17 juil 2018

Ce soir sur France 3, le sublime film La Vérité réunit Catherine Deneuve et Juliette Binoche

Ce lundi 16 octobre 2023, on pourra (re)voir sur France 3 l’un des plus beaux films du réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda, La Vérité. Celui qui a remporté la palme d’or 2018 pour Une affaire de famille réunit à l’écran un casting cinq étoiles composé de Catherine Deneuve, Juliette Binoche, Ethan Hawke et Ludivine Sagnier.

Pour son premier film réalisé en langue étrangère, le réalisateur japonais Kore-eda portera à l’écran trois célèbres actrices françaises : Catherine Deneuve, Juliette Binoche et Ludivine Sagnier ainsi que l’acteur américain Ethan Hawke. Connu pour aborder les chroniques familiales (souvent recomposées), – qui lui valurent le prix du Jury pour Tel père, tel fils (2013) et la palme d’or pour Une Affaire de famille (2018) – Kore-eda s’interroge cette fois ci sur le rôle de l’acteur dans La Vérité.

 

Le film raconte l’histoire d’une grande actrice de cinéma incarnée par Catherine Deneuve qui publie ses mémoires aux Etats-Unis et qui demande à sa fille (Juliette Binoche) de la rejoindre pour s’occuper de la promotion du livre. Elle vient avec son mari (Ethan Hawke), mais les retrouvailles ne se passent pas comme prévu… Ludivine Sagnier jouera aussi dans le film mais son rôle n’est pas encore révélé. Le tournage du film commencera cet automne en France et la sortie du film est prévue pour 2019.

Hirokazu Kore-eda réalise un nouveau film au casting cinq étoiles composé de Catherine Deneuve, Juliette Binoche et Ludivine Sagnier.

En 2019, pour son premier film réalisé en langue étrangère, intitulé La Vérité, le réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda réunissait à l’écran trois célèbres actrices françaises : Catherine Deneuve, Juliette Binoche et Ludivine Sagnier ainsi que l’acteur américain Ethan Hawke. Connu pour aborder les chroniques familiales (souvent recomposées), – qui lui ont valu le prix du Jury pour Tel père, tel fils (2013) et la Palme d’or pour Une Affaire de famille (2018) – Kore-eda s’interroge dans ce long-métrage cruel et drôle sur le rôle de l’acteur, sur les mensonges et les vérités qui se nouent dans une famille et sur le cinéma en général. “Je veux y aborder la question du jeu de l’acteur, qu’est-ce que jouer un rôle : où sont les sentiments propres de l’actrice quand elle joue, quand elle pleure”,  déclarait à l’époque de la sortie du film, le réalisateur japonais. 

 

La Vérité, un sublime film Hirokazu Kore-eda avec Catherine Deneuve et Juliette Binoche

 

Le long-métrage aussi émouvant que plein d’ironie narre l’histoire d’une grande actrice de cinéma incarnée, Fabienne, par Catherine Deneuve qui publie ses mémoires et demande à sa fille, scénariste à New York, Lumir (Juliette Binoche) de la rejoindre dans sa maison d’enfance parisienne pour s’occuper de la promotion de l’ouvrage. Elle rejoint sa mère accompagnée de son mari (Ethan Hawke). Mais leurs retrouvailles ne se passent pas comme prévu… « Vérités cachées, rancunes inavouées, amours impossibles se révèlent sous le regard médusé des hommes, note le communiqué de presse de La Vérité. Fabienne est en plein tournage d’un film de science-fiction où elle incarne la fille âgée d’une mère éternellement jeune. Réalité et fiction se confondent obligeant mère et fille à se retrouver… »

 

Le film s’avère jouissif dans sa manière de mettre en scène deux immenses actrices françaises, mais aussi parce que Catherine Deneuve s’amuse – voire se moque d’elle-même – avec son image de diva, en arborant des lunettes noires et un manteau en léopard. Pour la petite histoire, au tout début du film, les deux comédiennes principales étaient parties du mauvais pied. Juliette Binoche aurait demandé une cigarette à l’icône du cinéma français en la tutoyant, ce qui aurait créé un léger froid. Par la suite, les deux stars ont nourri une belle complicité, qui se voit à l’écran.

 

La Vérité (2019) d’Hirokazu Kore-eda, diffusé sur France 3 le 16 octobre 2023.