21 juin 2023

Parfums : quelle est l’odeur du soleil ?

En ce jour de solstice d’été, Penhaligon’s, Dior, Tom Ford et Nicolaï dévoilent chacun une création olfactive résolument solaire. 

1.

Avec cette nouvelle fragrance, la maison de parfum britannique Penhaligon’s  – fournisseur officiel du roi Charles III –, en collaboration avec le nez Aliénor Massenet, dialogue avec les astres en dévoilant un nouveau jus ensoleillé et enivrant.

En tête, une explosion d’agrumes. L’essence de citron se mêle aux bourgeons de cassis, qui apportent une pointe d’acidité, traduisant joyeusement le côté pétillant et lumineux du soleil. 

La facette chaude et solaire des fleurs de tiaré et d’ylang-ylang enflamme le cœur. Enfin, pour faire vibrer la dimension solaire et apporter du crémeux, un bois de santal (upcyclé) et un absolu de vanille réchauffent le fond. 

“Solaris”, eau de parfum, PENHALIGON’S. 180 euros, 100 ml. 

 

 

2.

Issue de la collection Private Blend, cette nouvelle eau de parfum est un véritable concentré de soleil, une fragrance chaude, aux facettes vanillées, ambrées et boisées, illuminée par le trio tubéreuse, benjoin et bois de santal.

 

          “Soleil de Feu, eau de parfum, évoque le soleil en fusion descendant telle une flamme ardente au-dessus de la mer, peignant le ciel de nuances dorées. C’est un parfum flamboyant, ambré et boisé, rappelant les reflets du coucher du soleil. C’est l’expression la plus sensuelle de la collection Soleil.” Tom Ford. 

 

“Soleil de Feu”, eau de parfum, collection Private Blend, TOM FORD. 237 euros, 50 ml. 

 

 

3.

Francis Kurkdjian signe une nouvelle création lumineuse, une ode à la Riviera, portée par un duo d’ingrédients solaires et addictifs : une figue à la note verte et une douce rose de mai du pays de Grasse. 

 

          “L’inspiration du sillage de Dioriviera a surgi en Provence, au beau milieu d’un champ situé en contrebas du domaine de La Colle Noire : le soleil du Sud, les roses de mai en fleur, le souffle du vent tiède à travers les feuilles d’un figuier majestueux, unique spectateur à mes côtés. Dioriviera, c’est une signature étourdissante et radieuse. Elle a la beauté désinvolte de la modernité avec un sillage solaire qui traduit l’histoire d’amour de Christian Dior et de la Riviera.” Francis Kurkdjian, directeur de la création parfum – Parfums Christian Dior. 

 

“Dioriviera”, eau de parfum, La Collection Privée Christian Dior, CHRISTIAN DIOR PARFUMS. 265 euros, 125 ml.

 

 

4.

Par son seul nom, Musc Monoï donne le ton, et transporte les sens sur une plage baignée de soleil en été. L’attaque fraîche des hespéridés se poursuit sur un cœur envoûtant de fleurs d’ylang-ylang, de magnolia et de jasmin, auxquelles s’ajoute une note lactée de noix de coco, pour finir sur des notes veloutées de musc et de santal. Une eau de toilette exotique aux accents solaires et voluptueux.

“Musc Monoï”, eau de toilette, NICOLAÏ. 165 euros, 100 ml.