25 juil 2022

Black Panther : la suite du blockbuster sortira-t-elle au cinéma ?

Deux ans après la mort de Chadwick Boseman, qui incarnait le magnétique héros de Black Panther (sorti en 2018), le deuxième volet du blockbuster Marvel, sous-titré Wakanda Forever, sortira bien en salle en France le 9 novembre et non directement sur Disney+, comme certaines rumeurs le laissaient l’imaginer.

Les plateformes de streaming prennent de plus en plus de pouvoir, que ce soit dans nos vies ou dans l’industrie du cinéma. À tel point que le très attendu Black Panther: Wakanda Forever, deuxième volet de la saga Marvel à succès dont le premier film datait de 2018, aurait pu sortir directement sur Disney+. C’est en effet ce qu’affirmaient, depuis quelques jours, de nombreuses rumeurs. Mais la société Walt Disney a finalement décidé que le film bénéficiera bien d’une sortie en salle obscure en France, le 9 novembre, avant d’être disponible sur la plateforme en 2024. De quoi rassurer les fans de Black Panther, d’autant plus que le spectacle devrait valoir d’être vu sur grand écran.

 

En effet, on attend beaucoup de la suite du blockbuster, dont les premières images nous avaient subjugués. En juillet dernier, au Comic-Con de San Diego, un festival de bande dessinée incontournable, la bande-annonce du film avait fait grand bruit. Présentée accompagnée d’une troupe de danse africaine et de percussionnistes, le petit film dévoilait un univers impressionnant de beauté. Au son d’une reprise du No woman, no cry de Bob Marley par la chanteuse nigériane Tems et du titre Alright de Kendrick Lamar, on découvre les héroïnes du volet séminal (la reine Ramonda, Shuri, Okoye et les Dora Milaje) pleurer la disparition du roi T’Challa, la Panthère noire, incarnée par l’acteur Chadwick Boseman, décédé d’un cancer en 2020. On entend notamment la majestueuse reine Romanda (jouée par Angela Bassett) prononcer ces mots poignants :  « Je suis la reine de la nation la plus puissante au monde, et toute ma famille a disparu. »

 

Dans cette bande-annonce à l’esthétique onirique, on retrouve avec joie les charismatiques Letitia Wright et Lupita Nyong’o, déjà présentes dans le long-métrage de 2018, des scènes de danse en vêtements africains vibrantes ainsi qu’un monde sous-marin aussi beau qu’inquiétant. Ce teaser émouvant laisse aussi apercevoir celui qui semble être le nouveau méchant du film, le personnage du prince des mers, Namor, qui menacera l’équilibre du Wakanda, pays africain fictif à la technologie avancée. On devine aussi la présence d’un possible successeur (Shuri ?) de la Panthère noire tout en ignorant encore son identité. Autant de suspense et d »images hypnotiques et puissantes qui laissent présager de nouvelles aventures palpitantes mêlant futurisme et cérémonies ancestrales. Rihanna aurait également chanté sur un morceau (Lift Me Up) présent sur la BO du film. En 2018, le premier volet de Black Panther avait été un véritable succès, rapportant plus d’1,3 milliard de dollars de recettes dans le monde et réunissant presque 4 millions de spectateurs en France. C’était même devenu un phénomène de société. Black Panther : Wakanda Forever rugira-t-il encore plus fort ?

 

Black Panther : Wakanda Forever de Ryan Coogler, en salle le 9 novembre 2022 en France.