20 déc 2023

Camille Cottin : quel est le nouveau projet de science-fiction loufoque de l’actrice ?

Les actrices Camille Cottin, Lyna Khoudri et Anamaria Vartolomei sont à l’affiche, ce mercredi 21 février 2024, du nouveau film de Bruno Dumont, L’Empire, qui mêle science-fiction (avec sabres laser et ovnis) et réalisme social dans un scénario déjanté. 

Dans son film controversé France (2021), le réalisateur Bruno Dumont transformait la sublime et charismatique Léa Seydoux en journaliste cynique et glaciale aussi effrayante que fascinante. Pour son nouveau long-métrage, L’Empire, le réalisateur avait d’abord jeté son dévolu sur trois autres actrices francophones talentueuses et adulées : Virginie Efira, Lily-Rose Depp et Adèle Haenel. Cette dernière, qui était à l’affiche de trois films en 2019, s’est absentée des salles de cinéma et des médias depuis son départ aux César en 2020. 

 

Discrète et exigeante, Adèle Haenel a privilégié une apparition dans un documentaire engagé (Regard noir) ainsi qu’un rôle dans la pièce de théâtre L’Étang de Gisèle Vienne. Mais aussi des discours engagés, notamment lors d’un meeting du collectif féministe et communiste Du Pain et Des Roses (lié à l’organisation politique trotskiste Révolution Permanente). L’Empire aurait pu signer son grand retour dans les salles obscures. Mais finalement, ni Virginie Efira, Lily-Rose Depp et Adèle Haenel ne seront pas au casting du film, ayant semblent-ils renoncé à en faire partie, en raison de désaccords avec le cinéaste pour la dernière et de problèmes d’agenda pour les deux premières.

Camille Cottin, Lyna Khoudri et Anamaria Vartolomei, héroïnes du film déjanté L’Empire


Ce sont donc trois autres actrices de talent, Camille Cottin, Lyna Khoudri et Anamaria Vartolomei (L’Événement, My Little Princess) qui tiennnent les premiers rôles du loufoque L’Empire, qui sort au cinéma ce mercredi 21 février 2024. Cryptique et énigmatique, le long-métrage, qui compte aussi Fabrice Luchini au générique, raconte l’histoire d’un village de pêcheurs de la côte d’Opale dont la tranquillité va être troublée par des chevaliers venus d’empires interplanétaires. Il y est aussi question de luttes sanglantes entre plusieurs clans, de bête diabolique, de sabres laser et de vaisseaux spatiaux (des ovnis).

 

Faisant intervenir des éléments de science-fiction et de fantastique, le film devrait également faire preuve d’un réalisme social ancré dans le nord de la France, un thème cher au cinéaste et ancien professeur de philosophie. Le pitch officiel de l’un des films les plus burlesques de 2024 ? « Entre Ma Loute et La Vie de Jésus, entre le ciel et la terre, Bruno Dumont nous offre sa vision caustique, cruelle et déjantée de La Guerre des étoiles. » De quoi faire beaucoup parler de cette fiction comme l’ont fait avant elle P’tit Quinquin (2014) et Ma Loute (2016), autres films étranges phares de Bruno Dumont.

 

L’Empire (2024) de Bruno Dumont, avec Camille Cottin, Lyna Khoudri et Anamaria Vartolomei, au cinéma le 21 février 2024.