19 juin 2025

Les nouvelles adresses parisiennes qui célèbrent l’art du parfum 

Numéro a sélectionné cinq nouvelles adresses parfumées à Paris qui invitent à repenser le parfum comme un art de vivre, en offrant chacune une expérience olfactive singulière.

  • Par Aude Boissou.

  • Matière Première, un écrin brut rue Saint-Honoré

    Matière Première, maison française de parfums fondée en 2019 par Aurélien Guichard, Caius von Knorring et Cédric Meiffret, défend une vision singulière de la parfumerie : révéler la richesse olfactive d’un ingrédient naturel d’exception en l’utilisant en surdosage. 

    “Je travaille avec de fortes concentrations. Un bon parfum est un parfum qui vibre, se diffuse et dure. Un parfum qui marque des moments de vie.” Aurélien Guichard, cofondateur, parfumeur et directeur artistique de Matière Première

    Aujourd’hui, la maison inaugure son premier flagship au n° 306 de la prestigieuse rue Saint-Honoré à Paris. Imaginée par le studio d’architectes suédois Halleroed (à l’origine entre autres, des concepts store d’Acne Studios), la boutique dévoile une esthétique épurée où la force des matériaux bruts dialogue avec la finesse de l’artisanat contemporain. Sur 46 m² baignés de lumière, se déploient Inox, pierre calcaire grise, bronze, bois et verre soufflé de couleur bleue, dans une composition sobre et parfaitement maîtrisée.

    Nous souhaitons que nos clients ressentent la relation directe entre la beauté brute des ingrédients et les parfums que je crée, avec authenticité et modernité. La rue Saint-Honoré, entre héritage parisien et luxe contemporain, est un lieu vibrant avec ses habitués et ses visiteurs étrangers. Historiquement, elle a également accueilli de nombreuses maisons de parfums, ce qui en fait le cadre idéal pour notre première adresse parisienne.” Aurélien Guichard.

    À l’intérieur, deux espaces distincts se répondent : l’un dédié à la découverte et à la vente des créations parfumées, l’autre entièrement consacré à l’exploration des matières premières emblématiques de la maison, telles que la rose centifolia, la tubéreuse ou le lavandin, cultivés en agriculture biologique dans le sud de la France, à proximité de Grasse. Pensé comme un lieu vivant, cet espace olfactif évolue au fil des saisons pour refléter les cycles de récolte et révéler l’origine naturelle des compositions. Un écrin qui prolonge l’approche sensorielle d’Aurélien Guichard et l’identité de Matière Première : reflet d’une parfumerie résolument tournée vers la matière. 

    L’adresse ? Matière Première, 306, rue Saint-Honoré, Paris Ier. www.matiere-premiere.com

    Casa Acqua di Parma ou le raffinement italien par excellence

    Entre la place Vendôme et le Palais-Royal, Casa Acqua di Parma devient le nouveau flagship européen de la maison de parfumerie de luxe à la couleur jaune si emblématique. Signée Dorothée Meilichzon, la boutique, située au 205 de la rue Saint-Honoré mêle chaleur et artisanat italien à la modernité et au chic parisien. 

    Nous rendons hommage à Jean-Michel Frank avec un motif géométrique gravé dans le marmorino des murs, pour une touche subtile et élégante. Les arches, un symbole fort de l’architecture parisienne et de l’héritage d’Acqua di Parma, sont astucieusement intégrées au design. Nous avons également créé des colonnes en bois uniques inspirées du flacon emblématique, ainsi que de larges stèles présentant une version agrandie du flacon, que nous avons transformées en lampes parchemin”, explique Dorothée Meilichzon.

    La boutique se divise en deux espaces : le premier est dédié à la découverte des collections et des nouveautés grâce à un bar à parfums et un bar à bougies. Il est suivi d’un coin plus intime où des consultations personnalisées sont proposées autour des différents produits bain et corps et des collections emblématiques. Le plus : Parlapiano, un espace dédié à la création, qui met en avant l’artigianato artistico d’Acqua di Parma en offrant une visibilité à des artistes et à des designers émergents en lien avec l’héritage de la maison.

    L’adresse ? Casa Acqua Di Parma, 205, rue Saint-Honoré, Paris Ier. Tél. 01 70 70 31 60 

    Le nouvel écrin olfactif de Maison Francis Kurkdjian

    Maison Francis Kurkdjian inaugure sa troisième boutique une nouvelle adresse située au 24 de la rue François-Ier, dans le très prisé Triangle d’or, en plein cœur du VIIIe arrondissement. Un écrin sophistiqué et intemporel où tout le savoir-faire de la maison se révèle à travers la lumière, la pureté et la modernité du lieu, sublimé par des matériaux comme la pierre parisienne, le marbre ou encore le béton cannelé, le tout ponctué de touches d’or et de bois. La boutique propose un salon privé pour des consultations olfactives intimes et offre également la possibilité de personnaliser ses flacons ou ses accessoires en cuir avec des gravures de haute qualité. Une expérience unique et sur mesure.

    Je suis très heureux de pouvoir offrir à mes créations une boutique où nos clients pourront prendre le temps de découvrir, dans un cadre exceptionnel, le vestiaire olfactif de la maison.” Francis Kurkdjian

    L’adresse ? Maison Francis Kurkdjian, 24, rue François-Ier, Paris VIIIe. Tél. 01 70 70 31 74

    Kilian Paris, un bar à parfums en plein cœur du Marais

    Après avoir ouvert sa première boutique rue Cambon en 2014, Kilian Paris inaugure son second flagship parisien dans le quartier du Marais, rue Vieille-du-Temple. Située dans un élégant immeuble haussmannien, cette nouvelle adresse inspirée des bars parisiens allie raffinement et modernité. Le décor met en valeur des matériaux nobles tels que le chêne noir et le marbre de Carrare, baignés dans une lumière tamisée pour offrir une expérience olfactive multisensorielle. La pièce maîtresse : le Kilian Bar qui, avec son comptoir majestueux en marbre et ses touches de bronze, invite à découvrir les créations de la maison réparties en cinq familles olfactives : Les Agrumes Frais, Les Fleurs Narcotiques, Les Bois de Caves, Les Volutes de Fumées et Les Liqueurs. Ce lieu incarne parfaitement l’art de vivre parisien et rend hommage à l’héritage de son fondateur, Kilian Hennessy.

    L’adresse ? Kilian Paris, 40, rue Vieille-du-Temple, Paris IVe. Tél. 01 84 75 36 01

    Essential Parfums : une vision engagée du parfum à Saint-Germain-des-Prés

    Fondée en 2018 par Géraldine Archambault, la maison Essential Parfums révèle l’essence même du parfum en mettant en lumière la créativité et le talent de ses parfumeurs – Nathalie Lorson ou Dominique Ropion, entre autres – et l’excellence de ses matières premières. Portée par une approche minimaliste et responsable, la marque élimine le superflu – packaging excessif, marketing envahissant et marges abusives – pour proposer des “fragrances d’exception, responsables et à prix juste”.

    Une vision engagée qui se traduit aujourd’hui par la réouverture de son adresse emblématique au cœur de Saint-Germain-des-Prés. Pensée comme une ode à la parfumerie d’auteur, dans un décor raffiné mêlant bois miellé, marbre crème et céramique verte, l’expérience que le lieu propose est immersive : des cloches végétalisées mettent en valeur les ingrédients naturels, tandis que des touches (mouillettes) en céramique réinventent l’art de sentir. Chaque fragrance révèle des matières d’exception – vanille de Madagascar, vétiver d’Haïti ou jasmin sambac – dans un cadre intime et élégant.

    L’adresse ? Essential Parfums, 182, boulevard Saint-Germain, Paris VIe. Tél. 01 81 70 39 48