Arte nous plonge dans les coulisses du luxe à la française
Si la France est aujourd’hui perçue mondialement comme la vitrine de l’industrie du luxe, cela n’a pas toujours été le cas. Le 5 décembre prochain, Arte proposera un documentaire intitulé “L’invention du luxe à la française”, explicitant comment le pays des Lumières s’est accaparé ce marché à la fin du XVIIIe siècle.
Par Allan Lemarchand.
“Au début du XVIIe siècle, les plus beaux tissus, les plus belles porcelaines, les plus beaux miroirs sont fabriqués à l’étranger. La France ignore tout de leur processus de fabrication.” Le Printemps du Louvre, les galeries Haussmann, les Champs Élysées, le Bon Marché… Autant de temples du luxe parisiens qui viennent renforcer l’image de la capitale française comme haut lieu de savoir-faire dans les domaines de la couture et de la joaillerie. Et pourtant, la ville lumière n’a pas toujours été considérée ainsi. C’est l’idée que développe Stéphane Bégoin dans son documentaire intitulé “L’Invention du luxe à la française”, dont la diffusion est prévue sur Arte le 5 décembre prochain.
Durant 1h30, le documentaire se penche sur la manière dont la France de Louis XIV s’est attribuée le marché du luxe. Alternant images de reconstitution historique et entretiens de spécialistes et d’universitaires, ce nouveau projet de la chaine Arte en collaboration avec Bellota Films propose une plongée dans les coulisses de l’une des industries les plus lucratives du monde.
L’Invention du luxe à la française, un documentaire de Stéphane Bégoin, diffusion sur Arte le 5 décembre à 20:50.