23 mai 2024

Cannes 2024 : pourquoi Adèle Exarchopoulos, star de l’Amour ouf, nous fascine-t-elle autant ?

Depuis son explosion dans La Vie d’Adèle (2013), Adèle Exarchopoulos n’a cessé d’impressionner et d’émouvoir jusqu’à devenir l’une des actrices phares du cinéma français. Alors qu’elle est présente au Festival de Cannes 2024, ce jeudi 23 mai, pour défendre le film L’Amour ouf (2024), Numéro revient sur sa vie et sa carrière.

par Violaine Schütz.

sélection photos par Léa Zetlaoui.

Adèle Exarchopoulos et François Civil dans L’Amour ouf (2024) © 2023 – TRESOR FILMS – CHI-FOU-MI PRODUCTIONS. 

Adèle Exarchopoulos, une icône de mode sexy et versatile

 

Ambassadrice Yves Saint Laurent Beauté, Bulgari et égérie Paco Rabanne (pour sa campagne automne-hiver 2021-2022), Adèle Exarchopoulos est une habituée des Fashion Weeks. On l’a vue aux défilés des maisons Dior, Louis Vuitton, Valentino, Prada, Balenciaga, Fendi ou encore des labels Jacquemus et Marcia. Véritable icône de mode, elle affiche un style versatile, audacieux et pointu, entre sensualité – elle affectionne les pièces ajourées suggestives – et sophistication, aussi à l’aise en sneakers qu’en talons hauts.

 

Avec sa moue boudeuse, son regard hypnotique et ses formes sexy, tout semble lui aller, de la minijupe à la robe de soirée longue de vestale (Elie Saab) en passant par le crop top et le bas de jogging (qu’elle arbore dans la saison 3 de LOL : qui rit sort !, sur Prime Video). Même si elle a 30 ans, l’héroïne de La Vie d’Adèle (2013) incarne parfaitement l’allure Y2K qui fait rêver la Gen Z et sa facilité à mixer les genres (entre looks street et silhouette de créateur). Mais son style est aussi un symbole de sa personnalité et de son jeu: Très instinctive, l’actrice peut passer, à l’écran, de la nymphe glamour à la garce sournoise, voire à la guenon (dans La Flamme), avec un naturel désarmant.

Adèle Exarchopoulos est complexée par sa voix

 

Quand on voit la Française d’origine grecque évoluer, lascive et confiante sur les tapis rouges ou sur ses clichés Instagram, on a du mal à l’imaginer complexée. Pourtant, la comédienne a confié en mars dernier dans le podcast de l’influenceuse Léna Mahfouf alias Lena Situations, Canapé Six Places, sur Spotify, ne pas aimer sa voix grave. Elle avoue : « J’ai une voix d’homme. En room service, on me prend pour un garçon. » Un avis qui selon elle est aussi celui de certains haters sur les réseaux sociaux. Adèle Exarchopoulos ajoute en effet : « Tu sais que ma voix, les gens la détestent. Moi déjà, franchement, je ne l’aime pas. Parfois, j’aimerais trop rentrer dans un magasin de voix, ou dans un magasin de rire, parce que j’ai un rire de phoque. (…) J’aimerais bien avoir un petit rire subtil et une voix subtile. Parfois j’essaye, mais après ça reprend le dessus. J’avoue, j’ai une voix bizarre.« 

 

La comédienne revient également face à Lena Situations sur les autres critiques qu’elle reçoit sur Internet : « ‘J’aime pas quand tu mets des joggings’. (…) Ce sont souvent des trucs, ‘elle a toujours la bouche ouverte’. Mais je suis comme ça depuis que j’ai 5 ans, dans ma poussette ma mère me disait ‘tu vas manger les mouches comme ça’. Je suis comme ça. (…) Twitter, l’avis des gens, c’est compliqué. Mais j’ai compris. (…) Je ne serai jamais ce que les gens ont envie que je sois. »

Adèle Exarchopoulos ne tournerait peut-être pas dans La Vie d’Adèle aujourd’hui

 

Le tournage de La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche, qui a reçu la Palme d’or à Cannes, aurait été éprouvant et irrespectueux, selon Léa Seydoux. Quant à Adèle Exarchopoulos, elle ne serait peut-être pas apparue dans le film s’il été tourné aujourd’hui. En effet, dans une interview accordée à Vanity Fair en 2002, elle expliquait avoir changé de regard sur le fait de montrer son corps à l’écran. « Avoir un fils m’a apporté une autre forme de pudeur, explique-t-elle. C’est une question que j’ai mise du temps à me poser. J’éprouvais aussi une forme de lassitude, je n’avais plus envie de voir mon corps au cinéma. C’est trop facile, pas original, pas excitant. Et puis dans les plus belles scènes de sexe au cinéma, on ne voit pas grand-chose. »

Adèle Exarchopoulos et Franz Rogowski dans Passages (2023) © SBS Distribution

Steven Spielberg a enfreint les règles du Festival de Cannes pour elle

 

Au Festival de Cannes 2013, le président du jury, Steven Spielberg, a enfreint les règles de la cérémonie. En effet, il a demandé (et obtenu) une dérogation exceptionnelle afin que la Palme d’or revienne non seulement au réalisateur du long-métrage, Abdellatif Kechiche, mais aussi aux actrices principales, bluffantes dans cette romance lesbienne torride. Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux ont ainsi reçu la prestigieuse récompense. Un an plus tard, l’héroïne de l’excellent Rien à foutre (2022) et de l’émouvant Je verrai toujours vos visages (2023) se voit auréolée d’un César du meilleur espoir féminin. Depuis, elle enchaîne les projets excitants…

Adèle Exarchopoulos dans Les Cinq Diables (2022) © F Comme Film – Trois Brigands Productions

L’actrice a vendu des sandwichs alors qu’elle était déjà connue

 

Lors de son discours de remerciement pour avoir reçu un César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Je verrai toujours vos visages, le 23 février 2024, Adèle Exarchopoulos est revenue sur un moment étonnant de sa vie durant lequel elle a vendu des sandwichs. Elle évoquait aussi cette période, récemment dans les colonnes de Numéro.

 

L’an dernier, dans l’émission 20h30 le dimanche sur France 2, elle en parlait plus précisément. Quatre ans après être apparue dans La Vie d’Adèle (2013), l’actrice césarisée, alors enceinte de son premier enfant, Ismaël, s’était éloignée des plateaux de tournage. Elle explique à Laurent Delahousse : « Les assurances refusent d’assurer le film quand une des actrices est enceinte. » La comédienne décide alors de reprendre son premier emploi pendant quelques mois, pour s’occuper pendant sa grossesse, grâce à son père travaillant au palais omnisports de Paris-Bercy. 

 

« C’était mon travail de jeunesse. Je vendais des sandwichs et du pop-corn (à Bercy, ndlr) », précise-t-elle. Avec humour, Adèle Exarchopoulos, qui était parée d’une casquette Coca-Cola et empruntait un faux nom, se souvient : « C’est assez marrant car on me reconnaît mais on me dit : ‘Tu me fais vachement penser à l’actrice, t’as la même tête, t’as les mêmes dents, tu lui ressembles, t’as des grandes dents de lapin’. »

Adèle Exarchopoulos, Mélanie Laurent et Manon Bresch dans Voleuses (2023) © Gael Turpo/Netflix

Elle est de nouveau à Cannes pour le film L’Amour ouf aux côtés de François Civil

 

Cette année, l’actrice est l’héroïne, aux côtés de François Civil, du film L’Amour ouf de Gilles Lellouche, présenté – en compétition -au Festival de Cannes ce jeudi 23 mai 2024. Ce long-métrage sanglant, romantique et musical, est l’un des plus attendus du festival. On attend aussi beaucoup de la montée des marches du film, qui avec son nombre de stars au générique (Alain Chabat, Benoît PoelvoordeVincent Lacoste, Jean-Pascal ZadiÉlodie BouchezKarim Leklou, Raphaël Quenard ou encore Anthony Bajon) devrait être l’une des plus prestigieuses de cette quinzaine. Il se pourrait également que le film séduise les spectateurs par son audace : le long-métrage comporte en effet des séquences dansées et chantées tout en empruntant au registre du film de gangsters. 

 

L’Amour ouf (2024) de Gilles Lellouche, avec Adèle Exarchopoulos et François Civil, au cinéma le 16 octobre 2024. Le film sera présenté en compétition au Festival de Cannes en mai 2024.