11 sept 2020

Björk revient au cinéma 20 ans après “Dancer In The Dark”

20 ans après “Dancer In The Dark” la chanteuse islandaise Björk fait son retour au cinéma – on l’avait également vue en baleine aux côtés de son compagnon Matthew Barney dans “Drawing Restrait 9” en 2005. À cette occasion, l’interprète d’“It’s Oh So Quiet” rejoint le jeune cinéaste américain Robert Eggers dans un nouveau film se déroulant sur les terres natales de la chanteuse.

Intitulé The Northman, le nouveau film de Robert Eggers (The Lighthouse, The Witch…) s’inspirera de la légende scandinave d’Amleth, un jeune prince viking qui promet de venger la mort tragique de son père. C’est ce même mythe qui avait d’ailleurs inspiré le dramaturge britannique William Shakespeare au XVIIe siècle pour l’écriture de sa pièce Hamlet, devenue un véritable classique de la littérature. Dans cette nouvelle adaptation, l’intrigue se déroulera au Xe siècle en Islande.

 

À l’affiche de ce nouveau film, on retrouvera Nicole Kidman, Willem Dafoe, Alexander Skarsgård (True Blood) et… Björk. L’information a été divulguée sur Instagram, alors qu’un membre de l’équipe de tournage partage une vidéo sur laquelle figure l’organigramme du casting, dévoilant alors la participation de la chanteuse islandaise au prochain film de Robert Eggers. Dans The Northman, Björk icarnera donc une sorcière slave, un rôle qui ne lui est pas inconnu puisque déjà en 1990, elle avait campé un personnage similaire dans le film de Nietzchka Keene, Quand nous étions sorcières.

 

La sortie de The Northman est prévue pour 2021.