Jaeger-LeCoultre et Nicolas Bonneville élèvent le parfum au rang d’art
La manufacture de montres de luxe suisse Jaeger-LeCoultre invite le parfumeur Nicolas Bonneville dans le cadre de son programme Made of Makers. Cette nouvelle collaboration artistique donne lieu à trois créations parfumées exclusives, élaborées en lien avec l’héritage du fabricant suisse, qui deviennent l’identité olfactive de la grande maison d’horlogerie.
Par Aude Boissou.
Made of Makers, un dialogue entre la haute horlogerie et l’art
“Dans le cadre de Made of Makers, Jaeger-LeCoultre rassemble des artistes, des designers et des artisans extérieurs à l’horlogerie pour explorer la créativité et l’innovation sous des angles différents”, explique Matthieu Le Voyer, directeur du marketing de Jaeger-LeCoultre. “En encourageant les collaborations interdisciplinaires, nous célébrons non seulement l’artisanat, mais nous inspirons aussi de nouvelles façons de penser qui enrichissent à la fois le monde de l’horlogerie et celui des arts. La valeur ajoutée de ce programme repose sur le dépassement des limites des formes traditionnelles pour alimenter, via un échange fructueux d’idées, l’évolution perpétuelle de notre maison et étoffer la signification culturelle de nos créations.”
L’année 2024 a tour à tour réuni le chef cuisinier indien doublement étoilé Himanshu Saini surnommé le “Scientifique des ingrédients”, ou encore Roy Wang, le spécialiste chinois du light painting, qui utilise l’obscurité comme toile de fond et la lumière comme pinceau. En cette fin d’année, le programme invite le parfumeur français Nicolas Bonneville à créer une œuvre parfumée – construite autour de trois fragrances sophistiquées, intemporelles et exclusives – destinée à représenter l’identité olfactive de la maison fondée il y a près de deux cents ans. Comment laisser une trace et une émotion qui ne soient pas destinées à la commercialisation, mais qui puissent tenir lieu de “logo olfactif” pour la maison ?
Jaeger-LeCoultre et Nicolas Bonneville dévoilent un nouveau chapitre parfumé
“Comme l’horlogerie, l’art de la parfumerie se situe au croisement de la créativité, de la science et de la précision. C’est pourquoi nous sommes ravis d’accueillir Nicolas Bonneville dans le programme Made of Makers”, se réjouit Matthieu Le Voyer, directeur du marketing de Jaeger-LeCoultre. “Avec son expertise autodidacte et sa vision artistique, il apporte une nouvelle dimension passionnante à cette communauté qui célèbre la convergence des savoir-faire traditionnels à travers différentes disciplines et cultures. Dans son exploration des nouveaux territoires de l’univers de la haute parfumerie, Nicolas Bonneville incarne la profonde connexion qui existe entre le monde des arts et notre maison.”
Reconnu par ses pairs, le parfumeur français originaire du Mans, au parcours atypique, est tombé amoureux de la parfumerie dès son plus jeune âge lors d’un voyage à Grasse, la capitale mondiale du parfum. Depuis, il n’a cessé d’apprendre, de se former, d’expérimenter, installant son tout premier laboratoire dans la cave de ses parents. Passionné par les matières premières naturelles, il fait de Jacques Maurel, parfumeur grassois, son mentor, puis, quelques années plus tard, il travaille entre autres aux côtés de Francis Kurkdjian, qui devient alors son second guide. Nicolas Bonneville affirme une conception singulière de la parfumerie, qui allie créativité, expérimentation et innovation, une approche que l’on retrouve également dans le monde de l’horlogerie.
De son côté, Jaeger-LeCoultre représente le parfait équilibre entre tradition et modernité. La maison témoigne d’un véritable sens de l’innovation, de la performance et de l’excellence, valeurs qui caractérisent également la haute parfumerie. Les notions de savoir-faire, de transmission et d’expertise, le souci du détail sont autant de parallèles unissant les deux disciplines, l’une et l’autre fondant leur pratique sur les mêmes réalités : le temps et la matière. L’alchimie semblait donc inévitable.
Pour raconter les facettes emblématiques de la maison Jaeger-LeCoultre, il était nécessaire d’opter pour une signature olfactive forte, créatrice d’émotion et de mémoire, et cela à travers des fondamentaux : des formules courtes, élaborées avec peu d’ingrédients, mais d’une qualité exceptionnelle et très concentrés, pour créer, grâce à des processus d’extraction extrêmement sophistiqués et précis, d’authentiques ”témoins du temps qui passe”, héritiers d’un savoir-faire et d’un artisanat deux fois centenaire. Chaque ingrédient – comme chaque composant – se doit d’être à sa place. “La maison Jaeger-LeCoultre, c’est un peu le less is more, le leitmotiv de l’industrie horlogère”, confie Nicolas Bonneville. Une judicieuse manière d’expliquer qu’aller à l’essentiel reste la meilleure façon de révéler les matières et leur caractère unique.
Un triptyque parfumé qui allie émotion et haute précision
“J’ai tendance à penser qu’une émotion, c’est comme le temps, c’est-à-dire que l’on est à l’heure ou on ne l’est pas”, résume Nicolas Bonneville.
The Timeless Stories est l’illustration de l’emblématique et précieuse montre-bracelet Reverso – un modèle ultra sophistiqué, capable de résister aux chocs éprouvés lors des parties de polo. Un accord cuiré, boisé et très sensuel rappelle l’univers équestre, tandis que la feuille de violette, croquante et verte en tête, évoque le gazon fraîchement coupé d’un terrain de sport. L’iris, l’une des matières les plus nobles de la parfumerie – obtenue à l‘issue d’un long processus d’extraction –, enveloppe intensément le cœur de la composition et sublime l’ensemble de la fragrance.
Parce que l’astronomie et l’horlogerie sont intimement liées, Nicolas Bonneville a créé The Celestial Odyssey, un voyage olfactif qui oscille entre l’ombre et la lumière. En son cœur, un mystérieux patchouli, ingrédient tout en clair-obscur, à la fois boisé et terreux, est réveillé par une fraîcheur camphrée et stimulé en fond par la chaleur d’une vanille solaire de haute qualité. Ce voyage céleste se pique de notes ambrées et se décline grâce à l’évocation de l’ambre gris, une sorte de bloc rocheux, obtenu à l’état naturel à partir de sécrétions de cachalot, qui, en voguant au gré des vents et des marées, développe et libère toute sa puissance olfactive. La Lune, le Soleil et les étoiles sont réunis…
Le parfum The Precision Pioneer puise son inspiration dans le cœur de métier de la manufacture. Un encens résineux, enraciné dans le temps, fait écho aux origines de la maison à travers l’évocation de la chaleur intense du feu de la forge, magnifiée par les effluves complexes et intenses des bois nobles de cèdre, de oud et de gaïac, références poétiques à l’établi de l’horloger. La composition est rythmée par une vibration ambrée, tel un malicieux clin d’œil à la trotteuse de la montre.
Trois émotions olfactives singulières pour incarner l’identité de la manufacture horlogère Jaeger-LeCoultre, qui retranscrivent avec raffinement et précision le cœur de son univers, tout en mettant en relief le lien particulier qu’elles entretiennent avec le temps. Ces créations parfumées inédites seront proposées et offertes aux clients privilégiés de la Grande Maison.
Jaeger-LeCoultre, 7 PL. Vendôme, Paris Ier, pour bénéficier d’un accueil privilégié prendre rendez-vous directement par téléphone au 01 53 45 70 00 ou sur www.jaeger-lecoultre.com