26 nov 2024

Pourquoi toute la sphère mode adore la make-up artist Florence Teerlinck

Soutenue par la célèbre make-up artist Inge Grognard, la maquilleuse Florence Teerlinck a imposé son style onirique et audacieux. Pour Numéro, elle revient sur ses souvenirs, sa passion pour la mode et sur l’amour qu’elle porte à son métier.

Make-up par Florence Teerlinck.
Make-up par Florence Teerlinck.

Le parcours beauté hétéroclite de Florence Teerlinck, de Balenciaga à Marie Adam-Leenaerdt

Petite préférée d’ Inge Grognard, make-up artist belge à la renommée internationale qui l’a prise sous son aile dès le début de sa carrière, la maquilleuse Florence Teerlinck se distingue par son travail méticuleux de la couleur et son style prononcé alliant audace et douceur.

Toute jeune déjà, elle se souvient avoir été marquée et fascinée par la façon dont sa mère se maquillait, ce qui a assurément joué un rôle majeur dans son désir, inconscient à l’époque, de faire de la beauté son quotidien.

Proche de grandes maisons comme Balenciaga, avec qui elle réalise notamment une campagne Eyewear en mars 2024, et Dries Van Noten, avec laquelle elle a développé un rouge à lèvres vegan à la teinte satinée sous la direction d’Inge Grognard, Florence Teerlinck ne boude pas pour autant les marques plus jeunes.

En plus de ses participations aux défilés de Meryll Rogge et Marie Adam-Leenaerdt pendant de la Fashion Week de Paris, la make-up artist cherche également à encourager les autres passionnés de beauté et à transmettre son savoir-faire… En 2016, elle créé donc une agence intitulée The Mobile Make Up Bar, par le biais de laquelle elle aide les maquilleurs professionnels et les soutient dans leur carrière.

Make-up par Florence Teerlinck © Marie Wynants.
Make-up par Florence Teerlinck © Marie Wynants.

Rencontre avec la make-up artist Florence Teerlinck

Numéro : Comment vous décririez-vous ?

Florence Teerlinck : Je suis optimiste, enthousiaste, curieuse et… rêveuse.

Comment est née votre passion pour le maquillage ?

Bien que j’ai commencé en étudiant les sciences biomédicales pendant un an puis le marketing, j’ai toujours été amoureuse de la beauté, de la mode et de tout ce qui est visuellement captivant. Après cette période de ma vie, je me suis retrouvée à travailler pour la marque américaine Khiel’s chez L’Oréal et c’est à ce moment-là il me semble que ma passion pour le maquillage a véritablement pris sens. Alors j’ai franchi le pas et j’ai quitté mon job pour suivre mon rêve, devenir make-up artist. C’était une sensation vertigineuse, comme un saut dans le vide, mais si c’était à refaire, je le referais sans hésiter.

Quelle rencontre vous a le plus marquée ?

Celle avec la maquilleuse Inge Grognard. Il y a une dizaine d’années, nous avons travaillé ensemble sur un shoot et depuis, nous avons collaboré sur d’innombrables projets, tous plus fous les uns que les autres. Elle a été pour moi un mentor et une source d’inspiration qui a façonné une grande partie de mon parcours créatif.

Make-up par Florence Teerlinck.
Make-up par Florence Teerlinck.

Quelle a été votre meilleure expérience ?

Mon premier show à la Fashion Week de Paris car c’était le rêve de toute une vie de faire partie de cet univers. L’idée de pouvoir diriger ma propre équipe sur un défilé, c’était quasi surréaliste.

Quel serait votre job de rêve ?

Lancer ma marque de rouges à lèvres !

Qu’est-ce qui vous inspire ?

Je trouve mon inspiration dans la beauté du quotidien, lors d’une promenade en forêt, dans une exposition ou lorsque je découvre un sublime restaurant à la décoration qui me plaît par exemple. Cela dit, d’autres artistes m’inspirent aussi souvent car voir leur travail me pousse à dépasser mes limites. Selon moi, l’inspiration est un point de départ qu’il est nécessaire de surpasser afin de construire sa propre histoire et de tracer son propre chemin.

Make-up par Florence Teerlinck.
Make-up par Florence Teerlinck.

Une routine beauté basée sur le soin

Le soir, après un double nettoyage du visage, j’applique un tonique, une huile de graines de rose musquée de la marque Maiwe puis une crème ultra hydratante (selon mon humeur du jour). Et deux fois par semaine, j’utilise un masque de nuit (j’adore le masque hydratant de Suzanne Kaufmann) et un gommage Paula’s Choice indispensable au renouvellement cellulaire.

Pour mon make-up, je commence toujours par un écran solaire, celui de Supergoop étant mon préféré, puis j’utilise un correcteur léger comme base comme le Stretch Concealer de Glossier ou la CC Cream d’Erborian, du mascara bien évidemment et enfin, la plupart du temps, je termine par une touche de rouge à lèvres.

De Maiwe à Caudalie, ses produits fétiches

Le rouge à lèvres Dries Van Noten à la couleur et à la texture parfaites, l’huile de graines de rose musquée Maiwe qui est mon produit de référence pour sauver et nourrir ma peau jour et nuit, et l’eau de beauté Caudalie, le sérum préféré des mannequins (et le mien aussi !). Je nourris depuis toujours une véritable fascination pour les produits de beauté que je m’amuse à tester autant que je le peux.