14 mai 2024

Cannes 2024 : tout ce que l’on sait sur le festival, des stars aux films sélectionnés

Greta Gerwig en présidente du jury, Camille Cottin en maîtresse de cérémonie et Anya Taylor-Joy et Eva Green sur la Croisette… Voici tout ce que l’on sait sur la 77e édition du Festival de Cannes, qui aura lieu du 14 au 25 mai 2024, des films en compétition aux stars présentes.

La liste des films en compétition au Festival de Cannes 2024

 

The Apprentice d’Ali Abbasi

 

Motel Destino de Karim Aïnouz

 

Bird d’Andrea Arnold

 

Emilia Perez de Jacques Audiard

 

Anora de Sean Baker

 

Megalopolis de Francis Ford Coppola

 

Les Linceuls de David Cronenberg

 

The Substance de Coralie Fargeat

 

Grand Tour de Miguel Gomes

 

Marcello Mio de Christophe Honoré

 

Caught By the Tides de Jia Zhang-Ke

 

All We Imagine as Light de Payal Kapadia

 

Kinds of Kindness de Yorgos Lanthimos

 

L’Amour ouf de Gilles Lellouche

 

Diamant Brut d’Agathe Riedinger (premier film)

 

Oh Canada de Paul Schrader

 

Limonov de Kirill Serebrennikov

 

Parthenope de Paolo Sorrentino

 

The Girl With the Needle de Magnus Von Horn

Et si cette année, le tapis cannois était rose au lieu de rouge ? L’idée n’est pas si saugrenue. En effet, le Festival de Cannes – à travers son délégué général, Thierry Frémaux, et sa présidente, Iris Knobloch – a annoncé une présidente de jury prestigieuse qui a relancé la tendance Barbiecore. En effet, c’est l’actrice, scénariste et réalisatrice américaine âgée de 40 ans Greta Gerwig qui régnera sur le jury officiel lors de la 77e édition du festival, qui se tiendra du 14 au 25 mai 2024. C’est la première cinéaste américaine à devenir présidente du jury de Cannes. Elle succèdera au réalisateur suédois Ruben Östlund.

 

Le Festival de Cannes 2024 s’annonce grandiose avec Greta Gerwig en présidente du jury
 

Dans un communiqué de presse, le festival explique ce choix judicieux : « Ce choix est une évidence tant Greta Gerwig incarne audacieusement le renouveau du cinéma mondial dont le Festival de Cannes se fait chaque année à la fois le précurseur et la caisse de résonance, indiquent Iris Knobloch, présidente du Festival de Cannes et Thierry Frémaux, Délégué général. Au-delà du 7e Art, elle apparaît aussi comme la représentante d’une époque qui abolit les frontières et mélange les genres pour faire triompher intelligence et humanisme. »

 

Greta Gerwig, qui a rencontré un très bel accueil de la part du public avec le film Barbie – plus gros succès dans les salles de cinéma en 2023 avec 1,44 milliard de dollars engendrés dans le monde – semble elle aussi enchantée de cette nouvelle mission de taille. Sur le site du Festival de Cannes, elle déclame : « J’aime profondément les films. J’aime les faire, j’aime aller les voir, j’aime en parler des heures. En tant que cinéphile, Cannes a toujours été pour moi l’acmé de ce que le langage universel des films peut représenter. Se mettre dans un état de vulnérabilité, prendre place à l’intérieur d’une salle obscure remplie d’inconnus pour regarder un film nouveau, est ce que je préfère. Je suis bouleversée, enthousiaste et empreinte d’humilité de devenir la présidente du Jury du Festival de Cannes. J’ai hâte de découvrir quels voyages nous attendent !. »

Eva Green et Omar Sy dans le jury

 

Le Jury du 77e Festival de Cannes sera composé, quant à lui, de l’actrice américaine Lily Gladstone, de l’actrice française Eva Green, de l’acteur français Omar Sy, de la réalisatrice libanaise Nadine Labaki, du réalisateur espagnol Juan Antonio Bayona, de l’acteur italien Pierfrancesco Favino, du réalisateur japonais Kore-eda Hirokazu et de la scénariste turque Ebru Ceylan.

 

Une Palme d’or pour George Lucas et pour Meryl Streep

 

Le réalisateur George Lucas – l’homme derrière la saga Star Wars – recevra quant à lui une Palme d’or d’honneur bien méritée lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes. « Le Festival de Cannes est heureux de saluer l’une des plus grandes personnalités du cinéma contemporain, un homme au parcours hors norme qui fait rimer grand spectacle avec innovation, mythologie avec modernité et cinéphilie avec technologie », dévoile un communiqué de presse. Le Studio Ghibli recevra aussi une Palme d’or d’honneur à Cannes, tout comme l’immense actrice américaine Meryl Streep.

Camille Cottin, maîtresse de cérémonie et Xavier Dolan, président du jury Un Certain Regard

 

Parmi les autres informations que l’on a sur le Festival de Cannes 2024, on sait que le réalisateur et acteur canadien Xavier Dolan – grand habitué de l’événement – sera président du jury de la sélection Un Certain Regard et que le réalisateur Lukas Dhont présidera le jury de la Queer Palm. Xavier Dolan a déclaré dans un communiqué : “Encore plus que de faire des films, découvrir les talents d’autres cinéastes a toujours été capital dans mon parcours tant personnel que professionnel. Ce mandat sera l’occasion de me dédier, avec les membres du Jury Un Certain Regard, à quelque chose d’artistiquement essentiel : les films, et leur quête de vérité. » Quant à la maîtresse des cérémonies d’ouverture et de clôture, il s’agira de la talentueuse et charismatique Camille Cottin. Un choix judicieux pour apporter une touche d’élégance et d’esprit au Festival de Cannes 2024.

Furiosa et Megalopolis parmi les films présentés au Festival de Cannes 2024

 

Parmi les films confirmés sur la Croisette, l’acteur Kevin Costner montrera en avant-première (hors compétition) le premier des quatre chapitres de sa saga western : Horizon : an American Saga, après une longue absence sur la Croisette.

 

En ouverture du festival, sera dévoilé le nouveau film de Quentin Dupieux, Le Deuxième acte le 14 mai 2024, mettant en scène Léa Seydoux, Vincent Lindon, Louis Garrel ou encore Raphaël Quenard. Le Comte de Monte-Cristo, avec Pierre Niney sera montré en sélection officielle, hors compétition. Judith Godrèche présentera Moi aussi, un court-métrage sur les violences sexuelles qui devrait bouleverser les festivaliers.

 

Et le long-métrage Mad Max Furiosa de George Miller avec Anya Taylor-Joy sera présenté en avant-première au Festival de Cannes, le 15 mai 2024 en présence des acteurs Anya Taylor-Joy, Chris Hemsworth et Tom Burke. Un véritable feu d’artifice d’adrénaline pour bien commencer les festivités…

Selena Gomez, Emma Stone et Adèle Exarchopoulos… De nombreuses stars sur la Croisette 

 

Parmi les films en compétition au Festival de Cannes cette année, il y aura le pharaonique Megalopolis de Francis Ford Coppola, avec Adam Driver, Emilia Perez de Jacques Audiard, avec Zoe Saldaña et Selena Gomez, Parthenope de Paolo Sorrentino (La Grande Bellezza) avec Gary Oldman, Les Linceuls de David Cronenberg avec Vincent Cassel et Diane Kruger. Soit trois long-métrages coproduits par Saint Laurent.

 

L’Amour ouf de Gilles Lellouche avec François Civil et Adèle Exarchopoulos, Marcello Mio de Christophe Honoré avec Chiara Mastroianni, Oh, Canada de Paul Schrader avec Uma Thurman et Jacob Elordi et Kinds of Kindness de Yorgos Lanthimos avec Emma Stone font aussi partie des films sélectionnés.

 

Un vaste programme qui sera accompagné de la venue d’un certain nombres de stars hollywoodiennes sur la Croisette parmi lesquelles se trouveraient Demi Moore et Margaret Qualley (les stars du film The Substance de Coralie Fargeat), Nicolas Cage ou encore Richard Gere. De quoi laisser présager des montées des marches mémorables.


La 77e édition du Festival de Cannes a lieu du 14 au 25 mai 2024.