À quoi ressemble le beau-livre de Sofia Coppola ?
La réalisatrice américaine Sofia Coppola sort ce vendredi 1er septembre un livre riche en images inédites, Sofia Coppola Archive 1999-2023, qui devrait faire le bonheur de beaucoup de tables basses.
par Violaine Schütz.
Plutôt discrète, côté cinéma, ces dernières années, la réalisatrice, actrice, productrice et scénariste américaine Sofia Coppola, 52 ans, refait parler d’elle. En effet, l’artiste, qui présenta son nouveau film, Priscilla, à la Mostra, sort un beau-livre intitulé Sofia Coppola Archive: 1999-2023, ce vendredi 1er septembre. Et il s’agit du cadeau parfait pour les fêtes de fin d’année.
Sofia Coppola Archive, un livre riche en images rares couvrant toute la carrière de la réalisatrice
L’objet, volumineux – de 488 pages – et de couleur rose, a en effet tout du coffee table book, d’autant plus qu’il existe dans une version signée par la cinéaste, présentée dans un coffret. Riche en images inédites, l’ouvrage nous plonge dans les coulisses des films de la réalisatrice à l’univers poétique, presque tous devenus cultes. On y trouve notamment des clichés de Scarlett Johansson et Bill Murray dans Lost in Translation (2003), d’Emma Watson dans The Bling Ring (2013) et de Kirsten Dunst dans Virgin Suicides (1999) et Marie-Antoinette (2006).
Voir cette publication sur Instagram
Des photos inédites de Scarlett Johansson et Kirsten Dunst
Comme l’artiste le révèle au Vogue américain, le projet est né durant la pandémie (le premier confinement, en 2020), quand la cinéaste a retrouvé des boîtes pleines de souvenirs tels que des brouillons de scénarios, des moodboards ou des polaroïds pris sur des tournages. Le livre, qui se présente comme un scrapbook – le compte Pinterest rêvé -, dévoile, entre autres, une interview de la réalisatrice par la journaliste Lynn Hirschberg, un article de Vanity Fair qui a inspiré The Bling Ring (2013), sur lequel Sofia Coppola a pris des notes, des anecdotes sur ses films, des lettres adressées à Bill Murray ou encore un aperçu du prochain film de Sofia Coppola, qui sera un biopic sur Priscilla Presley, l’ex-femme d’Elvis Presley, intitulé Priscilla.
Auparavant, l’œuvre de la réalisatrice avait déjà fait l’objet de livres, parmi lesquels se trouvent Sofia Coppola: Forever Young, Sofia Coppola: The Politics of Visual Pleasure, The Cinema of Sofia Coppola: Fashion, Culture, Celebrity, Set Pictures. Behind the Scenes with Sofia Coppola d’Andrew Durham ou encore le très rare Virgin Suicides Photobook. Mais beaucoup d’entre eux n’ont été publiés qu’au Japon, et peuvent atteindre, aujourd’hui, des sommes astronomiques sur le web. Il faudra donc ne pas trop tarder avant de (pré)commander ce nouvel ouvrage, disponible en édition limitée.
Sofia Coppola Archive: 1999-2023, disponible sur le site de Mack Books.