Cannes 2024 : Quentin Dupieux réunit Léa Seydoux et Raphaël Quenard dans Le Deuxième acte
Le 14 mai, le réalisateur prolifique Quentin Dupieux présentera son nouveau film, Le Deuxième acte, en ouverture du Festival de Cannes 2024. Au casting : Louis Garrel, Vincent Lindon, Raphaël Quenard ou encore Léa Seydoux. Il s’agit du cinquième long-métrage du cinéaste en seulement deux ans.
par La rédaction.
Le Deuxième acte : le nouveau Quentin Dupieux en ouverture du 77e Festival de Cannes
Quelques mois seulement après l’improbable Daaaaaalí ! qui mettait en vedette Edouard Baer, Jonathan Cohen ou Anaïs Demoustier, le réalisateur prolifique Quentin Dupieux – également connu sous le nom de Mr. Oizo par les mélomanes – présentera son treizième long-métrage le 14 mai, en ouverture du 77e Festival de Cannes. Il s’agit de son cinquième film en seulement deux ans puisqu’il a défendu, entre 2022 et 2024 : Incroyable mais vrai, Fumer fait tousser, Yannick, Daaaaaalí ! et son nouveau projet intitulé Le Deuxième acte.
Les acteurs Raphaël Quenard et Léa Seydoux au casting
Le film se dévoile enfin via des images, une affiche sanglante (un dessin représentant les têtes coupées des acteurs dans des assiettes) et une première bande-annonce qui reprend les codes humoristiques de la bande du Splendid. On y retrouve les acteurs principaux – Louis Garrel, Vincent Lindon, Raphaël Quenard, Léa Seydoux et Manuel Guillot – tenter de légitimer le fait que le long-métrage tourne bien autour de leur propre personnage. Le synopsis ? « Florence veut présenter David, l’homme dont elle est follement amoureuse, à son père Guillaume. Mais David n’est pas attiré par Florence et souhaite s’en débarrasser en la jetant dans les bras de son ami Willy. Les quatre personnages se retrouvent alors dans un restaurant au milieu de nulle part… » Dans cette vidéo, Léa Seydoux balance : « Le cinéma, c’est cool, ça ne sert à rien. » Une réplique acerbe qui laisse présager un film absurde, dans le pur style farfelu du cinéaste.
Un réalisateur prolifique qui refuse de promouvoir son nouveau film
Le treizième film de Quentin Dupieux sortira en salle simultanément à sa programmation (hors compétition) au 77e Festival de Cannes. Comme la plupart de ses précédents long-métrages, il affiche une durée relativement courte – 1h16 – et relance les discussions quant au travail du cinéaste. Pour certains, Quentin Dupieux est devenu une sorte d’usine dont la quantité prime sur la qualité. Pour d’autres, Yannick (2023) reste l’un de ses meilleurs films, preuve que, malgré son rythme effréné, le réalisateur n’a rien perdu de sa superbe.
Force est de constater que Quentin Dupieux ne s’est pas répandu dans la presse vis-à-vis du Deuxième acte qui devait s’intituler initialement : À notre beau métier. Selon lui, il est temps de “fermer son clapet” en évitant toute promotion superflu : “Aujourd’hui, (…) j’ai envie de me taire, indique-t-il. Non pas par lassitude ou prétention mais simplement parce que Le Deuxième acte, très bavard, dit avec des mots bien choisis tout ce que j’ai envie de dire et contient déjà de façon extrêmement limpide sa propre analyse. »
Le Deuxième acte (2024) de Quentin Dupieux, avec Léa Seydoux et Raphaël Quenard, en salle le 14 mai 2024.