11 juin 2021

À quoi ressemble la vie dans une cité du XXe arrondissement de Paris ?

Cet été, Arte Radio diffusera une série de podcast regroupant les témoignages des hommes qui peuplent la cité “Paga”, dans le XXe arrondissement parisien. La série, créée par l’écrivaine et journaliste Seham Boutata, sera disponible à partir du 8 juillet sur toutes les plateformes d’écoute. 

Attablés à une terrasse, assis sur des marches ou postés en haut d’une passerelle, les hommes occupent tous les postes stratégiques d’une cité. De ses six à ses vingt-deux ans, Seham Boutata, aujourd’hui journaliste et écrivaine, a grandi au sein des allées bétonnées de l’un de ses villages dans la ville. À la cité « Paga”, nichée entre les portes de Montreuil et de Vincennes dans le 20e arrondissement, elle voit s’épanouir un patriarcat multiforme.

 

Vingt ans après son départ, elle a souhaité y revenir, pour contempler d’un œil nouveau ce lieu qui l’a vue grandir…et tenter de mettre des mots sur le rôle clé qu’un homme joue dans une cité. Pour mener à bien ce projet introspectif, sorte de psychanalyse du bas de l’immeuble, Seham Boutata a souhaité – à l’occasion de sa première collaboration avec Arte – leur tendre son micro. À travers une série de témoignages articulé en un feuilleton choral, où se mêlent les destinées d’hommes vivant les uns à côté des autres, est né le podcast “La cité des hommes”. En neuf épisodes, la journaliste y abordera avec ses anciens voisins et amis, les thèmes des filles, des bastons, de la délinquance ou encore de l’amitié.

 

“La cité des hommes” de Seham Boutata, diffusé à partir du 8 juillet sur Arte et sur les plateformes de podcast.