À Hollywood, l’Académie des Oscars inaugure le plus grand musée américain dédié au cinéma
Censé ouvrir ses portes en 2017, l’Academy Museum of Motion Pictures sera finalement prêt à accueillir du public en septembre 2021. En attendant, des programmes virtuels seront lancés dès le mois prochain, autour de la date de la 93e cérémonie des Oscars, fixée au lundi 26 avril.
Par La rédaction.
Depuis sa création en 1927, l’Académie des Oscars souhaite fonder une institution entièrement dédiée au 7e art. Presque cent ans plus tard, elle a enfin réussi. Le 30 septembre 2021, le plus grand musée américain dédié au cinéma ouvrira donc ses portes à Los Angeles. Baptisé l’Academy Museum of Motion Pictures, l’édifice de plus de 4.500 m2 construit par l’architecte star Renzo Piano – à qui l’on doit notamment le Centre Pompidou et le nouveau Palais de justice de Paris – au croisement du Wilshire Boulevard et de la Fairfax Avenue, se présente comme un étrange dôme de verre transparent où trônaient autrefois deux buildings gigantesques. En son sein : six étages susceptibles d’accueillir autant d’expositions, un grand auditorium, une salle dédiée aux Oscars, et cette fameuse sphère de verre reliée au bâtiment principal par une passerelle. Sous ce dôme spectaculaire s’alignent les 1000 sièges du théâtre David Geffen – du nom du producteur américain – grâce à qui le cultissime Entretien avec un vampire de Neil Jordan a notamment vu le jour –, ainsi qu’une terrasse panoramique avec vue sur les collines d’Hollywood.
C’est Robert Iger, l’ancien PDG de Disney, qui a lancé en 2012 la levée de fonds initiale de ce projet pharaonique, dont le coût s’élève à plus de 335 millions d’euros. Une folle entreprise dans laquelle se sont immédiatement engagés les acteurs Tom Hanks (Forrest Gump) et Anette Bening (American Beauty), entre autres. Leur rêve est près de voir le jour : le 30 septembre le musée prendra vie avec, en guise de programme inaugural, une exposition temporaire dédiée à l’œuvre du réalisateur japonais Hayao Miyazaki et deux autres programmes spéciaux, dont le commissariat a été confié aux cinéastes Spike Lee et Pedro Almodovar, qui ont eu chacun l’occasion d’imaginer une salle à l’image de leur langage cinématographique et dédiée aux travaux d’autres réalisateurs.
C’est avec la volonté de ne pas seulement refléter l’histoire du cinéma mais aussi de se demander qu’est-ce que le 7e art représente aujourd’hui que la direction de l’Academy Museum of Motion Pictures a décidé d’axer sa programmation sur les questions qui taraudent l’industrie aujourd’hui. On pourra donc y voir des focus sur le mouvement #MeToo, Black Lives Matter – mais aussi la controverse #OscarsSoWhite – et sur le réchauffement climatique, à travers, notamment, la projection de documentaires. Puisque le musée s’est bâti grâce au soutien de nombreux partenaires et qu’il est pensé pour d’adresser à tous – spécialistes ou néophytes –, il offrira des coups de projecteur sur le cinéma du monde entier, à commencer par la France, avec une exposition consacrée à Georges Méliés (cinéaste précurseur des effets spéciaux) et des zooms sur les frères Lumière, Jean-Luc Godard, Agnès Varda, Jacques Demy ou François Truffaut. Chaque année, l’Academy Museum of Motion Pictures proposera aussi un focus sur le cinéma italien puisque l’institution est partenaire des studios mythiques de Cinecittà, à Rome.
Avant de pouvoir admirer, dès le 30 septembre, des costumes, décors ou objets ayant appartenus aux plus grandes stars hollywoodiennes, les visiteurs pourront entrer au musée à distance, via des programmes virtuels – dont des tables rondes réunissant de grands noms de l’industrie cinématographique, des projections, des ateliers et des activités pédagogiques pour les familles et les scolaires diffusés sur Internet et sur les réseaux sociaux – qui continueront d’être organisés même après l’ouverture, afin de faire de l’Academy Museum of Motion Pictures le principal musée dédié au cinéma du monde.
Academy Museum of Motion Pictures, à Los Angeles, ouverture le 30 septembre et programmation en ligne dès le mois d’avril.