2 sept 2021

120 millions de dollars et un casting 5 étoiles pour le prochain film de Francis Ford Coppola

Après dix ans sans avoir réalisé un seul film, Francis Ford Coppola prépare son prochain long-métrage, et pas des moindres, puisqu’il ressuscite l’un de ses projets les plus fous, tombé dans les oubliettes il y a vingt ans, après les attentats du 11 septembre.

Francis Ford Coppola

Réalisateur multi-récompensé (quatre Oscars, deux Golden Globes, deux Palmes d’or et un Lion d’or d’honneur), Francis Ford Coppola a marqué l’histoire du cinéma avec ses nombreux chefs-d’œuvre, à l’instar de sa trilogie du Parrain, et de ses films Apocalypse Now ou encore Dracula. Il a d’ailleurs contribué à la modernisation du cinéma dans les années 60 jusqu’aux années 80, aux côtés des cinéastes Stanley Kubrick et Martin Scorsese. Aujourd’hui, le réalisateur revient sur le devant de la scène, après dix ans de pause, avec la préparation d’un long-métrage légendaire.

 

Il y a vingt ans, le cinéaste américain comptait déjà réaliser ce film, mais avait abandonné l’idée après les attentats du 11 septembre, à cause d’un manque de budget et d’énergie de sa part. Tout comme le préquel de Reservoir Dogs et Pulp Fiction sur les Frères Vega de Quentin Tarantino, ou alors le biopic sur Napoléon de Stanley Kubrick, le projet devait donc rester aux oubliettes, jusqu’à ce que Francis Ford Coppola décide de le remettre au goût du jour. Nommé Megalopolis, le film, plutôt situé dans le genre de la science-fiction, s’inspirera des épopées romaines et en recréera une version moderne et américaine.

 

L’intrigue se situera alors à New York, dans une “nouvelle Rome”, et sera basée sur la conjuration de Catilina (une conspiration politique qui a marqué l’histoire romaine). Pour ce faire, Francis Ford Coppola prévoit un budget pharaonique, qui sera le plus gros de sa carrière : entre cent et cent-vingt millions de dollars. Pour couronner le tout, le cinéaste de quatre-vingt deux ans compte réunir un casting cinq étoiles, dont il a déjà plusieurs noms : Oscar Isaac pour incarner le rôle principal, ainsi que Forest Whitaker dans l’un des rôles secondaires. Le réalisateur a aussi cité les noms de Jon Voight, Michelle Pfeiffer et même Jessica Lange pour faire partie du film.

 

Le film Megalopolis (2024) de Francis Ford Coppola n’a pas encore de date de sortie.