’Isabelle Brocard, avec Ana Girardot et Karin Viard, au cinéma le 28 février 2024. La cérémonie des César 2024 est diffusée sur Canal+ (en clair) ce vendredi 23 février 2024.