L’interview beauté de Catalina Sartor, la make-up artist d’Arca et Caroline Polachek
Make up artist argentine installée à Paris, Catalina Sartor propose une œuvre profonde à l’esthétique extrêmement léchée. Alors qu’elle imaginait tout récemment le maquillage de la chanteuse Arca lors de sa sublime performance à la Bourse de Commerce en mars 2024, Catalina Sartor se confie à Numéro sur sa passion, son ascension et revient sur ses plus belles expériences.
Propos recueillis par Léa Zetlaoui.
Texte par Louise Menard.
À ses débuts, Catalina Sartor ne s’imagine pas make-up artiste mais plutôt patineuse professionnelle, arpentant sur ses roulettes Buenos Aires, sa ville natale. Puis le monde fascinant de la beauté s’ouvre à la jeune adolescente, qui décide alors de s’y consacrer pleinement en s’installant à Barcelone, où elle façonne son univers artistique empreint d’images à la fois puissantes et étranges.
Réussissant à séduire au fil des années de jeunes designers comme Mats Rombaut (avec qui elle a collaboré lors de son dernier défilé en juin 2024) mais aussi d’immenses stars telles que les chanteuses Arca, Caroline Polachek ou encore Rosalía et Björk, Catalina Sartor se distingue aujourd’hui par son art éclectique à l’esthétique sombre et glamour.
Des textures glossy aux eye-liner prononcés en passant par des bouches ensanglantées et des peaux parfois marquées de cicatrices, de bleus et de tatouages, son travail, ancré dans l’utilisation d’effets spéciaux qu’elle maîtrise à merveille, s’inspire d’une iconographie propre aux vampires, aux aliens et autres créatures extraordinaires…
L’interview de la make up artist Catalina Sartor
Numéro : Comment est née votre passion pour le maquillage ?
Catalina Sartor : J’ai grandi dans le milieu du patinage à roulettes artistique, ce qui m’a permis de soigner mon sens du glamour dès mon plus jeune âge, mon apparence devant toujours être parfaitement à la hauteur. À cette époque, il était déjà clair pour moi que l’art était ma vocation. Puis je me suis aventurée dans le milieu de la performance et du spectacle en explorant toutes les possibilités que cela pouvait m’offrir. Mais ce n’est qu’à l’âge de 18 ans que j’ai décidé d’approfondir mes compétences artistiques et de travailler comme maquilleuse. Et oh mon dieu ! J’ai découvert tout un nouvel univers de textures, de couleurs, de techniques fabuleuses. C’était comme ouvrir un puits infini de créativité au sein d’une seule et même discipline, et il m’était alors impossible alors de résister à ce royaume magique de l’expression de soi.
Quand avez-vous décidé de devenir make up artist ?
Après avoir terminé mes études en Argentine, j’ai décidé de m’installer en Europe. C’est à ce moment-là que mon parcours professionnel a véritablement débuté. Cette passionnante aventure a été remplie d’innombrables opportunités qui m’ont permis de grandir et de m’épanouir au sein de ce secteur qui est devenu ma passion à plein temps. Qu’il s’agisse de perfectionner ma pratique ou de me tenir au courant des dernières tendances, chaque jour est pour moi l’occasion d’évoluer dans mon métier. Me voilà prête à laisser mon empreinte sur le monde, un coup de pinceau à la fois.
Comment décririez-vous votre style ?
J’essaie d’utiliser ma technique pour développer des looks conceptuels qui traduisent mes émotions. Naturellement, cela m’amène à adopter une esthétique sombre et féminine, souvent décrite comme élégante et minimaliste. Tout en apportant une touche de fantaisie, notamment avec des créatures post-apocalyptiques, je me sens attirée par l’état d’esprit de notre génération qui pense que le monde est sur le point de s’effondrer. En tant que personne profondément spirituelle et optimiste, j’utilise mon art comme un moyen de partager la complexité de l’expérience humaine.
Quelle rencontre vous a le plus marquée ?
C’est sans aucun doute l’une de mes expériences les plus récentes. La réalisation du glam d’Arca pour son spectacle solo au piano à la Bourse de Commerce a été pour moi un moment extrêmement fort. C’était une expérience de trois jours au cours de laquelle j’ai non seulement eu le plaisir de créer pour elle un superbe look, mais j’ai également eu l’occasion d’assister à sa performance envoûtante dans un cadre intimiste. Et pour couronner le tout, j’ai eu le privilège de l’entendre partager son parcours et son point de vue unique sur l’art lors de diverses interviews. Outre cette rencontre, j’ai eu la chance de croiser des designers inspirants et, cerise sur le gâteau, j’ai eu l’incroyable opportunité de discuter avec Björk dans les coulisses, avant de voir ces deux icônes se produire ensemble. Cet instant a changé la suite de ma carrière et a eu un impact durable sur ma vie personnelle.
Quels sont vos make up préférés ?
Heart shaped scar, le make up de la chanteuse Sevdaliza que j’ai réalisé pour Numéro, mais aussi Statue body art, Foot step et la plupart de mes glams pour Caroline Polachek.
Quelle est votre routine beauté au quotidien ?
Je commence par nettoyer et hydrater mon visage. L’une des choses que je préfère est la mise en valeur de mes yeux avec un eye-liner noir le long de la ligne d’eau, suivie d’un subtil smokey eye marron que je réalise du bout des doigts. Si j’ai envie d’ajouter une touche de plus, j’applique un pigment métallique sur le dessus pour un effet glamour. Et bien sûr, beaucoup de mascara pour compléter le look. Quelle que soit l’heure ou l’état de fatigue, je veille chaque soir à me démaquiller et à chouchouter ma peau avec un sérum nourrissant pour la nuit. Cette routine m’aide non seulement à me sentir fraîche et prête à affronter la journée, mais elle me permet également d’exprimer ma personnalité.
Les 5 produits favoris de Catalina Sartor
Catalina Sartor : Il est difficile de mettre en avant cinq produits seulement… Pour moi, le fond de teint Studio Radiance Face and Body Foundation de MAC est véritablement un must-have. Ce produit qui offre une large gamme de teintes permet à chacun de trouver la couleur qui lui convient et grâce à sa formule malléable, je peux le mélanger avec des correcteurs plus lourds ou des crèmes stroboscopiques, afin d’obtenir exactement ce que je veux. C’est comme une baguette magique qui m’aide à créer une toile impeccable pour toutes les occasions.
Il faut aussi mentionner le crayon à sourcils Precisely, My Brow de Benefit. C’est mon favori. L’essentiel est de dessiner des traits semblables à des cheveux avec un crayon qui correspond à la couleur de vos sourcils. Les tons blond, taupe et brun foncé sont mes trois préférés.
En ce qui concerne les lèvres, j’adore le Rouge Forever Liquid de Dior. Ce superbe produit offre non seulement une tenue longue durée, mais aussi un fabuleux effet brillant qui permet aux lèvres de rester fraîches et éclatantes pendant des heures ! C’est comme une arme secrète qui ajoute la touche parfaite de glamour et d’allure à n’importe quel make-up. Croyez-moi, une fois que vous l’aurez essayé, vous ne pourrez plus vous en passer !
Le fard à joues S304 de Ellis Faas est également l’un des indispensables de ma trousse beauté car il réussit à créer cette teinte parfaite qui convient à un large éventail de formes du visage, et qui rehausse sans effort la beauté naturelle.
Enfin l’un de mes moments préférés pour compléter un look glam est l’application de l’enlumineur. Nous aimons toutes ces pommettes illuminées qui donnent au maquillage une touche de fraîcheur et de santé, comme s’il rayonnait naturellement de notre peau. Pour cela, mon produit phare est le Skin Fetish, Highlighter de Pat McGrath car il parvient à créer un éclat parfait et ajoute une touche de beauté éthérée à n’importe quel visage.