21
21
Qui jouera Audrey Hepburn dans le biopic sur la star ?
Après avoir fait l’objet d’un documentaire intitulé Audrey, sorti en 2020, l’actrice culte Audrey Hepburn devait avoir droit à son biopic réalisé par Luca Guadagnino, porté par Rooney Mara. Mais, alors que ce projet a depuis été annulé, un nouveau semble aujourd’hui prendre forme, orchestré par le réalisateur Abe Sylvia et incarné par la jeune actrice Thomasin McKenzie. Numéro fait le point.
par Violaine Schütz,
Publié le 10 janvier 2022. Modifié le 21 novembre 2025.

Audrey Hepburn, muse éternelle du cinéma et de la mode
Audrey Hepburn ne cesse de fasciner. Que ce soit par son style légendaire, son audacieuse coupe de cheveux courte ou encore sa grande générosité – elle était très active auprès de l’UNICEF. Malgré sa disparition il y a plus de trente ans, l’actrice britannique continue en effet de passionner le monde de la mode et du cinéma.
Les images d’archives nourries de ses looks soignés et ultra glamours continuent d’inonder les réseaux sociaux, tableaux pinterest et moodboards de créateurs et réalisateurs. Mais n’avaient, jusqu’alors, inspiré un film sur le petit écran en 2000 (Une vie) avec Jennifer Love Hewitt, et un documentaire. Sobrement intitulé Audrey et sorti en 2020, celui-ci revenait sur sa vie d’icône. Et évoquait également le fardeau que ce statut représentait pour la star. Un film émouvant dirigé par Helena Coan, qui laissait ainsi espérer un biopic… Mais il aura fallu encore cinq années avant de découvrir l’annonce d’un réel projet cinématographique…
Annoncé début novembre, le nouveau projet de biopic consacré à Audrey Hepburn sera dirigé par le réalisateur américain primé aux Emmy Awards Abe Sylvia (derrière les films Pearl Harbor sorti en 2001 et Palm Royale en 2024). Mais il ne couvrira néanmoins pas toute sa biographie. En effet, le scénario semble pour le moment se concentrer sur un moment clé de sa carrière : sa rencontre avec le couturier Hubert de Givenchy.

Un nouveau biopic centré la relation entre Audrey Hepburn et Monsieur de Givenchy
Intitulé Dinner with Audrey, le long-métrage retrace une soirée parisienne entre Audrey Hepburn et le légendaire créateur de mode, qui constitue le point de départ de leur collaboration prolifique. Car, comment évoquer la star sans mentionner ses sublimes robes en satin ou velours, imaginées par monsieur de Givenchy ? Le couturier signa en effet la garde-robe de l’actrice pour la plupart de ses rôles, considérés aujourd’hui comme iconiques.
On pense notamment à son incontournable robe fourreau noire dans Diamants sur canapé (1961). Mais également à sa parka beige et ses tenues en mousseline dans Drôle de frimousse (1957)… Ou encore à ses apparitions publiques, comme son look brodé de dentelles aux Oscars de 1954. Et la liste pourrait encore s’allonger. Au gré de l’imagination du créateur de mode français, Audrey Hepburn a ainsi forgé sa légende de muse éternelle. Et qui continue donc aujourd’hui de nous inspirer…
Ce projet de biopic centré autour de l’actrice et du couturier semble donc tout à fait cohérent. Il n’est d’ailleurs pas sans rappeler le documentaire que la cinéaste Sofia Coppola s’apprête à dévoiler sur son ami et créateur Marc Jacobs.
Thomasin McKenzie en tête d’affiche
Au sein du long-métrage d’Abe Sylvia, c’est la jeune Thomasin McKenzie qui prêtera ses traits à Audrey Hepburn. Son visage gracile et anguleux, et son élégance semblent en effet parfaitement s’incarner dans le jeu de la comédienne de 25 ans. Cette dernière a notamment marqué les esprits pour son rôle dans le thriller Last Night in Soho (2021). Mais aussi au sein de la comédie dramatique Jojo Rabbit, où on la retrouvait aux côtés de Scarlett Johansson en 2019.
Au casting de ce futur biopic qui s’annonce introspectif et émouvant sur Audrey Hepburn, on retrouvera également l’acteur Ansel Elgort (révélé dans Nos étoiles contraires en 2014).
Le projet de biopic signé Luca Guadagnino annulé
Si le film d’Abe Sylvia semble confirmé, un autre projet a cependant été annulé. Il s’agissait d’un long-métrage sur Audrey Hepburn dont le tournage devait débuter en 2022. Le film, produit par Apple TV+, devait être dirigé par l’Italien Luca Guadagnino. Nommé aux Oscars pour Call Me by Your Name (2017), il a depuis réalisé le décevant et sanglant Bones and All (2022), l’excitant Challengers (2024) et le psychédélique Queer (2025). Une actualité chargée, qui aurait ainsi probablement eu raison de ce projet…
Le biopic devrait être porté par une actrice de choix. Il s’agissait en effet de la beauté gothique Rooney Mara, comme l’avait alors révélé le magazine Variety. On ne savait pas quelle partie de la carrière et de la vie mouvementée (une santé fragile, un amour farouche pour la danse, un rôle dans la Résistance) de l’actrice de Breakfast at Tiffany’s (1961) dirigerait le biopic. Mais Rooney Mara apparaissait alors comme un choix évident.

Rooney Mara aurait pu être la parfaite Audrey Hepburn
Comme Audrey Hepburn, Rooney Mara, 40 ans, entretient des liens étroits avec la maison Givenchy et son talent devant la caméra a été reconnu et primé. L’actrice américaine a en effet été nommée aux Oscars pour ses rôles dans Millénium : Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes (2011) et Carol (2015) avec Cate Blanchett. Et pour ce dernier film, elle a remporté le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes.
Concernant ce biopic sur Audrey Hepburn, la ténébreuse Rooney Mara souhaitait aussi faire partie de la production. De quoi laisser présager un certain female gaze à propos de la vie d’une star déjà maintes fois évoquée dans d’autres productions. Sauf que, surprise, lors du Reykjavík International Film Festival en 2023, Luca Guadagnino a avoué que le projet n’était plus d’actualité. Le réalisateur s’est dit attristé à propos de ce changement de programme, mais n’a pas évoqué la raison de cet abandon. Conflit d’emplois du temps ou grève des acteurs qui secouait alors Hollywood : l’avortement de ce biopic laisse ainsi le champ libre au nouveau projet du réalisateur Abe Sylvia…
Le biopic sur Audrey Hepburn réalisé par Abe Sylvia n’a pas encore de date de sortie.