13 mai 2024

Cannes 2024 : que retenir de la cérémonie d’ouverture du festival présentée par Camille Cottin ?

La 77e édition du Festival de Cannes 2024 vient officiellement de débuter ce mardi 14 mai 2024, au Palais des festivals. Lors de la cérémonie d’ouverture, la maîtresse de cérémonie Camille Cottin a dévoilé un discours drôle et engagé, entourée de femmes puissantes : Meryl Streep, Juliette Binoche et Zaho de Sagazan.

Un beau discours signé Camille Cottin, maîtresse de cérémonie du Festival de Cannes 2024, lors de la cérémonie d’ouverture

 

Après les actrices Virginie Efira en 2022 et Chiara Mastroianni en 2023, c’est au tour de Camille Cottin d’entrer dans la peau de la maîtresse de cérémonie du 77e Festival de Cannes. Lumineuse, subtile et inspirée, l’actrice française a dévoilé un discours d’introduction à la fois drôle, engagé et profond. Accompagnée d’un orchestre, l’actrice a décrit le Festival de Cannes comme un « Vortex », un monde parallèle étrange durant lequel les budgets coiffure coûtent plus cher qu’un court-métrage. Mais aussi où « le temps, l’espace et la santé (sont) des notions un peu floues. » 

 

Elle a aussi abordé le sujet crucial des violences sexuelles, faisant référence à Harvey Weinstein. « Les rendez-vous professionnels nocturnes dans les chambres d’hôtels des messieurs tout-puissants ne font plus partie des us et coutumes du vortex cannois suite à l’adoption de la loi #MeToo, et on s’en félicite. » Camille Cottin a aussi rappelé le pouvoir du cinéma, qui a le don de réunir les gens alors que le monde se fracture de part en part. À l’image des personnages qu’elle a interprétée, la star française a réussi à être aussi acerbe que pleine d’humanité; faisant l’unanimité au sein d’un public pourtant exigeant.

La performance live électrisante de Zaho de Sagazan en écho au film Frances Ha avec Greta Gerwig

 

Il s’agissait d’un vrai moment de grâce, parmi les plus émouvants des cérémonies cannoises. L’auteure-compositrice-interprète et musicienne française Zaho de Sagazan est montée sur scène pour reprendre, à sa façon (et en socquettes blanches), l’inusable Modern Love (1983) de David Bowie. Cette relecture électrisante et hantée était un « cadeau » pour la réalisatrice Greta Gerwig, présidente du jury de cette 77e édition du Festival de Cannes. En effet, dans le film Frances Ha (2012) de Noah Baumbach, l’actrice courait et dansait au son de cette chanson culte, déjà entendue dans le film Mauvais Sang (1986) de Leos Carax avec Juliette Binoche et Denis Lavant. La cinéaste à laquelle on doit le film Barbie (2023) avait du mal à contenir ses larmes, à l’image de l’assemblée.

L’hommage rendu à l’actrice Meryl Streep, récompensée d’une Palme d’or d’honneur, par Juliette Binoche

 

Les mots étaient à la hauteur du talent phénoménal de Meryl Streep. Juliette Binoche a pris la parole pour remettre lors de la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes pour remettre une Palme d’or d’honneur à l’immense actrice américaine oscarisée. « Si les contributions des femmes dans l’histoire sont encore trop invisibles, a déclaré l’actrice française, les tiennes ne le sont pas. En nous aidant à rire, à pleurer, à imaginer à être inspirée, tu t’es forgée une place indélébile dans l’histoire du cinéma. Tu es un trésor international. » 

 

Autre moment touchant du discours de l’héroïne du Patient anglais (1996) ? « Tu as changé notre façon de voir les femmes dans le monde du cinéma. Tu as changé la façon dont nous nous regardons dans le cinéma. Et pourtant tu ne te prends pas au sérieux. Je vois une telle joie en toi.«  Alors que Juliette Binoche avait du mal à contenir son émotion, Meryl Streep lui a répondu, aussi bouleversée, par des compliments : « Quand j’ai appris que c’est toi qui allais me remettre cette Palme, je suis devenue comme folle. » Une belle séquence de sororité entre deux actrices d’exception.

 

La 77e édition du Festival de Cannes a lieu jusqu’au 25 mai 2024.