Parfums : une sélection olfactive de saison
La fin de l’hiver approche, annonçant le retour imminent des beaux jours. La nature se réveille doucement, et avec elle l’envie de renouveau. C’est le moment idéal pour choisir une nouvelle fragrance, mariant harmonieusement des notes fraîches, légèrement épicées à des accords chauds et boisés. Zoom sur une sélection sophistiquée de parfums mixtes qui captent l’énergie de cette saison en transition.
par Aude Boissou.

Un voyage initiatique aromatique et boisé signé Le Labo
Le Labo prend le large, direction les grands espaces, secs et arides, à la découverte d’une oasis où la fraîcheur et le boisé de l’eucalyptus se mêlent à l’odeur caractéristique du crayon de papier, sèche et résineuse, emblématique du bois de cèdre. Sous la chaleur écrasante, le ciste labdanum déploie des notes chaudes et intenses qui s’évaporent discrètement vers un accord sensuel de musc et d’encens. Un voyage initiatique aromatique et boisé, où il est agréable de se perdre.
”Eucalyptus 20”, eau de parfum, LE LABO. 205 euros, 50 ml.

“Solo Elixir” capture l’éclat d’un couché de soleil dans un flacon
Solo Elixir est une réinterprétation, plus intense et plus concentrée, que son homologue original Loewe Solo. Il s’ouvre sur des notes fraîches et aromatiques de lavande réchauffées par un jasmin sambac suave et lumineux. Son cœur, enveloppé d’une note poudrée portée par l’iris, est saupoudré d’épices – noix de muscade et cannelle. Les résines de benjoin et d’oliban se fondent avec le patchouli, et, en filigrane, avec un accord résineux exclusif inspiré de la rockrose, une fleur de rocaille sauvage espagnole, signature olfactive de la maison Loewe.
”Solo Elixir”, eau de parfum, LOEWE. 150 euros, 50 ml.
La mythique Cologne Italienne se fait plus vibrante et envoûtante
Dans une concentration plus élevée et plus moderne, Colonia Il Profumorend hommage à l’emblématique eau de Cologne Colonia, créée en 1916. L’explosion d’agrumes aux notes vibrantes et acidulées – bergamote italienne, pamplemousse, orange sanguine et petitgrain – est adoucie en cœur par la présence d’un nouvel ingrédient, une essence luxueuse d’ylang ylang qui sublime les agrumes et offre une intensité et une profondeur inédites. La fraîcheur aromatique du romarin se lie aux nuances vertes et délicates de la feuille d’oranger. En fond, les notes terreuses et boisées du vétiver et du patchouli apportent de la chaleur et de la profondeur à la composition. Tout comme la base de ce nouveau flacon légèrement teintée de doré qui conserve sa silhouette Art déco. Un parfum toujours aussi séduisant et terriblement raffiné.
”Colonia il Profumo”, eau de parfum, ACQUA DI PARMA.152 euros, 50 ml.
“Aurner”, la floralité selon Aesop
Après l’eau de parfum Tacit, Céline Barel poursuit sa collaboration avec la maison Aesop autour d’une composition florale complexe et contrastée. Un vent d’agrumes aux accents épicés, piqués de cardamome et de poivre rose, se mêle aux notes délicatement sucrées et aux facettes métalliques de la camomille romaine. En son cœur, la feuille de magnolia (plutôt que la fleur) et le géranium révèlent des nuances à la fois herbacées, florales, voire citronnées. En fond, un sillage boisé, cuiré, richement texturé, offre toute sa verticalité à la fragrance.
Cette nouvelle création donne lieu à une collaboration exclusive avec la créatrice de bijoux Patcharavipa Bodiratnangkura, fondatrice de la marque homonyme Patcharavipa, qui allie artisanat thaïlandais et esthétique inspirée du wabi-sabi. Si Aurner, le nom du parfum, vient d’un verbe en vieux norrois (ancienne langue germanique) signifiant “être orné de fleurs”,de la même manière que le parfum habille et sublime la peau, Patcharavipa Bodiratnangkura imagine une boucle d’oreille d’inspiration florale, qui évoque les facettes métalliques de la camomille romaine, élément clé de la fragrance. Fabriquée à la main, en argent sterling 925 plaqué rhodium, elle est disponible en édition très limitée, à 200 exemplaires, dans une sélection de points de vente Aesop à travers le monde.
“Aurner”, eau de parfum, AESOP. 165 euros, 50 ml.
“Orphéon”, une réminiscence chaleureuse et festive en parfum
Lancé en 2021, Orphéon se dévoile dans une édition limitée, habillé d’un flacon aux teintes bleutées. Il capture l’atmosphère chaleureuse et bohème du mythique bar du quartier Saint-Germain, repaire des trois fondateurs de Diptyque dans le Paris des années 60. L’association baies de genièvre, jasmin, cèdre et fève tonka, offre une composition aux multiples facettes : boisée, florale, poudrée, subtilement épicée et délicatement tabacée. Un voyage olfactif dans le temps, comme la maison Diptyque en a le secret.
“Orphéon”, eau de parfum, Diptyque. Edition limitée. 170 euros, 75 ml