20 fév 2023

Bafta 2023 : que faut-il retenir de la cérémonie ?

Ce 19 février 2023, se tenait à Londres la 76e cérémonie des Bafta récompensant les meilleurs films et acteurs de l’année au Royaume-Uni. Entre la récompense attribuée au film À l’Ouest, rien de nouveau et le sacre de l’actrice Cate Blanchett, Numéro revient sur les grands moments de la cérémonie. 

Cate Blanchett le 19 février 2023 au Royal Albert Hall à l’occasion de la 76e cérémonie des Bafta Awards 2023 © Photo par Kate Green/BAFTA/Getty Images for BAFTA

La cérémonie des Bafta 2023 sacre À l’Ouest, rien de nouveau

 

Le Royal Albert Hall de Londres s’est encore une fois mué en véritable temple du cinéma le temps d’une soirée, ce dimanche 19 février 2023, à l’occasion de la 76e cérémonie des Bafta (British Academy Film Awards). Et comme chaque année, la remise de prix qui équivaut à la cérémonie des Oscars aux États-Unis ou à celle des César en France n’a pas manqué de faire du bruit. L’actrice britannique Helen Mirren, qui avait remporté un Oscar et un Bafta pour son rôle dans le film The Queen en 2006, a notamment tenu un discours émouvant en hommage à la reine Élizabeth II, tristement disparue en septembre 2022. 

 

Côté récompenses, c’est le long-métrage sortie à la fois sur Netflix et en salles au Royaume-Uni, À l’Ouest, rien de nouveau (sorti en 2022 sur Netflix), imaginé par le réalisateur Edward Berger qui a raflé la mise. Avec pas moins de sept récompenses, dont celle du « meilleur film » et du « meilleur scénario adapté », la production germanique qui raconte l’histoire d’un jeune soldat allemand pendant la première guerre mondiale s’est imposé en grand vainqueur de la cérémonie. 

Cate Blanchett et Austin Butler récompensés aux Bafta 2023

 

L’actrice australo-américaine Cate Blanchett a remporté le prix de la « meilleure actrice » pour son rôle dans le long-métrage Tàr dans lequel elle incarne une cheffe d’orchestre au sommet de sa gloire, qui use de son pouvoir. De son côté, Austin Butler recevait le prix convoité du « meilleur acteur » pour son rôle dans Elvis, le biopic de Baz Luhrmann retraçant la folle carrière de la légende du rock. 

 

Le farce noire de Martin McDonagh Les Banshees d’Inisherin  (2022),  nommée dans pas moins de dix catégories, en a finalement remporté quatre, dont celle du « meilleur scénario original » et du « meilleur film britannique ». Intégrant dans son casting les comédiens irlandais Barry Keoghan et Kerry Condon ainsi que la star américaine Colin Farrell, le film devrait être largement représenté à l’occasion de la 95e cérémonie des Oscars (qui se tiendra à Los Angeles le 12 mars prochain) en concourant dans neuf catégories dont celle du « meilleur film ». 

 

Enfin, l’actrice franco-britannique Emma Mackey, largement saluée pour son rôle dans la série Netflix Sex Education (qui n’apparaîtra dans la saison 5 du show Netflix) a été récompensée lors de la soirée par le prix du « meilleur espoir » (l’EE Rising Star Award). À tout juste 27 ans, l’actrice sera prochainement à l’affiche du film Emily qui sortira en salle le 15 mars 2023. 

 

Le palmarès des Bafta 2023 :

 

Meilleur film :

À l’Ouest, rien de nouveau

 

Meilleur film britannique :

Les Banshees d’Inisherin

 

Meilleur film en langue non-anglaise :

À l’Ouest, rien de nouveau

 

Meilleure réalisation :

Edward Berger – À l’Ouest, rien de nouveau

 

Meilleure actrice :

Cate Blanchett dans Tàr

 

Meilleur espoir : 

Emma Mackey

 

Meilleur acteur :

Austin Butler dans Elvis

 

Meilleur second rôle féminin :

Kerry Condon dans Les Banshees d’Inisherin

 

Meilleur second rôle masculin :

Barry Keoghan dans Les Banshees d’Inisherin

 

Meilleure musique : 

À l’Ouest, rien de nouveau

 

Meilleurs effets visuels : 

Avatar, la voie de l’eau

 

Meilleur film d’animation : 

Pinocchio par Guillermo del Toro 

 

Meilleur documentaire : 

Navalny

 

Meilleur début pour un scénariste, réalisateur et producteur britannique : 

Aftersun de Charlotte Wells

 

Meilleur scénario original : 

Les Banshees d’Inisherin

 

Meilleur scénario adapté : 

À l’Ouest, rien de nouveau

 

Meilleur montage : 

Everything Everywhere All At Once

 

Meilleure photographie : 

À l’Ouest, rien de nouveau

 

Meilleurs maquillages : 

Elvis

 

Meilleur casting : 

Elvis

 

Meilleur son : 

À l’Ouest, rien de nouveau

 

Meilleurs décors :

Babylon 

 

Meilleurs costumes : 

Elvis