20 mars 2025

Armée, polémiques, Barbie… 3 choses à savoir sur Gal Gadot

Depuis la sortie de Wonder Woman en 2017, Gal Gadot s’impose comme l’incarnation de l’héroïne badass, silhouette athlétique, sourire angélique et performance héroïque à l’appui. À la manière de Tom Cruise, l’actrice israélo-américaine enchaîne les tournages de thrillers d’espionnage. Après le film d’action à succès Agent Stone, Gal Gadot se métamorphose en reine maléfique dans le nouveau live action Blanche Neige. L’occasion de revenir sur la carrière et la vie de l’actrice récompensée d’une étoile sur le Walk of Fame californien, future Cléopâtre à l’écran.

  • par La rédaction.

  • Gal Gadot, combattante à l’écran et pour son pays

    En plus de prêter son visage au personnage de Wonder Woman, Gal Gadot (née en 1985 à Petah Tikva, Israël) partage également avec l’héroïne de comics un goût pour le dépassement de soi. À 18 ans, elle effectue en effet son service militaire obligatoire au sein de l’armée israélienne, où elle devient instructrice au combat pour les recrues jusqu’à ses 20 ans. De cette expérience intensive – la jeune femme raconte avoir dû courir plus de dix kilomètres chaque jour –, Gal Gadot retient la discipline et l’adrénaline qui ont forgé sa silhouette athlétique et lui ont permis, par la suite, de décrocher le rôle de Gisele Harabo dans le quatrième film de la franchise Fast & Furious (2013).

    Dans la lignée de Tom Cruise, l’actrice y réalise en effet la plupart de ses cascades, sautant d’une moto en mouvement à une voiture… Un tempérament et un physique d’acier, qui la guideront tout droit vers le personnage de Wonder Woman qui propulsera sa carrière en 2017, et pour lequel Gal Gadot a dû se former au kung-fu, au kickboxing, à l’escrime et au jiu-jitsu. Et si son passé militaire lui offre une certaine aisance pour ce rôle, celui-ci provoque néanmoins de nombreuses réticences qui mènent à son interdiction au Liban, malgré son succès incontestable à travers le monde (821,8 millions de dollars de recettes).

    Et si la star de Barbie avait été Gal Gadot ?

    Si personne n’imagine désormais une autre interprète que Margot Robbie dans la plastique de Barbie, l’actrice australienne avait pourtant d’abord envisagé d’offrir le rôle à Gal Gadot. Alors que sa société de production LuckyChap rejoint le projet initié par Mattel et sollicite la réalisatrice Greta Gerwig en 2018, une longue réflexion autour de l’actrice qui en obtiendrait le rôle-titre s’engage. La superstar israélienne, incarnation du girl power grâce au succès de Wonder Woman, est alors sérieusement envisagée par Margot Robbie, fascinée par “son incroyable beauté et son authenticité si sincère” (comme elle le confiait dans une interview au Vogue US en juin dernier).

    Une proposition qui semble prendre tout son sens lorsqu’on sait que Gal Gadot a été élue Miss Israël en 2004 et a concouru pour Miss Univers, poussée par sa mère. Sans se qualifier parmi les quinze finalistes, cette dernière aurait volontairement saboté sa compétition en prétendant ne pas savoir parler anglais, en arrivant en retard à chaque étape et en se présentant la plupart du temps démaquillée… Si cette attitude rebelle a séduit Margot Robbie, Greta Gerwig insiste finalement à ce que ce soit l’Australienne qui incarne le personnage de Barbie. Un rôle secondaire est alors proposé à Gal Gadot, qui le refuse à cause de conflits d’emploi du temps – tout en restant ouverte à une future apparition dans une probable suite.

    Blockbusters et grosses franchises : les polémiques autour des rôles de Gal Gadot

    Ces derniers temps, le nom de Gal Gadot est sur toutes les lèvres. La raison ? Son dernier film en date : une nouvelle version de Blanche Neige, dans laquelle l’actrice israélienne donne la réplique à l’étoile montante Rachel Zegler. Selon le média américain People, des tensions entre les deux stars du film auraient émergé en coulisses. En effet, Gal Gadot et Rachel Zegler n’auraient rien en commun” – et leurs opinions politiques divergentes n’auraient fait qu’accroître la mésentente. Gal Gadot a sans cesse renouvelé son soutien à l’égard d’Israël après l’attaque du 7 octobre 2023 tandis que Rachel Zegler a relayé sur les réseaux sociaux le hashtag Free Palestine.

    Avant ça, les choix de derniers rôles de Gal Gadot ont provoqué de nombreuses polémiques. À commencer par l’annonce du prochain film sur la mythique Cléopâtre interprétée par l’actrice israélienne – qui divise la toile. Une partie des internautes estime que les producteurs auraient dû lui préférer une actrice arabe ou noire. En effet, la reine d’Egypte appartenait à la dynastie d’origine macédonienne des Lagides et avait du sang africain, selon un documentaire de la BBC.

    Enfin, c’est l’annonce du retour de l’actrice au sein de la franchise Fast & Furious (alors que son personnage avait disparu depuis 2013) qui remue les critiques de cinéma. Certains lui reprochent un éternel recommencement dans le choix de ses rôles, appuyées par les rumeurs d’un troisième volet de Wonder Woman, sous-entendues par l’actrice lors d’une récente interview, mais démenties pour le moment par DC. En tout cas, si l’appétit de Gal Gadot pour les thrillers d’action est indéniable, celui-ci semble lui réussir, la star enchaînant les succès et les gros cachets, de Red Notice en 2021 à son dernier film Agent Stone, qui s’est classé à la première place des films vus sur Netflix dès sa sortie. Reste à savoir si Blanche Neige aura un même succès similaire en salles…

    Blanche Neige (2025) de Marc Webb, avec Gal Gadot et Rachel Zegler, au cinéma le 19 mars 2025.