Chloë Sevigny : dans quel projet très français verra-t-on l’actrice ?
L’adaptation au cinéma du livre Bonjour Tristesse de Françoise Sagan se dévoile de jour en jour. Cette semaine, une première bande-annonce de ce projet excitant, réalisé par la Montréalaise Durga Chew-Bose, montre l’excellente actrice Chloë Sevigny au volant d’une voiture. Voici ce qu’il faut savoir de ce film très attendu.
par Erwann Chevalier.
La nouvelle adaptation au cinéma de Bonjour Tristesse
70 ans après sa sortie, l’ouvrage Bonjour Tristesse mérite encore sa place auprès des classiques incontournables de la littérature française. Publié en 1954, l’excellent premier livre rédigé en cachette par Françoise Sagan, alors âgée de 18 ans, fait une nouvelle fois l’objet d’une adaptation au cinéma (une première adaptation mettant en scène Jean Seberg est sortie dans les salles obscures en 1958).
Avec ce projet d’envergure, l’auteure d’origine indienne basée à Montréal, Durga Chew-Bose fait ses premiers pas dans le monde du septième art en tant que réalisatrice et scénariste. Si le long-métrage produit avec Denis Westhoff, le fils de Françoise Sagan (producteur exécutif) n’a pas encore de date de sortie en France (alors qu’il devrait sortir aux États-Unis le 2 mai 2025), une première image de Bonjour Tristesse aisni qu’une bande-annpnce ont cependant été dévoilées. On y voit, trois personnages dans une voiture décapotable baignée dans le soleil méditerranéen.
Selon Variety, le film devrait rester fidèle au livre culte de la célèbre écrivaine récompensée du prix des Critiques en 1954. L’histoire suit Cécile, qui passe l’été sur la côte d’Azur, avec son père Raymond et sa jeune compagne Elsa, après avoir raté son baccalauréat. Alors que les trois personnages profitent du soleil de la douceur de vivre du sud de la France, Anne, une vieille amie de la famille entre dans leur vie. Son mode de vie stricte et moralisateur chamboule leur quotidien si bien que Cécile imagine un plan, pour l’éloigner, qui a l’issue aura des conséquences tragiques.
Chloë Sevigny, Aliocha Schneider, Claes Bang… Un casting cinq étoiles
Pour incarner cette histoire sensible et passionnante écrite par Françoise Sagan, Durga Chew-Bose et Denis Westhoff ont rassemblé un casting cinq étoiles. Actuellement à l’affiche de Feud: Capote VS. The Swans, Chloë Sevigny se glissera dans la peau d’Anne tandis que le Danois Claes Bang (The Northman) incarnera Raymond.
La Française Nailia Harzoune (Patients) jouera quant à elle Elsa et donnera la réplique à l’actrice américaine Lily McInerny (Palm Trees and Power Lines) dans le rôle de la jeune Cécile. L’acteur et chanteur franco-canadien Aliocha Schneider fera aussi parti de cette nouvelle production en incarnant son petit-ami… En somme, un projet que l’on a déjà hâte de découvrir…
Le film Bonjour Tristesse (2025) de Durga Chew-Bose avec Chloë Sevigny et Aliocha Schneider n’a pas encore de date de sortie.